Portail Conservation de la nature

Portail Conservation de la nature
Portail   Projet   Café des biologistes
suivre les dernières modifications

 
Portail Conservation de la Nature.jpg
  Un portail de 6 223 articles

Ne pas confondre : les articles relatifs à l'écologie scientifique (l'étude des relations des êtres vivants entre eux, et entre eux et leur milieu), accessibles depuis le Portail Écologie, avec ceux relatifs à la conservation de la biodiversité du Portail Conservation de la nature et ceux relatifs à l'écologie politique et au développement durable du Portail Environnement. Comment faire la différence ?

ATTENTION : DANGER D'EXTINCTION !

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

La tortue imbriquée ou tortue à écaille (Eretmochelys imbricata) est l'une des sept espèces actuelles de tortues marines et la seule du genre Eretmochelys. Elle se distingue par plusieurs caractères anatomiques et écologiques uniques ; il s'agit notamment du seul reptile spongivore connu.

Elle est aussi appelée caret ou carette localement, notamment aux Antilles, à Mayotte ou à la Réunion, ces noms prêtant toutefois à confusion avec la tortue caouanne (Caretta caretta).

Elle vit à proximité des côtes dans l'ensemble des mers tropicales. Réputée et longtemps recherchée pour la qualité supérieure de son écaille, elle est pour cette raison l'une des espèces de tortues de mer les plus menacées d'extinction.

Archives Autres espèces...

modifier

Lumière sur...

Image de synthèse du cratère quelques années après l’impact.

L’astroblème de Rochechouart-Chassenon (entre la Haute-Vienne et la Charente, France), aussi surnommé la météorite de Rochechouart, est un ensemble de marques laissées par l’impact d’un astéroïde tombé il y a environ 214 millions d’années.

L’astéroïde, d’un kilomètre et demi de diamètre, percute la Terre à une vitesse d’environ 20 kilomètres par seconde, au lieu-dit de La Judie, dans la commune de Pressignac en Charente. Il laisse un cratère d’au moins 21 kilomètres de diamètre, et ravage tout à plus de 100 kilomètres à la ronde. Des éjectas retombent à plus de 450 kilomètres de là. L’impact modifie également les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.

L’érosion a complètement effacé toute trace dans le relief et seul le léger détour de la Vienne vers le sud dans la commune de Chassenon pourrait lui être attribué. Par contre, le sous-sol conserve de nombreuses roches fracturées, fondues, remuées, que l’on appelle des brèches. Ces roches particulières ont été utilisées pour la construction des monuments gallo-romains, comme les thermes de Chassenon, ainsi que des habitations et monuments dans toute la région.

En 1969, François Kraut géologue au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) fait officiellement état de l’existence du cratère d’impact dans la revue de la société Geologica Bavarica en Allemagne. Cette publication mettait fin au mystère qui entourait l’origine de ces roches et durait depuis leur première analyse scientifique au début du XIXe siècle.

L’astroblème de Rochechouart est la première structure d’impact terrestre à avoir été découverte uniquement par l’observation des effets du choc sur les roches alors qu’aucune structure topographique circulaire n’est identifiable.

Autres articles sélectionnés
modifier


La biodiversité en question

modifier


Espèces et milieux naturels menacés d'Europe

• Données générales …

Chasse à la baleine aux iles Féroés

Chasse à la baleine aux iles Féroés

Espèces

Sites naturels


• Quelques espèces menacées ou connaissant un déclin rapide …

Chelonia mydas (Hawaiian variety).jpg

Tortue verte

Canis lupus laying.jpg

Loup d'Europe

Eagle In Flight 2004-09-01.jpeg

Pygargue à queue blanche

Mollusques

Poissons

Reptiles

Mammifères

Oiseaux


• Quelques sites naturels exceptionnels fragiles ou menacés …

modifier

Espèces et milieux naturels menacés des autres continents

• Données générales …

Forestfire2.jpg

Feu de forêt aux USA

Espèces

Sites naturels


• Quelques espèces menacées ou connaissant un déclin rapide …

TortueLuth Leatherback.jpg

Tortue luth

Macaw-jpatokal.jpg

Ara bleu

Gorille2.jpg

Gorille

Annélides

Poissons

Reptiles

Oiseaux

Mammifères


• Quelques sites naturels exceptionnels fragiles ou menacés …

modifier


Les actions politiques internationales et nationales

International

États-Unis d'Amérique

Suisse

Belgique

France

Québec

• Les dates clefs …

1959

1971

1972

1973

1979

1986

1987

1988

1992

1998

2001

2002

2005

modifier

Les actions associatives et privées, internationales et nationales

International

Canada

France

Suisse

Belgique

modifier