Portail Informatique

Portail Informatique

Arborescence
Suivi des articles
Espace rédaction
Projet
Discussion
Desktop computer clipart - Yellow theme.svg

Portail de
l'informatique

L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines.

Sur cette page, vous trouverez des liens vers de nombreux articles se rapportant à l’informatique, aux logiciels libres, à Internet, aux jeux vidéo, à la programmation orientée objet...

27 009 articles de Wikipédia dont 8 articles de qualité et 19 bons articles sont actuellement consacrés à l'informatique.

Lumière sur...

La famille des iPods (de la gauche vers la droite) : iPod shuffle, iPod nano, iPod classic, iPod touch.

L'iPod est un baladeur numérique d'Apple, lancé le . L'iPod est à l'origine un baladeur à disque dur de 1,8 pouce. Depuis, Apple a créé et maintient une gamme d'iPod, ayant ajouté l'iPod mini, l'iPod shuffle, remplacé l'iPod mini par l'iPod nano, et enfin l'iPhone et l'iPod touch (l'iPhone est un smartphone possédant toutes les fonctions des iPod ; l'iPod touch peut être défini comme un iPhone sans la fonction téléphone).

L'iPod mini fut le seul iPod autre que le classic à utiliser un disque dur (Microdrive), les autres utilisant de la mémoire flash.

Tous les iPod sont régulièrement mis à jour, conservant leurs noms mais voyant leurs capacités augmenter, leurs fonctions améliorées ou leurs prix modifiés pour répondre à l'évolution des performances des baladeurs numériques en général.

En marge de ses baladeurs, Apple a développé le logiciel iTunes pour transférer des données vers l'iPod depuis certaines versions de macOS ou de Windows. Apple propose aussi la plate-forme iTunes Store, un service d'achat de musique et d'autres contenus.

En août 2010, les ventes d'iPod atteignent les 275 000 000 d'exemplaires tous modèles confondus, ce qui en fait le baladeur numérique le plus vendu au monde. Ce succès s'est accompagné de la formation d'un « écosystème de l'iPod », où des compagnies tierces vendent toute une série d'accessoires destinés aux baladeurs d'Apple.

Autres articles sélectionnés

Le saviez-vous ?

Index de l'informatique

Systèmes d’exploitation

BeOSBSDDOSGCOSGNU/LinuxMac OSMVSOS/2SolarisTPFUNIXWindowsSystème temps réelVxWorks

Normes et technologies

AACADSLATXBaladodiffusionBluetoothDVIEthernetFTTHICCISO 9660JPEGMIDIMIMEModèle OSIMP3MicroformatsMPEGOpenDocumentPCI ExpressPCMCIAPOSIXPair à pairRFCStandards du WebTCP/IPUnicodeUSBVGAWi-FiWiMAXx64x86

Logiciels propriétaires et libres
Sécurité informatique, cryptographie et vie privée
Organismes et organisations

Organismes internationaux : ApacheBSAFondation MozillaFSFICANNIEEEIETFISOOMGOSIUnicodeW3C

Organismes français : CigrefCNILSyntecMunciApril

Constructeurs informatiques et éditeurs de logiciels

3dfxAdobeAMDAppleATI TechnologiesBullDellGoogleHewlett-PackardIBMIntelMicrosoftMotorolaNECNortonNvidiaSilicon GraphicsSun MicrosystemsXeroxYahoo!

Projet Informatique

Le projet vise à organiser, homogénéiser et assurer la qualité des articles relatifs à l'informatique, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs. Avancement actuel du projet :

  • Demander la création d’un article
  • Participer au projet informatique
  • Poser une question ?

L'informatique dans d'autres projets Wikimedia

Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Dictionnaire

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Manuels

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Livres

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Personnalités

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Actualités