Élections législatives de 2024 dans le Val-de-Marne

Élections législatives de 2024 dans le Val-de-Marne
11 sièges de députés à l'Assemblée nationale
et
Type d’élection Élections législatives
Députés sortants par circonscriptions
Carte
Crédit image:
Nawakrel
licence ODbL 🛈

Les élections législatives françaises de 2024 dans le Val-de-Marne se déroulent les et . Dans le département, onze députés sont à élire dans le cadre de onze circonscriptions, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron[1].

Le choix de cette dissolution est pris après la défaite de la liste Renaissance aux élections européennes qui ont eu lieu le 9 juin 2024[1].

Système électoral

Les élections législatives ont lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des circonscriptions uninominales[2].

Est élu au premier tour le candidat qui réunit la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart (25 %) des électeurs inscrits dans la circonscription[3]. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé entre les candidats ayant réuni un nombre de voix au moins égal à un huitième des inscrits (12,5 %) ; les deux candidats arrivés en tête du premier tour se maintiennent néanmoins par défaut si un seul ou aucun d'entre eux n'a atteint ce seuil[4]. Au second tour, le candidat arrivé en tête est déclaré élu.

Le seuil de qualification basé sur un pourcentage du total des inscrits et non des suffrages exprimés rend plus difficile l'accès au second tour lorsque l'abstention est élevée. Le système permet en revanche l'accès au second tour de plus de deux candidats si plusieurs d'entre eux franchissent le seuil de 12,5 % des inscrits. Les candidats en lice au second tour peuvent ainsi être trois, un cas de figure appelé « triangulaire ». Les second tours où s'affrontent quatre candidats, appelés « quadrangulaire » sont également possibles, mais beaucoup plus rares[2].

Élus

Circonscription Député sortant Parti Groupe Député élu ou réélu Parti Groupe
1re Frédéric Descrozaille RE RE
2e Clémence Guetté LFI LFI
3e Louis Boyard LFI LFI
4e Maud Petit MoDem DEM
5e Mathieu Lefèvre RE RE
6e Guillaume Gouffier-Cha RE RE
7e Rachel Keke LFI LFI
8e Michel Herbillon LR LR
9e Isabelle Santiago PS SOC
10e Mathilde Panot LFI LFI
11e Sophie Taillé-Polian G·s ÉCO
* député sortant ne se représentant pas en 2024

Références

  1. a et b « DIRECT. Résultats élections européennes 2024: Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale », sur BFMTV (consulté le )
  2. a et b Loic Farge, « Élections législatives 2022 : dates, partis, candidats, sondages », sur Vie pratique, (consulté le ).
  3. France. « Code électoral », art. L.126. (version en vigueur : 12 juillet 1986) [lire en ligne (page consultée le 8 juin 2017)].
  4. France. « Code électoral », art. L.162. (version en vigueur : 9 décembre 2003) [lire en ligne (page consultée le 8 juin 2017)].

Voir aussi