Portail Judaïsme


PORTAIL
du Judaïsme
 ARBORESCENCE des articles PROJETJudaïsme SUIVIdes articles WIKIPILPOULONSEspace de discussion
Catégories principales : lois et rituels juifsVie juiveFêtes dans le judaïsme

Bienvenue sur le Portail de la Culture juive et du judaïsme.


Praha Jewish Cemetery 2003b.jpg1QIsa b.jpgTefillin.JPG
    WIkiprojet Judaïsme     Albert Einstein

Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs constitués des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël, des individus et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangés à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.

Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.

Les Juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque.

Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable, qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux. Cette religion professe aussi que le rassemblement de toutes les puissances (Elohim) manifesta le créateur du monde qui continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans son Histoire, comme lorsqu'il fit sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Les cohanim du Temple de Jérusalem par deux fois détruit assuraient Son culte. Les rabbins ont transmis ensuite la tradition juive jusqu'à nos jours.

Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source des deux autres religions abrahamiques, le christianisme et l'islam. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition israélite concurrente, ni du zoroastrisme, lui-même issu du mazdéisme.

Lire la suite

Ce portail compte 8 071 articles dont 27 articles de qualités et 13 bons articles .

Nuvola apps cache.png Lumière sur...

Un couple de Juifs tunisiens au début du XXe siècle.

L'histoire des Juifs en Tunisie s'étend sur près de deux mille ans.

Attestée au IIe siècle mais sans doute plus ancienne, la communauté juive en Tunisie croît à la suite de vagues d'immigration successives et d'un prosélytisme important avant que son développement ne soit freiné par les mesures anti-juives à l'époque byzantine.

Après la conquête musulmane de la Tunisie, le judaïsme tunisien passe de périodes de relative liberté voire d'apogée culturelle à des temps de discrimination plus marquée. L'arrivée sur son sol de Juifs expulsés de la péninsule Ibérique modifie considérablement son visage. Sa situation économique, sociale et culturelle s'améliore fortement à l'avènement du protectorat français avant d'être compromise durant la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation du pays par l'Axe. L'indépendance d'Israël en 1948 suscite une réaction antisioniste généralisée du monde arabe sur laquelle se greffent l'agitation nationaliste, la nationalisation d'entreprises, l'arabisation de l'enseignement et d'une partie de l'administration. Les Juifs quittent la Tunisie en masse à partir des années 1950, suite aux problèmes évoqués et au climat hostile engendré par la crise de Bizerte en 1961 et la guerre des Six Jours en 1967. La population juive de Tunisie, estimée à environ 100 000 individus en 1948, n'est plus que de 1 500 individus en 2003, soit moins de 0,1 % de la population totale. Ces Juifs vivent principalement à Tunis, avec des communautés présentes à Djerba, Sfax, Sousse et Nabeul.

La diaspora juive de Tunisie est répartie entre Israël et la France où elle a préservé son identité communautaire, au travers de ses traditions, majoritairement tributaires du judaïsme séfarade mais conservant ses spécificités propres. Le judaïsme djerbien en particulier, considéré comme plus fidèle à la tradition car resté hors de la sphère d'influence des courants modernistes, joue un rôle dominant.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Judaïsme

Crystal Clear app kdict.png Index thématique

Judaïsme et culture juive
Star of David.svg Judaïsme

Textes fondamentaux :

Gaon2.jpg Sages d'Israël

Grandes figures :
Yury Pen - Portrait of Marc Chagall.jpg
P judaism.png Culture juive

Première école de Paris

Enluminure juive


I L Peretz postcard.jpg Grandes figures de la culture juive

Histoire juive
Western Wall 2016.jpg
Le Mur occidental (Ha-Kotel Ma’aravi en hébreu), constitue ce qui reste des remparts construits autour du mont du Temple, à Jérusalem, au Ier siècle avant notre ère par Hérode, afin de soutenir le terre-plein sur lequel se dressait le Temple de Jérusalem. Ce mur, qui n’avait pas, lors de sa construction, de caractère sacré, devint, au fil des siècles et de l'histoire juive, un lieu majeur du judaïsme, pour les Juifs de toute origine.
Jews china.jpg Histoire juive par pays

Alhambra Decree.jpg
Antisémitisme
La haine des Juifs

Yad Vashem BW 5.JPG
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5.
  • L’article Glossaire du judaïsme permet de comprendre la plupart des termes hébraïques figurant sur ce portail.
  • Note : cet index thématique n’est pas exhaustif, cliquez l’onglet arborescence en tête du portail pour atteindre l’intégralité des articles relatifs aux Juifs et au judaïsme.

Image du mois

Berlin Neue Synagoge Innenansicht BusB.jpg
'


La nouvelle synagogue de Berlin (Neue Synagoge en allemand), n'est pas, malgré son nom, un monument moderne. C'est un bâtiment ayant une signification émotive importante pour la population juive de Berlin, et un monument public remarquable de la deuxième moitié du XIXe siècle. En raison des craintes de vandalisme antisémite et de terrorisme, elle fait l'objet d'une surveillance permanente.

Article.gif Articles de qualité

Golden wikiglobe.png

Articles labellisés

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 27 Articles de qualité sur les Juifs et le Judaïsme

Bon article 13 Bons articles sur les Juifs et le Judaïsme

Evolution-tasks.png Articles récents

 


Dialog-information.svg Le saviez-vous ?


archives

/ Voir

Citation du mois

Cquote1.png

« Kippourim KePourim (Yom Kippour [sera] comme Pourim) » - Tikkounei Zohar 57. Comment cela ? À Pourim, les juifs pratiquants se déguisent en laïcs et à Yom Kippour, les juifs laïcs se déguisent en pratiquants

- Voir toutes les citations de l'année

Torah and jad.jpg Parasha de la semaine

Tzav (צו)
Lévitique 6:1-8:36

Ayant détaillé à Moïse la fonction des offrandes, Dieu dit à Moïse de prescrire aux cohanim la manière dont celles-ci doivent être apportées, quand ils peuvent être consommés, et par qui. Il interdit la consommation du sang et de certaines graisses.
Ayant consacré Aaron et ses fils au service du sanctuaire, Moïse endosse temporairement le rôle du Cohen Gadol pour leur faire la démonstration pratique de la façon dont le culte doit s’opérer. Cette initiation dure sept jours.

La Torah en hébreu et français (traduction du rabbinat)
Commentaire vidéo de la Parasha de la semaine sur le site Akadem.org
Articles sur les sections hebdomadaires de la Torah sur le site lamed.fr
Commentaire de la parasha de la semaine sur www.limud.net

Nuvola apps atlantik.png Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Synagogue de Bitche »

Vous pouvez aussi .

Wikinews waves Left.png Voir Aussi Wikinews waves Right.png

Wikimedia-logo.svg Ressources Wikimédia

D’autres documents sur des projets de la fondation Wikimedia :

Judaïsme, sur Wikisource

Judaïsme sur Wikisource
Livres numérisés

Judaïsme, sur Wikilivres

Judaïsme sur Wikilivres
Textes et manuels

Judaïsme, sur Wikiversité

Judaïsme sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Judaïsme, sur Commons

Judaïsme sur Commons
Images et médias

Judaïsme sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Judaïsme, sur Wikivoyage

Judaïsme sur Wikivoyage
Guide de voyage

Portal.svg Portails