Portail Reconquista

Portail Reconquista

Portail de La Reconquista[

Escena de batalla libro de cántigas de Alfonso X El Sabio.jpg

En 711, le royaume des Wisigoths, en proie à l'anarchie, tombe sans problème sous la coupe des Musulmans, mais la défense s'organise. La bataille de Covadonga (722) permet la création du royaume des Asturies et la bataille de Poitiers (732) stoppent définitivement l'expansion des Arabes en Europe. D'autres royaumes se forment dans le nord de l'Espagne, le royaume de Navarre, le royaume d'Aragon, les comtés catalans, le royaume de Castille et plus tard le royaume de Portugal.

Ces royaumes chrétiens se lancent rapidement dans la reconquête de la péninsule ibérique, alternant des phases de progression (notamment pendant les périodes des taïfas) et de statu quo (pendant le califat de Cordoue, puis les Almoravides, les Almohades et le royaume de Grenade).

Les papes, conscients de l'importance de cette entreprise et désirant assurer la sécurité de la Chrétienté, qui aurait pu être prise à revers en cas de défaite des royaumes hispaniques, dispensent les chevaliers espagnols de la Croisade et leur ordonnent de continuer à combattre les Maures en Espagne. À l'occasion, ils appellent à la croisade en Espagne (Croisade de Barbastro - 1064).

Peu de temps après la bataille de Las Navas de Tolosa (1212), il ne subsiste plus que le royaume de Grenade, qui survit pendant deux siècles et demi en pratiquant une politique d'équilibre entre les royaumes rivaux de Castille et d'Aragon. L'union entre ces deux royaumes remet en cause cette habile politique de bascule. En effet, cette union achève l'unification de l'Espagne et permet aux royaume réunis de se lancer victorieusement dans les guerres de Grenade, se terminant par la prise de Grenade, le 2 janvier 1492.


Il y a actuellement 94 articles liés au portail.

Guerres et batailles[

Les traités de paix[

Portails connexes[

Portails connexes
Histoire
 
Histoire
 
Moyen Âgecentral
Moyen Âge
central
Croisades
Croisades
 
Histoire militaire
Histoire
militaire
Espagne
Espagne
 
Monde musulman
Monde
musulman
 

Sous-portails des croisades


Croisades en Terre Sainte

Croisades à Byzance et en Morée

Croisades Baltes

Croisades des Albigeois
Reconquista
Reconquista