Portail Imagerie numérique

Portail Imagerie numérique
Projet
Discussions

Bandeau portail image.png

Portail Imagerie numérique

Les dernières modifications des 770 articles du portail.
Version pour appareil mobile

Gradient2.svg

On appelle imagerie numérique l'ensemble des méthodes informatiques permettant de créer, traiter, représenter, comprendre des images numériques, c'est-à-dire des images représentées dans un format informatique compréhensible par un ordinateur.

L'imagerie numérique est un très vaste domaine, qui fait appel à des notions d'informatique, d'algorithmique, de géométrie, de traitement du signal, d'intelligence artificielle, ainsi que de perception et de vision. Globalement néanmoins, on peut distinguer deux principaux sous-domaines :

  • le domaine de l'infographie rassemble les savoirs visant à créer des images numériques
  • le domaine de la vision par ordinateur qui analyse des images numériques afin d'en extraire des connaissances intelligibles ou utiles par les humains

Article du mois

Un exemple de détection de personnes sur une voie de circulation

La détection de personne est un domaine de la vision par ordinateur consistant à détecter un humain dans une image numérique. C'est un cas particulier de détection d'objet, où l'on cherche à détecter la présence et la localisation précise, dans une image, d'une ou plusieurs personnes, en général dans une posture proche de celle de la station debout ou de la marche. On parle également de détection de piéton, en raison de l'importance des applications en vidéo-surveillance et pour les systèmes de vision embarqués dans des véhicules.

Étudiée à partir de la fin des années 1990, la détection de personne s'est révélée être un sujet assez difficile, en raison de la grande variété d'apparences des personnes, de l'articulation du corps humain et des phénomènes d'occultations. Bénéficiant des progrès méthodologiques réalisés en détection de visage, la détection de personne a inspiré des méthodes spécifiques, comme les histogrammes de gradient orienté, particulièrement performants. Les méthodes les plus efficaces construisent des modèles statistiques par apprentissage supervisé, à partir de caractéristiques de forme ou d'apparence, calculées sur de nombreux exemples d'images de personnes.

Image du mois

Global illumination.JPG

Une représentation d'une illumination globale.

Articles