Élections au Royaume-Uni

Il existe quatre types d’élections au Royaume-Uni : les élections générales, les élections des Parlements et Assemblées dévolues, les élections locales et les élections municipales.

Elles se tiennent le jour des élections (Election Day), en général le jeudi. Au Royaume-Uni, le système est traditionnellement le bipartisme.

Aujourd'hui, six systèmes électoraux sont utilisés : le scrutin uninominal majoritaire à un tour (Single member plurality system ou First-past-the-post), le scrutin majoritaire plurinominal (Multi member plurality system), le système mixte à finalité majoritaire (Party-list proportional representation), le scrutin à vote unique transférable (Single transferable vote), le système mixte parallèle à finalité proportionnelle (Additional Member System) et le Supplementary Vote.

Inscription sur les listes électorales

Tout individu de plus de 18 ans, citoyen britannique ou né en Irlande, dans un État du Commonwealth (y compris les îles Fidji, le Zimbabwe et Chypre) peut s'inscrire sur les listes électorales (Electoral Register ou Electoral roll) de son district de résidence.

En 2010, les listes comptaient plus de 45 millions de personnes inscrites.

Élections générales

Les électeurs choisissent leurs députés à la Chambre des communes (Members of Parliament ou MPs en anglais) qui sont au nombre de 650, bien que le nombre évolue en fonction des circonscriptions et de la démographie. Les députés siègent à Westminster.

Le leader du parti ayant gagné les élections est ensuite nommé premier ministre par le monarque.

Élections des Parlements et Assemblées dévolues

Élections locales

Élections municipales

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes