Équipe de La Réunion de football

Drapeau de La Réunion Équipe de La Réunion
Écusson de l' Équipe de La Réunion
Généralités
Confédération CAF
Couleurs Vert et rouge
Surnom Le Club R
Stade principal Stade Jean-Ivoula
Stade Michel-Volnay
Classement FIFA 114e (10 septembre 2020) (Classement mondial de football Elo[1])
Personnalités
Sélectionneur Jean-Pierre Bade
Plus sélectionné Gérard Hubert (29)
Meilleur buteur Jean-Michel Fontaine (15)
Rencontres officielles historiques
Premier match 1947 (Maurice 2 - 1 La Réunion)
Plus large victoire 11 - 0, Saint-Pierre-et-Miquelon ()
Plus large défaite 15 - 2, Maurice (1950)

Maillots

Kit left arm kappa white.png
Kit body redcollar.png
Kit right arm kappa white.png
Kit shorts kappa.png
Kit socks redtop.png
Domicile
Kit left arm bursaspor0809a.png
Kit body redcollar.png
Kit right arm bursaspor0809a.png
Kit shorts bursaspor0809h.png
Kit socks redtop.png
Extérieur

La sélection de La Réunion est contrôlée par la Ligue réunionnaise de football. N'étant pas membre de la FIFA et seulement membre affilié de la CAF, elle ne peut participer à la Coupe du monde, ni à la Coupe d'Afrique des nations à moins d'un accord spécial avec la FFF, la CAF et la FIFA pour être reconnu par la CAF est ainsi prétendre à une CAN en imaginant le nombre d'internationaux tels que Guillaume Hoarau, Dimitri Payet... pouvant ainsi prétendre à une victoire de la compétition par la qualité de son effectif amenant de ce fait une reconnaissance internationale pour de nombreux joueurs locaux évoluant dans le championnat de la Réunion en augmentant par ailleurs le niveau actuel de Régionale 1. En évidence une qualification pour une place en Coupe du monde ne serait en aucun cas à l'ordre du jour étant en toute logique un département français mais une reconnaissance de par sa proximité avec l'Afrique comme pour la Martinique reconnu par la CONCACAF en Amérique centrale serait des plus honorables en tout point de vue.

Histoire

L'histoire de la sélection de la Réunion débute en 1947 et à partir de 1948 à 1978 une série de tournois triangulaires, dont la plupart était contre des îles comme Madagascar, Maurice, et les Seychelles. Un certain nombre d'entre eux étaient organisés dans le cadre des Jeux des îles de l'océan Indien.

Organisés en décembre 2005, les derniers en date se sont soldés par un match nul 1-1 à Maurice immédiatement suivi par une défaite 2-1 face à la même équipe à domicile. En , la Réunion affronte Mayotte en match amical et s'impose 3-1.

En 2007, le Club R affronte les Seychelles (défaite 2-0), Maurice (match nul 1-1) et le Gabon d'Alain Giresse au stade olympique Paul Julius Bénard de Saint Paul. Les réunionnais s'inclinent 0-3 dans le cadre de la préparation des Jeux des îles à Madagascar en 2007.

Lors des Jeux des îles de l'océan Indien, en 2007, à Madagascar, La Réunion remporte ce tournoi en battant en finale le pays hôte, Madagascar, aux tirs au but 7-6 après un 0-0 après le temps réglementaire et les prolongations[2],[3].

Le , elle remporte la Coupe de l'Outre-Mer aux dépens de la Martinique (1-0, but de Mamoudou Diallo à la 47e minute).

Le , elle remporte la Coupe des Ligues Régionales face à la Ligue atlantique de football sur le score de 2-1 avec des buts de Quentin Boesso à la 11e minute et de Eric Farro à la 85e minute pour la Réunion[4].

En 2010, le Club R repart défendre la Coupe de l'Outre-Mer, ils débutent par une très large victoire 11-0 contre Saint-Pierre-et-Miquelon, le deuxième se termine par une victoire 2-1 contre Mayotte et finit la phase de poule invaincu par une autre victoire contre la Guyane. Mais elle est battue aux tirs au but par la Martinique en finale de la compétition.

