Portail Conservation de la nature

Portail Conservation de la nature
Portail   Projet   Café des biologistes
suivre les dernières modifications

 
Portail Conservation de la Nature.jpg
  Un portail de 6 155 articles

Gtk-dialog-info.svg Ne pas confondre : les articles relatifs à l'écologie scientifique (l'étude des relations des êtres vivants entre eux, et entre eux et leur milieu), accessibles depuis le Portail Écologie, avec ceux relatifs à la conservation de la biodiversité du Portail Conservation de la nature et ceux relatifs à l'écologie politique et au développement durable du Portail Environnement. Comment faire la différence ?

ATTENTION : DANGER D'EXTINCTION !

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

La tortue imbriquée ou tortue à écaille (Eretmochelys imbricata) est l'une des sept espèces actuelles de tortues marines et la seule du genre Eretmochelys. Elle se distingue par plusieurs caractères anatomiques et écologiques uniques ; il s'agit notamment du seul reptile spongivore connu.

Elle est aussi appelée caret ou carette localement, notamment aux Antilles, à Mayotte ou à la Réunion, ces noms prêtant toutefois à confusion avec la tortue caouanne (Caretta caretta).

Elle vit à proximité des côtes dans l'ensemble des mers tropicales. Réputée et longtemps recherchée pour la qualité supérieure de son écaille, elle est pour cette raison l'une des espèces de tortues de mer les plus menacées d'extinction.

Archives Autres espèces...

modifier

Lumière sur...

Marais des Everglades

Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis, s'étend sur les comtés de Miami-Dade, Monroe et de Collier. Ce parc national contient le plus vaste milieu naturel subtropical du pays, et englobe 25 % de la région marécageuse originelle des Everglades. Visité par environ un million de personnes par an, le parc a été déclaré réserve de biosphère en 1976 (avec le parc national de Dry Tortugas), inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, et classé zone humide d'importance internationale.

Contrairement à la plupart des autres parcs nationaux des États-Unis, le parc national des Everglades a été créé pour protéger un écosystème fragile plutôt que pour des raisons géographiques. 36 espèces considérées comme menacées vivent dans le parc, dont la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes. Le parc est également la principale zone de reproduction des limicoles tropicaux d'Amérique du Nord, et contient le plus grand écosystème de mangrove de l'hémisphère ouest. Plus de 350 espèces d'oiseaux, environ 300 espèces de poissons d'eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles vivent dans le parc. Toute l'eau douce de Floride est « recyclée » dans le parc, dont celle de l'aquifère Biscayne.

Les Everglades sont un lent système mouvant de rivières coulant vers le sud-ouest à environ 400 mètres par jour. Elles sont alimentées par la rivière Kissimmee et par le lac Okeechobee. Bien que des Hommes aient vécu dans les Everglades durant des milliers d'années, la région ne fut pas cultivée ou urbanisée avant 1848, date à laquelle on commença à contrôler et utiliser le cours de l'Okeechobee pour alimenter l'aire métropolitaine du sud de la Floride. Les écosystèmes du parc national des Everglades ont souffert de l'activité humaine, et la restauration de ceux-ci est l'un des objectifs politiques du sud de la Floride.

Autres articles sélectionnés
modifier


La biodiversité en question

modifier


Espèces et milieux naturels menacés d'Europe

• Données générales …

Chasse à la baleine aux iles Féroés

Chasse à la baleine aux iles Féroés

Espèces

Sites naturels


• Quelques espèces menacées ou connaissant un déclin rapide …

Chelonia mydas (Hawaiian variety).jpg

Tortue verte

Canis lupus laying.jpg

Loup d'Europe

Eagle In Flight 2004-09-01.jpeg

Pygargue à queue blanche

Mollusques

Poissons

Reptiles

Mammifères

Oiseaux


• Quelques sites naturels exceptionnels fragiles ou menacés …

modifier

Espèces et milieux naturels menacés des autres continents

• Données générales …

Forestfire2.jpg

Feu de forêt aux USA

Espèces

Sites naturels


• Quelques espèces menacées ou connaissant un déclin rapide …

TortueLuth Leatherback.jpg

Tortue luth

Macaw-jpatokal.jpg

Ara bleu

Gorille2.jpg

Gorille

Annélides

Poissons

Reptiles

Oiseaux

Mammifères


• Quelques sites naturels exceptionnels fragiles ou menacés …

modifier


Les actions politiques internationales et nationales

International

États-Unis d'Amérique

Suisse

Belgique

France

Québec

• Les dates clefs …

1959

1971

1972

1973

1979

1986

1987

1988

1992

1998

2001

2002

2005

modifier

Les actions associatives et privées, internationales et nationales

International

Canada

France

Suisse

Belgique

modifier