Portail Lorient

Portail Lorient

Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Pays de

Lorient

Bienvenue sur le portail du pays de Lorient de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la ville de Lorient et à son pays, en Bretagne, France.

603 articles sont actuellement liés au portail Lorient

Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Lorient, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte
Lorient est une ville de Bretagne, chef-lieu d’arrondissement du département du Morbihan (56). Son nom est An Oriant en orthographe bretonne unifiée et En Oriant en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle. La ville est située à l'embouchure du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest de Paris, à 153 km au sud-ouest de Rennes, à 158 km à l'ouest de Nantes, à 134 km au sud-est de Brest, à 69 km à l'est de Quimper et à 59 km à l'ouest de Vannes.
Le pays de Lorient, centré sur la rade de Lorient, le Scorff et le Blavet, bordé par la Laïta et le Scorff à l'ouest et la rivière d'Étel à l'est, comprend l'agglomération de Lorient (25 communes et 202 000 habitants), la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan (5 communes et 18 000 habitants) et, depuis le , la communauté de commune de Quimperlé (16 communes et 55 000 habitants). Le pays de Lorient compte donc aujourd'hui 46 communes et 275 000 habitants et ses limites occidentales atteignent aujourd'hui l'Aven et le Bélon.
Vue aérienne de Lorient


Lumière sur[modifier]

La tour de la Découverte, dans l'enclos du port, datant de la Compagnie perpétuelle des Indes, et un des derniers vestiges de cette époque encore visibles.

L'histoire de Lorient commence avec la fondation de la ville, en 1666, pour fournir une base à la Compagnie française des Indes orientales. D'autres compagnies commerciales s'installent par la suite, jusqu'à la fin de l'ancien régime, participant ainsi à fournir à la ville ses équipements. À partir de 1688, le port est également utilisé par la Marine royale, qui y fait construire ou armer ses navires.

Le poids politique de Lorient s'affirme à partir de la Révolution française, et la ville gagne un rôle administratif à partir du premier Empire. Les arsenaux bénéficient, pendant le XIXe siècle, des vagues de modernisation successives dues à la vapeur, puis aux constructions métalliques, et, à la fin du XIXe siècle, le développement de la pêche apporte un nouveau pôle d'activité à la ville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville héberge la plus grande base de sous-marins de l'époque, causant sa destruction presque totale. L'occupation de la ville dure jusqu'à la reddition de la poche de Lorient ; commence alors une époque de reconstruction, qui façonne un nouveau visage pour la ville, et qui s'étend jusqu'au début des années 1960.

L'histoire récente de la ville est marquée par une série de crises sectorielles. La cité entame alors une phase de reconversion, marquée par un développement socio-culturel porté par son festival interceltique, l'ouverture de l'université de Bretagne-Sud et un développement économique s'appuyant sur les activités liées à la plaisance et aux courses nautiques au large.

Autres articles sélectionnés

Le saviez-vous ?[modifier]

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Pont Saint-Maurice »

Vous pouvez aussi .

Sélection d'articles[modifier]

Portail Personnalités Monuments

Crystal Clear app starthere.png Géographie

Fleuves, rivières, étangs, rias :
L'estuaire :
Quartiers de Lorient :
Bois du Château · Centre ville · Frébault · Kerfichant · Kerentrech · Keroman · Kervaric · Kervénanec Le Ter · Keryado · Lanveur · Le Manio · Le Polygone · Merville · Saint-Armel

Vote3 final.png Politique

Hommes politiques :
Institutions :
Communes du Pays de Lorient :
Brandérion · Caudan · Cléguer · Gâvres · Gestel · Groix · Guidel · Hennebont · Inzinzac-Lochrist · Lanester · Languidic · Larmor-Plage · Locmiquélic · Lorient · Plœmeur · Pont-Scorff · Port-Louis · Quéven · Riantec

Navigation[modifier]

Portails des villes de Bretagne

Blason ville fr Brest (Finistere).svg Blason ville fr Lorient (Morbihan).svg Blason Nantes.svg Blason ville fr Quimper (Finistère).svg Blason Rennes.svg Blason Saint-Brieuc.svg Blason ville fr Saint-Malo.svg Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) v2.svg COA fr Vannes 56.svg
Brest Pays de Lorient Nantes Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Saint-Nazaire Vannes

Portails de départements de Bretagne

Portail:Côtes-d’Armor Portail:Finistère Portail:Ille-et-Vilaine Portail:Loire-Atlantique Portail:Morbihan
Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Loire-Atlantique Morbihan

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Lorient, sur Wikimedia Commons

Lorient,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Lorient, sur Wikisource

Lorient,
sur Wikisource
(bibliothèque)

Catégorie Lorient, sur Wikimedia News

Lorient,
sur Wikinews
(actualités)