En pour préparer les jeux aux Seychelles, la sélection de la Réunion affontre à deux reprises la Nouvelle-Calédonie à Nouméa, et participe à un stage en Côte d'Azur affronte par la même occasion une équipe locale et l'équipe réserve de l'OGC Nice.

Le 6 août 2011, La Réunion débute les Jeux des îles de l'océan Indien aux Seychelles par une victoire contre Madagascar 2-1, le deuxième match contre Mayotte elle s'incline 2-0 mais se qualifie pour les demi-finales.En demi, les réunionnais s'inclinent de nouveau, mais contre le pays organisateur les Seychelles1-2, mais finalement ils remportent le match pour la 3e face à Mayotte 1-0, et s'empare de la médaille de bronze pour la première fois de son histoire.

La sélection le joue un match à l'extérieur face à Maurice qui se solde sur le score de 1 à 1. Ce match a servi de préparation à la Coupe de l'Outre-Mer. La Réunion remporte la même année la Coupe de l'Outre-Mer aux dépens de la Martinique.

Le , Jean-Michel Fontaine devient le meilleur buteur de l'histoire de la sélection avec dix réalisations.

Voici quelques joueurs réunionnais qui évoluent en France métropolitaine et dans le monde : Guillaume Hoarau ; Benoît Trémoulinas ; Florent Sinama-Pongolle ; Dimitri Payet ; Christophe Mandanne ; Laurent Courtois ; Samuel Souprayen ; Fabrice Abriel.

Le , la sélection de la Réunion participe pour la 10e fois aux Jeux des Iles de l'Océan Indien qui se déroulent à l'île Maurice. Jean-Michel Fontaine est le capitaine de la sélection sous les ordres de Jean-Pierre Bade. Le , elle remporte les jeux des îles après une série improbable de tirs au but (0-1) ou Mathieu Pelops arrêta tous les pénaltys du Club M, le pénalty de la victoire a été inscrit par Bertrand Bador.

Palmarès

Effectif actuel

Les 20 joueurs suivants ont été convoqués pour participer à la Jeux des îles de l'océan Indien 2019.

Sélections et buts au .

Sélectionneur Jean-Pierre Bade
Nom Date de Naissance Sélections (buts) Club
Gardiens
1 Mathieu Pelops (35 ans) 11 (0) ASC Corbeil
16 Grégory Pausé AS Jeanne d'Arc
Défenseurs
24 Johan Boulard Capitaine (34 ans) 13 (0) SDEFA
8 Mickaël Dubaril (31 ans) 1 (0) US Sainte-Marienne
12 Gaël Payet (38 ans) 27 (2) AS Excelsior
33 William Mounoussamy (41 ans) 27 (1) SS Saint-Louisienne
17 Joey Damour (32 ans) 27 (2) JS Saint-Pierroise
Bertrand Bador (35 ans) 13 (0) JS Saint-Pierroise
18 Yohan Guichard (35 ans) 4 (0) Saint-Denis FC
47 Ali Djamali (33 ans) 7 (0) JS Saint-Pierroise
Milieux
15 Adrien Baur (34 ans) 2 (0) JS Saint-Pierroise
14 Andjy Vardapin (28 ans) 2 (0) Saint-Pauloise FC
15 Sébastien K'Bidy (32 ans) 11 (0) SDEFA
18 Farid Hazem (35 ans) 3 (0) AS Excelsior
20 Alexandre Loricourt (29 ans) 3 (1) JS Saint-Pierroise
10 Anjy Vardapin JS Saint-Pierroise
Attaquants
13 Loic Rivière JS Saint-Pierroise
Sylvain Philéas La Tamponnaise
21 Mohammed Assoumani Saint-Denis FC
14 Jean-Michel Fontaine (33 ans) 20 (14) JS Saint-Pierroise

Staff technique et administratif

  • Sélectionneur : Jean-Pierre Bade
  • Sélectionneur adjoint : Fred Bachelier
  • Responsable des gardiens : Claude Barrabé
  • Intendant : Patrick Gastrin
  • Administration : Max Viramoutou

Notes et références

Lien externe