École normale supérieure de Porto-Novo

École normale supérieure de Porto-Novo

L'école normale supérieure de Porto-Novo (ENS-Portonovo) est un établissement béninois d’enseignement supérieur et de recherche. Il est situé dans le département dans la capitale du Bénin dans le département de l'Ouémé.

Présentation

L'école normale supérieure de Porto-Novo[1],[2],[3] est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche en sciences de l’éducation. Elle à pour but d'assurer la formation initiale et le perfectionnement des acteurs du système éducatif béninois et plus distinctement des enseignants du secondaire et du supérieur[4],[5].

Formation et diplômes

La durée des formations à l'Ens-Porto-novo est variable. En effet quand l'on y entre avec un diplômes de maîtrise, la formation initiale dure une année. Cette année de formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) ou brevet d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (BAPES)[6],[4],[7],[8].

Notes et références

  1. « Au Bénin, la formation des professeurs a retrouvé son cours », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « ECOLE NORMALE SUPERIEURE (ENS) PORTO NOVO », sur www.oreilleducampus.org (consulté le )
  3. « Numérique : Les étudiants de l’ENS de Porto-Novo invités à s’approprier des outils du numérique », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  4. a et b (en-US) admin, « Ecole Normale Supérieure (ENS) », sur ExcelAfrica, (consulté le )
  5. « Ecole Normale Supérieure de Porto Novo | 20 22 26 64 | Porto-Novo », sur AfricaBizInfo (consulté le )
  6. Venance TONONGBE, « ENS Porto-Novo| Ouverture des inscriptions pour les formations en BAPES et CAPES », sur lamétéo.info, (consulté le )
  7. « ..::Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)::.. », sur enseignementsuperieur.gouv.bj (consulté le )
  8. « Ecole normale supérieure de Porto-Novo : quatre diplômes de CAPES annulés », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )