Équipe cycliste Intermarché-Wanty

(Redirigé depuis Équipe cycliste Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux)
Intermarché-Wanty
Informations
Statuts
Codes UCI
WIL (de à ), VWA (), ACC (), AJW (), WGG (de à ), CWG (), IWG (de à ), ICW () et IWA (depuis )
Discipline
Pays
Création
Saisons
17
Marque de cycles
Zannata (de 2011 à 2012)
Carrera (2013)
Kuota (2014)
Cube (depuis 2015)
Encadrement
Directeur général
Jean-François Bourlart () (depuis )
Directeurs sportifs
Jean-François Bourlart () (depuis )
Steven De Neef (depuis )
Sébastien Demarbaix (-)
Jean-Marc Rossignon () (-)
Hilaire Van der Schueren (depuis )
Dimitri Claeys (depuis le )
Dénominations
Willems Veranda's
-
Veranda's Willems
Veranda's Willems-Accent
Accent Jobs-Willems Veranda's
Accent Jobs-Wanty
-
Wanty-Groupe Gobert
Wanty-Gobert
Circus-Wanty Gobert
-
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux
Intermarché-Circus-Wanty
depuis
Intermarché-Wanty

L'équipe cycliste Intermarché-Wanty, anciennement appelée Willems Veranda's, Accent Jobs, Wanty-Groupe Gobert, Circus-Wanty Gobert, Intermarché-Wanty-Gobert puis Intermarché-Circus-Wanty est une équipe cycliste belge créée en 2008. Elle est dirigée par Jean-François Bourlart. Elle court avec une licence UCI WorldTeam depuis 2021 (première division du cyclisme sur route masculin).

L'équipe Wanty-Re Uz-Technord lui sert d'équipe réserve.

Histoire de l'équipe

2008-2010 : Création de Willems Veranda's

L'équipe continentale Veranda's Willems est lancée en 2008 sur les bases du Vélo Club d'Ath, un club amateur belge fondé en 1974. La structure est basée à Isières. Entre 2008 et 2010, elle participe principalement à des épreuves de l'UCI Europe Tour. En 2010, Stefan van Dijk (qui a remporté de nombreuses courses belges) termine deuxième du classement individuel, tandis que Verandas Willems se classe neuvième du classement par équipes.

2011-2020 : équipe référence de deuxième division

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Stefan van Dijk au mont Kemmel lors des Trois Jours de Flandre-Occidentale 2010.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Jurgen Van Goolen, Steven Caethoven et Grégory Habeaux en 2011.

La saison 2011 voit l'équipe Veranda Willems passer au niveau supérieur avec l'acquisition d'une licence d'équipe continentale professionnelle. L'arrivée de la société de travail temporaire Accent comme deuxième sponsor, à un niveau égal à celui de Veranda Willems, permet de porter le budget à 1,75 million d'euros[1]. L'équipe est désormais la propriété de l'entreprise Belgian Procycling Team[2]. Jurgen Van Goolen, Staf Scheirlinckx, Steven Caethoven, Wim De Vocht sont notamment recrutés[1].

En 2012, Leif Hoste intègre l'équipe et en devient le leader[3]. Cette saison est marquée par la mort de Rob Goris, victime d'un arrêt cardiaque à trente ans[4]. En septembre 2012, la société Want You Cycling est créée pour gérer la structure. Les fondateurs sont le manager général Jean-François Bourlart, ainsi que Benoit Soenen, Christophe Wanty, Ronald Gobert et David Sauvage[5].

En 2013, le Groupe Wanty remplace Veranda Willems en tant que deuxième sponsor. Thierry Marichal passe à la tête de la direction sportive, en remplacement de Lucien Van Impe. Huit coureurs quittent l'équipe, dont Leif Hoste et Kevyn Ista, et sept autres sont recrutés, notamment le sprinteur italien Danilo Napolitano et l'ancien champion de France Nicolas Vogondy[4]. Durant cette année, l'équipe Accent Jobs-Wanty obtient trois victoires, dont une sur le calendrier internationale (une étape des Trois Jours de Flandre-Occidentale par Danilo Napolitano), alors que le manager Jean-François Bourlart en espérait huit. Celui-ci explique en partie par la malchance ces résultats : « Huit de nos dix-huit coureurs ont été opérés depuis le début de l’année. Il y a eu de très longues indisponibilités et des blessures survenant aux mauvais moments, comme Napolitano, blessé en Turquie alors qu’il arrivait en belle forme[6]. »

