Église Saint-Rémy de Suzanne (Somme)

Église Saint-Rémi de Suzanne (Somme)
Image illustrative de l’article Église Saint-Rémy de Suzanne (Somme)
Présentation
Type Église paroissiale
Fin des travaux seconde moitié du XVIIIe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Suzanne
Coordonnées 49° 57′ 03″ nord, 2° 46′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Rémy de Suzanne (Somme)
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Saint-Rémy de Suzanne (Somme)
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Église Saint-Rémy de Suzanne (Somme)

L'église Saint-Rémi de Suzanne est une église paroissiale catholique située sur le territoire de la commune de Suzanne, dans le département de la Somme à l'est d'Amiens.

Historique

La précédente église de Suzanne ayant subi incendie et destruction militaire en 1636, fut reconstruite au XVIIIe siècle par la volonté de François-Louis d'Estourmel, seigneur du lieu. Le , le prince de Condé séjournant au château de Suzanne se rendit dans la nouvelle église[1].

Architecture et ornementations

L'église ne fut reconstruite, en brique et pierre sur le même emplacement que l'édifice détruit. De style néo-classique, elle présente un plan allongé à vaisseau unique. La nef à cinq travées est éclairée par de larges baies au sommet semi-circulaire. Le chœur plus étroit que la nef se termine par une abside polygonale renforcée par des contreforts. La façade d'une grande sobriété est percée d'un portail central surmonté d'un clocher massif octogonal terminé par un toit en flèche couvert d'ardoise.

Le décor intérieur a été réalisé au XIXe siècle : maître-autel, boiseries, tableau etc. Le confessionnal provient de l'ancienne collégiale Saint-Fursy de Péronne[1].

Notes et références

  1. a et b Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition partielle Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, Res Universis, p. 126 (ISBN 2 - 87 760 - 446 - 2)

Annexes

Articles connexes

Liens externes