Portail Croisades

Portail Croisades

Le Portail des croisades[

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 566 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista

Index[


Index alphabétique

Index thématique

Éphéméride du jour[

Aujourd'hui le  :

Lumière sur ...[

[

... Raymond de Saint-Gilles (1042 † 1105). Fils cadet de Pons, comte de Toulouse et d'Almodis de la Marche, il reçoit d'abord la terre de Saint-Gilles. En 1087, il combat les Maures en Espagne (Reconquista). Il succède en 1094 à son frère Guillaume IV, comte de Toulouse, mort pendant le pèlerinage de Jérusalem.

En 1095, il répond à l'appel d'Urbain II et s'engage dans la croisade dont il est l'un des principaux chefs, confiant Toulouse à son fils Bertrand. A Byzance, il est l'un des rares croisés à refuser le serment d'allégeance qu'exige l'empereur Alexis Ier Comnène.

Un fois Jérusalem prise (juillet 1099), les croisés choisissent Godefroy de Bouillon comme détenteur de la couronne de Jérusalem. Raymond se rend dans le Liban où il commence à se constituer une baronnie, le futur comté de Tripoli. C'est en assiégeant cette ville qu'il meurt, le 28 février1105.


Image du mois[

Quiz[

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)