À l'issue de la saison 2013, Accent Jobs met fin à son partenariat et Groupe Gobert devient le nouveau sponsor de l'équipe en 2014. Le budget de celle-ci, d'environ 3 millions d'euros est inchangé. Plusieurs coureurs issus de l'équipe Vacansoleil-DCM (qui est dissoute) sont recrutés, dont Björn Leukemans, appelé à devenir le nouveau leader, ainsi que le directeur sportif Hilaire Van der Schueren[7],[8].

Entre 2016 et 2018, elle remporte à trois reprises le classement par équipes de l'UCI Europe Tour . Invitée également à certaines courses de l'UCI World Tour, la formation belge décroche en 2016, son plus beau succès avec la victoire d'Enrico Gasparotto sur l'Amstel Gold Race. Elle participe également à trois reprises au Tour de France en 2017, 2018 et 2019, où son grimpeur Guillaume Martin s'illustre.

Pour la saison 2019, elle est renommée Wanty-Gobert[9]. Elle s'associe avec le Club cycliste Étupes, un club amateur français[10]. Ce partenariat doit notamment permettre à l'équipe belge, selon son manager Jean-François Bourlart, de « garder un œil sur les talents évoluant en France, notamment dans les reliefs montagneux qu’on ne rencontre pas en Belgique ». Le CC Étupes bénéficie du soutien matériel de Wanty-Gobert, une économie de budget qui va lui permettre d'envoyer une équipe sur deux courses organisées en même temps. En contrepartie, le CC Étupes doit accueillir « un ou deux coureurs belges » dans son effectif à partir de la saison 2020[11].

En 2020, elle est renommée Circus-Wanty Gobert. Le site de casinos en ligne Circus rejoignant le Groupe de génie civil Wanty et le distributeur de matériaux Gobert. Mais l'équipe n'est pas invitée sur le Tour de France pour la première fois depuis quatre ans. En janvier de la même année, elle crée une équipe professionnelle de cyclo-cross sponsorisée par Tormans[12]. Lors de cette saison marquée par l'arrêt des courses pendant plusieurs mois en raison du covid-19, l'équipe ne remporte que quatre courses et termine seulement 20e du classement mondial. Il s'agit de sa plus mauvaise saison depuis 2013[13].

Depuis 2021 : équipe World Tour

En prévision de la saison 2021, l'équipe Circus-Wanty Gobert rachète à Continuum Sports, la licence UCI WorldTeam de l'équipe CCC. Cela lui permet de rejoindre l'UCI World Tour en 2021 et d'assurer sa place sur les grandes courses, dont le Tour de France[14],[15]. En décembre 2020, l'équipe annonce que le sponsor Circus est remplacé par la coopérative de supermarchés française Intermarché, implantée au Portugal, en Belgique, en Pologne et en France (15 % de part de marché en France).

Pour sa première saison dans le World Tour en 2021, l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux connait des débuts compliqués. Sans résultats notables sur les classiques du printemps, elle doit attendre le mois de mai et la victoire d'étape de Taco van der Hoorn sur le Tour d'Italie pour s'imposer enfin. Après plusieurs succès sur les courses de niveaux inférieures, ses coureurs vont ensuite s'illustrer sur le Tour d'Espagne avec la victoire d'étape de Rein Taaramäe et le maillot rouge porté durant une dizaine de jours par Taaramäe puis Odd Christian Eiking. Sur les classiques, les meilleurs résultats sont des quatrièmes place sur la Classique de Saint-Sébastien et Eschborn-Francfort. Au total, l'équipe décroche neuf victoires et une 14e place au classement UCI.

