Portail Terrorisme

Portail Terrorisme



le portail du terrorisme


cocktail Molotow SWAT World Trade Center Assassinat d’Henri IV et arrestation de Ravaillac Combat de Maures


Bomb icon.svg

Le terrorisme emploie la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)

Un grand nombre d'organisations politiques ou criminelles ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle.

0 articles et et 0 catégories sont actuellement liés au portail, dont 0 articles de qualité et 0 bons articles.

Portail Arborescence Projet Bibliographies Discussions
Modifier

Lumière sur...

Le pylône de Roc'h Trédudon à terre après l'attentat.

L'attentat de Roc'h Trédudon est la destruction, dans la nuit du 13 au , de l'émetteur de Roc'h Trédudon, situé à Plounéour-Ménez dans le Finistère, par un ensemble de bombes qui y avaient été placées. Il est revendiqué par l'organisation indépendantiste bretonne du Front de libération de la Bretagne (FLB) et prive l'Ouest de la Bretagne de télévision pendant plusieurs semaines. Intervenant dans un contexte de renaissance du mouvement nationaliste breton, il déclencha de très vives réactions, ainsi qu'une vaste polémique quant à la véritable identité des coupables.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Terrorisme


Index thématiques

Principaux mouvements terrorisme au 20e siècle et 21e siècle

Flag of Jihad.svg

Terroristes célèbres

FusilladesdeNantes.jpg

Georges Ibrahim Abdallah, Oussama ben Laden, Mokhtar Belmokhtar, Émile Henry, Carlos

Méthodes

Terrorisme Action terroriste, Bioterrorisme, Cyberterrorisme, Loup solitaire, Terrorisme d'État, Terrorisme nucléaire, Attentat, Liste d'attentats meurtriers, Liste d'attaques terroristes islamistes


Une image au hasard

AnschalgInZahran1996 KhobarTower.jpg

L'immeuble n°131 après l'explosion de l'Attentat des tours de Khobar.

...voir la sélection