École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy

(Redirigé depuis École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise)
École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Institution universitaire (en)
Nom officiel
École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise (ENSACP)
Régime linguistique
Français, Anglais
Directeur
--
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
250
Divers
Membre de
Site web
DNA d'Eden Tinto Collins

L’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est une école d'art fondée en 1975 à Cergy-Pontoise, 2 rue des Italiens, en région parisienne (Val-d'Oise). Établissement public d'enseignement supérieur, l'ENSAPC se définit comme « un laboratoire des pratiques artistiques. »

L'ENSAPC rassemble 250 étudiants et vingt-sept professeurs, et prépare, en trois ans au Diplôme national d'arts (DNA), en cinq ans, au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP, niveau Mastère) sous la tutelle du Ministère de la culture et de sa Direction générale de la création artistique.

Formations

Parmi les enseignements délivrés, le son, les pratiques multimédias, le cinéma, la vidéo et la photo numérique occupent une place importante.

Dans le cadre des « Studios » et des « Arcs » (Atelier de Recherche et de Création), les étudiants abordent la spécificité des pratiques artistiques dans leurs composantes techniques et conceptuelles, dans un esprit de pluridisciplinarité et d’expérimentation.

YGREC

L’École dispose d’un espace d'exposition, YGREC, installé dans le 13e arrondissement, puis dans le 14e arrondissement et désormais à Aubervilliers. (ygrec). Lieu d'expérimentation et d'exposition, ni galerie, ni centre d'art, YGREC accueille les travaux des étudiants ainsi que ceux de jeunes artistes.

Personnalités liées à l'école

Enseignants

Directeurs

  • Sylvain Lizon (2010-2018)

Anciens élèves

Références


Liens externes