En 2022, elle réalise sa meilleure saison depuis sa création, avec un record de 24 victoires, dont 5 en World Tour. Terminant à une historique cinquième place du classement mondial, elle est même la meilleure équipe de Belgique, devant Quick-Step Alpha Vinyl. L'année est marquée par l'éclosion de Biniam Girmay avec 4 succès, dont Gand-Wevelgem et une étape du Tour d'Italie. Il obtient également de nombreux podiums sur les courses d'un jour, dont une troisième place sur le Grand Prix cycliste de Québec. À 22 ans, avec son profil de sprinteur-puncheur, il incarne l'avenir de l'équipe. Arrivée au début de saison après trois ans difficiles, Alexander Kristoff se relance dans l'équipe en signant 16 podiums dont 5 victoires. Il est notamment troisième d'Eschborn-Francfort. Le grimpeur Louis Meintjes termine septième du Tour de France et onzième du Tour d'Espagne, où il gagne une étape. Deuxième de Liège-Bastogne-Liège et troisième de la Bemer Cyclassics, Quinten Hermans est l'autre surprise de la saison. De son côté, Jan Hirt remporte une étape du Tour d'Italie, où il prend la sixième place au général, juste devant son coéquipier Domenico Pozzovivo (huitième à 40 ans). Gerben Thijssen décroche trois victoires, tandis que l'équipe réalise un Paris-Roubaix mémorable en placant six coureurs dans les 23 premiers, dont Tom Devriendt quatrième.

Dopage

En 2013, Stefan van Dijk est suspendu huit ans par la Commission antidopage belge, pour avoir suivi un traitement d'ozonothérapie pour soigner une mononucléose en 2011[16],[17].

Principaux coureurs depuis les débuts

Ce tableau présente les résultats obtenus au sein de l'équipe par une sélection de coureurs qui se sont distingués soit par le rôle de leader ou de capitaine de route qui leur a été attribué pendant tout ou partie de leur passage dans l'équipe, leur longévité au sein de celle-ci, soit en remportant une course majeure pour l'équipe, soit encore par leur place dans l'histoire du cyclisme en général. La majorité des coureurs cités se distinguent par plusieurs de ces caractéristiques.

Nom Naissance Nationalité Arrivée Départ Résultats
Enrico Gasparotto 1982 Drapeau de l'Italie Italie 2015 2016 Amstel Gold Race (2016)
Quinten Hermans 1995 Drapeau de la Belgique Belgique 2020 2022 2° de Liège-Bastogne-Liège (2022)

3° de la BEMER Classic (2022)

Jan Hirt 1991 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie 2021 2022 1 étape du Tour d'Italie (2022)
6e du Tour d'Italie (2022)
Domenico Pozzovivo 1982 Drapeau de l'Italie Italie 2022 2022 8e du Tour d'Italie (2022)
Alexander Kristoff 1987 Drapeau de la Norvège Norvège 2022 2022 3° de l'Eschborn-Franckfurt (2022)
Rui Costa 1986 Portugal 2023 2023 1 étape du Tour d'Espagne (2023)
Taco van der Hoorn 1993 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2021 1 étape du Tour d'Italie (2021)
1 étape du Benelux Tour (2021)
Rein Taaramäe 1987 Estonie 2021 1 étape du Tour d'Espagne (2021)
Biniam Girmay 2000 Érythrée 2021 Gand-Wevelgem (2022)
1 étape du Tour d'Italie (2022)
1 étape du Tour de Suisse (2023)

3° du Grand Prix de Québec (2022)

Louis Meintjes 1992 Afrique du Sud 2021 1 étape du Tour d'Espagne (2022)

1 étape du Tour du Pays Basque (2024)
7e du Tour de France (2022)

Georg Zimmermann 1997 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 2021 1 étape du Critérium du Dauphiné (2023)

3° de la Cadel Evans (2024)

Gerben Thijssen 1998 Drapeau de la Belgique Belgique 2022 1 étape du Tour de Pologne (2022)
Hugo Page 2001 Drapeau de la France France 2022 2° de la Cadel Evans (2023)
Mike Teunissen 1992 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2023 1 étape du Renewi Tour (2023)

Principales victoires

Courses d'un jour

Victoires sur les classiques de niveau World Tour ou équivalent (en gras les victoires sur les classiques « Monuments ») :

Victoires sur les autres courses d'un jour :

Courses par étapes

Championnats nationaux

Bilan sur les grands tours

Crédit image:
Emiliano García-Page Sánchez from Toledo, España
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Rein Taaramäe est devenu le premier coureur de l'équipe à porter la maillot de leader d'un Grand Tour après sa victoire d'étape sur le Tour d'Espagne 2021.

