Portail Radio

Portail Radio

[modifier] 

Portal.svg PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.

Aller au projet Radio

Wikipédia compte actuellement 5 169 articles consacrés à la radio.

[modifier] 

Newspaper Cover.svg Article du jour

2004-01-02 Funkturm Berlin.jpg

Drapeau de l'Allemagne La Tour radio de Berlin, construite de 1924 à 1926, mesure 150 mètres de haut et pèse 600 tonnes. Elle possède un restaurant et une plate-forme ouverts au public. C'est l'un des symboles de la capitale allemande. Elle diffusait pour la radio et la télévision. Elle cesse d'émettre pour la radio en 1963, et pour la télévision en 1973. En 1989, ses derniers émetteurs sont démontés.

[modifier] 

Wireless tower.svg Station du jour

Drapeau des États-Unis Voice of America (VOA), ou en français La Voix de l'Amérique, est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. Contrairement à la Deutsche Welle, Radio France internationale ou BBC World Service, VOA est directement contrôlé par l’État. Elle est créée durant la Seconde Guerre mondiale. Fragilisée en 1953 par la campagne anticommuniste du sénateur MacCarthy, elle est relancée la même année alors que la Guerre froide fait rage. La Voix de l’Amérique émet actuellement en 45 langues pour ses émissions radiophoniques et en 24 langues pour la télévision. En 2006, son audience s'éleverait à plus 115 millions d'auditeurs et de téléspectateurs.

[modifier] 

Crystal Clear app Login Manager.png Biographie du jour

Drapeau du Royaume-Uni Adam Buxton, né le 7 juin 1969 à Londres, est un acteur et animateur de radio britannique. Il a fait ses études à la Westminster School, où il se lie d'amitié avec Joe Cornish, puis à l'université du Gloucestershire où il étudie la sculpture. Il se fait connaître grâce à son duo Adam and Joe formé avec Joe Cornish. Ils débutent à la télévision en 1996 dans The Adam and Joe Show, diffusé sur Channel 4, où ils réalisent divers sketches et parodies. Le show prend fin en 2001 et Buxton fait ensuite du stand-up.

En 2007, les deux compères se retrouvent pour l'émission radiophonique Adam and Joe sur BBC 6 Music. En 2008, Adam Buxton réalise le clip du single Jigsaw Falling into Place de Radiohead. En 2012, il présente une nouvelle émission de radio sur BBC 6 Music avec Edith Bowman.

Il vit à Norwich avec sa femme Sarah et a trois enfants : deux fils, Frank et Natty, et une fille, Hope.

[modifier] 

Radio svg.svg Émission du jour

Drapeau de l'Italie Con parole mie, que l'on pourrait traduire en français par « Avec mes propres mots », est une émission radiophonique, diffusée du au sur les ondes de la station de radio publique italienne Rai Radio 1 et animée par Umberto Broccoli.

Elle a été l'un des programmes les plus populaires de la station et le plus téléchargé du site de Radio Uno. La direction de Radio Uno Rai a toutefois décidé de mettre fin à l'émission pour des raisons « économiques ». La suppression de l'émission de la nouvelle programmation a suscité une immense indignation et une forte réaction de la part des auditeurs sur les réseaux sociaux réclamant le retour de leur émission qu'ils considèrent comme l'une des meilleures émissions culturelles radiophoniques.

De nombreux fans ont écrit à la direction de la Rai, à des sénateurs et même au pape François demandant le retour de Con parole mie.

[modifier] 

Crystal Clear app ktip.png Le saviez-vous ?

[modifier] 

Picframe.svg Image du jour

Mosaïque de style Art déco symbolisant la radiodiffusion

[modifier] 

5-to-12-icon.svg Chronologies de la radio

[modifier] 

Wikimedal.png Lauréats des derniers prix

[modifier] 

Article de qualité Articles de qualité

[modifier] 

Wireless tower.svg Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier] 

Circle-icons-email.svg Sites web des principales radios francophones

Ado FM - Alouette - Alpes 1 - Alta frequenza - Beur FM - BFM Business - Champagne FM - Chante France - Chérie - Contact - Equinox Radio Barcelone -Europe 1 - Évasion FM- Forum - France Bleu - France Culture - France Info - France Inter - France Musique - Fun radio - Générations - - Ida Radio - Jazz Radio - Latina - La Radio Plus - M Radio - Nostalgie - NRJ - ODS Radio - OÜI FM- Radios chrétiennes francophones - Radio Classique - Radio Espace - Radio FG - Radio France international - Radio ISA - Radio Nova - Radio Numéro 1 - Radio Public Santé - Radio RVA - Réseau Outre-Mer première - Rire et chansons - RFM - RMC - RTL - RTL2 - Sanef 107.7 - Skyrock - Sud Radio - Sun 101.5 - TSF Jazz - Vibration - Virage Radio - Virgin Radio - Voltage - Wit FM

[modifier] 

Gnome-devel.svg Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants,
  • Créer de nouveaux articles,
  • Illustrer les articles,
  • Parler du projet, etc.
Voir le projet:Radio

[modifier] 

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews
Actualités

Radio sur Wikiquote
Citations

Radio sur Wikisource
Livres numérisés

Radio sur Wikilivres
Textes et manuels

Radio sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Radio sur Commons
Images et médias

Radio sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage