Portail Vexillologie

Portail Vexillologie
Le portail   Le projet   L'arborescence   Le bistro
Portail des drapeaux et pavillons


Flag of Tuvalu.svg Flag of Belgium.svg Olympic flag.svgFlag of South Africa.svg Flag of Mexico.svg Flag of the Faroe Islands.svg Flag of Nepal.svg

Il y a actuellement 729 articles liés au portail
suivre les dernières modifications


Drapeaux et pavillons [modifier] Quill and ink.svg

La vexillologie — de vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines — est l'étude des drapeaux et pavillons

  • un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la personnalité juridique collective d'un groupe ou d'une communauté.
  • un pavillon est une pièce d'étoffe rectangulaire hissée dans la mâture ou à l'arrière d'un navire, pour indiquer sa nationalité.

Sélection d'articles [modifier] Quill and ink.svg

Lumière sur... [modifier] Quill and ink.svg

Drapeau du Canada.

Le drapeau du Canada, couramment appelé l'Unifolié en français et Maple Leaf Flag « le drapeau à la feuille d'érable » en anglais, est un drapeau rouge portant dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points. Adopté en 1965, il était le premier drapeau national officiellement adopté au Canada pour remplacer l'Union Flag. Le Red Ensign canadien était utilisé de manière informelle depuis les années 1890 et fut approuvé en 1945 par un ordre en conseil pour « toutes les occasions ou les lieux où il peut être souhaitable de faire voler un drapeau canadien distinctif ».

En 1964, le premier ministre Lester Bowles Pearson forma un comité pour répondre à cette question, ce qui déclencha une vaste controverse sur un changement de drapeau. Des trois choix, le dessin à la feuille d'érable de George Stanley et de John Matheson basé sur le drapeau du Collège militaire royal du Canada fut sélectionné. Le drapeau fit sa première apparition le 15 février 1965 et la date est aujourd'hui célébrée comme le jour du drapeau national du Canada.

Beaucoup d'autres drapeaux différents ont été créés pour être utilisés par des fonctionnaires canadiens, des organismes gouvernementaux et des forces militaires. La plupart de ces drapeaux arborent le motif de la feuille d'érable. L'Union Flag est également un drapeau officiel du Canada qui est utilisé pour symboliser l'adhésion du Canada au Commonwealth of Nations et son allégeance à la Couronne. L'Union Flag reste un composant d'autres drapeaux canadiens dont ceux des provinces du Manitoba, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Vexillologie

Voir aussi [modifier] Quill and ink.svg

Drapeau de la semaine [modifier] Quill and ink.svg

Le saviez-vous ? [modifier] Quill and ink.svg

...le pavillon de la marine française diffère du Drapeau de la France par le bleu légèrement plus foncé, et les dimensions des trois bandes, de proportions 30:33:37 contre 1:1:1 pour le drapeau national?


Un article au hasard [modifier] Quill and ink.svg

Question mark2.svg


Orange flag.png
Drapeau de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord
Orange flag.png


Article sélectionné aléatoirement dans le projet Drapeaux