Classements UCI

Jusqu'en 2020, l'équipe participe aux circuits continentaux et principalement à des épreuves de l'UCI Europe Tour. Les tableaux ci-dessous présentent les classements de l'équipe sur les différents circuits, ainsi que son meilleur coureur au classement individuel.

UCI Africa Tour

UCI Africa Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
201116eBEL Thomas Degand (112e)
20146eBEL Roy Jans (44e)
201515eBEL Tim De Troyer (115e)
2021 - Biniam Girmay (1er)
2022 - Biniam Girmay (1er)
2023 - Biniam Girmay (2e)
Source : UCI

UCI America Tour

UCI America Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
201335eCAN Will Routley (215e)
Source : UCI

UCI Asia Tour

UCI Asia Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
201135eAUS David Kemp (73e)
201673eBEL Roy Jans (339e)
201779eITA Andrea Pasqualon (285e)
201823eBEL Boris Vallée (32e)
Source : UCI

UCI Europe Tour

UCI Europe Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
200928eNED Stefan van Dijk (25e)
20109eNED Stefan van Dijk (2e)
201113eNED Stefan van Dijk (6e)
201220eBEL Steven Caethoven (39e)
201326e Jempy Drucker (39e)
20142e Jempy Drucker (12e)
20157eBEL Roy Jans (14e)
20161erBEL Kenny Dehaes (12e)
20171erBEL Kenny Dehaes (9e)
20181erBEL Timothy Dupont (3e)
20192eFRA Guillaume Martin (35e)
20203eBEL Aimé De Gendt (64e)
2021 - NED Danny van Poppel (26e)
2022 - NOR Alexander Kristoff (8e)
2023 - Rui Costa (31e)
Source : UCI

UCI Oceania Tour

UCI Oceania Tour
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
201712eNZL Dion Smith (25e)
201819eNZL Dion Smith (115e)
2023 - NZL Dion Smith (35e)
Source : UCI

En 2016, le Classement mondial UCI qui prend en compte toutes les épreuves UCI est mis en place parallèlement à l'UCI World Tour et aux circuits continentaux. Il concerne toutes les équipes UCI.

Classement mondial
AnnéeClassement par équipesMeilleur coureur au classement individuel
2016 - ITA Enrico Gasparotto (52e)
2017 - BEL Kenny Dehaes (83e)
2018 - ITA Andrea Pasqualon (60e)
201917eFRA Guillaume Martin (45e)
202020eBEL Aimé De Gendt (78e)
202114eNED Danny van Poppel (30e)
20225eNOR Alexander Kristoff (8e)
202314e Rui Costa (38e)
Source : UCI

Intermarché-Wanty en 2024

Effectif 2024
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Vito Braet2 novembre 2000BEL BelgiqueTeam Flanders-Baloise (2023)
Francesco Busatto1 novembre 2002ITA ItalieCircus-Re Uz-Technord (2023)
Lilian Calmejane6 décembre 1992 FranceAG2R Citroën Team (2022)
Kevin Colleoni11 novembre 1999ITA ItalieTeam Jayco AlUla (2023)
Dries De Pooter8 novembre 2002BEL BelgiqueHagens Berman Axeon (2022)
Alexy Faure Prost22 avril 2004 FranceCircus-Re Uz-Technord (2023)
Biniam Girmay2 avril 2000 ÉrythréeDelko (2021)
Kobe Goossens29 avril 1996BEL BelgiqueLotto-Soudal (2021)
Rune Herregodts27 juillet 1998BEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise (2022)
Arne Marit21 janvier 1999BEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise (2022)
Louis Meintjes21 février 1992 Afrique du SudNTT Pro Cycling (2020)
Madis Mihkels31 mai 2003 EstonieTeam Ampler-Tartu2024 (2022)
Hugo Page24 juillet 2001 FranceÉquipe continentale Groupama-FDJ (2021)
Tom Paquot22 septembre 1999BEL BelgiqueBingoal Pauwels Sauces WB (2022)
Simone Petilli4 mai 1993ITA ItalieUAE Team Emirates (2019)
Adrien Petit26 septembre 1990 FranceTotalEnergies (2021)
Baptiste Planckaert28 septembre 1988BEL BelgiqueBingoal-Wallonie Bruxelles (2020)
Laurenz Rex15 décembre 1999BEL BelgiqueBingoal Pauwels Sauces WB (2022)
Lorenzo Rota23 mai 1995ITA ItalieVini Zabù-Brado-KTM (2020)
Dion Smith3 mars 1993NZL Nouvelle-ZélandeBikeExchange-Jayco (2022)
Rein Taaramäe24 avril 1987 EstonieTotal Direct Énergie (2020)
Mike Teunissen25 août 1992NED Pays-BasJumbo-Visma (2022)
Gerben Thijssen21 juin 1998BEL BelgiqueLotto-Soudal (2021)
Taco van der Hoorn4 décembre 1993NED Pays-BasJumbo-Visma (2020)
Gijs Van Hoecke12 novembre 1991BEL BelgiqueHuman Powered Health (2023)
Boy van Poppel18 janvier 1988NED Pays-BasRoompot-Charles (2019)
Roel van Sintmaartensdijk8 mai 2001NED Pays-BasCircus-Re Uz-Technord (2023)
Georg Zimmermann11 octobre 1997GER AllemagneCCC Team (2020)
Gerben Kuypers (4 avr.–31 déc.)1 février 2000BEL BelgiqueWanty-Re Uz-Technord (2024)
Source : ProCyclingStats

Saisons précédentes

Notes et références

Notes

  1. Oleg Chuzhda quitte l'équipe le 31 mai 2012
  2. Rob Goris meurt le 5 juillet 2012

Références

  1. a et b « Ils veulent se faire une place au soleil », sur dhnet.be, (consulté le )
  2. « Une 3e équipe belge en D2 », sur dhnet.be, (consulté le )
  3. « Hoste nouveau leader de l'équipe Accent-Veranda's Willems », sur dhnet.be, (consulté le )
  4. a et b « Marichal : “Nous avons un tout grand sprinter” », sur dhnet.be, (consulté le )
  5. Wanty avec les meilleures équipes cyclistes du monde en 2021
  6. « La belle aventure va continuer », sur dhnet.be, (consulté le )
  7. « Leukemans : "Une bonne équipe" », sur dhnet.be, (consulté le )
  8. « "On aura une belle équipe" », sur dhnet.be, (consulté le )
  9. Wanty-Groupe Gobert devient Wanty-Gobert - VéloPro.fr - CyclingPro.net
  10. « Rapprochement entre le CC Étupes et Wanty-Groupe Gobert », sur https://www.directvelo.com/
  11. Vélo Magazine du 1er mars 2019
  12. Intermarché-Wanty-Gobert conservera une équipe de cyclo-cross malgré le départ de Tormans
  13. Wins per season for Circus - Wanty Gobert
  14. Jean-François Bourlart, manager général de Circus-Wanty Gobert : "On rentre dans la cour des grands"
  15. L'équipe Circus-Wanty Gobert vise le World Tour en 2021
  16. « Van Dijk suspendu 8 ans pour ozonothérapie », sur rtbf.be,
  17. Stefan van Dijk arrête après suspension pour thérapie à l'ozone, L'Avenir, 30/11/2013
  18. (en) « Verandas Willems 2010 », sur http://www.cqranking.com/
  19. (en) « Verandas Willems-Accent 2011 », sur http://www.cqranking.com/
  20. (en) « Accent Jobs-Willems Veranda's 2012 », sur http://www.cqranking.com/
  21. « Chuzhda quitte l'équipe Accent.jobs », sur cyclismactu.fr,
  22. « Rob Goris victime d'une crise cardiaque », sur cyclismactu.fr,
  23. (en) « Accent Jobs-Wanty 2013 », sur http://www.cqranking.com/
  24. (en) « Circus - Wanty Gobert (PRT) 2020 » Accès libre, sur ProCyclingStats

Liens externes