Portail Bible

Portail Bible
Portail   Projet   Café Biblique
Articles de qualité : La Conversion de saint Paul (Le Caravage) Article de qualité | Datation de la Bible Article de qualité | Israël antique Article de qualité | Jérôme de Stridon Article de qualité | La Mise au tombeau (Le Caravage) Article de qualité | Le Sacrifice d'Isaac (Le Caravage, Florence) Article de qualité | Samaritains Article de qualité | Tableaux de la chapelle Contarelli Article de qualité
Portail de la Bible

Portail de la Bible

Portail de Wikipédia consacré à la Bible
2 090 articles lui sont actuellement liés.
La Bible est le nom français donné au regroupement de textes sacrés du judaïsme (24 livres), ou du christianisme (autour de quarante livres suivant les divers canons), en un seul Livre, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein respectif, ait un rapport différent à ces textes fondamentaux. Le mot « Bible » désigne l’ensemble du corpus des textes religieux juifs (Bible hébraïque) ou judéo-chrétiens (Bible chrétienne). Il désigne, sous l’apparence d’un ouvrage unique, une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s’est échelonnée sur plusieurs siècles.

La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme basé sur les noms de ses trois parties constituantes, la Torah est la loi, les Neviim sont les prophètes, les Ketouvim sont les autres écrits.

Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie de la Bible qui reprend les textes canoniques du Tanakh et d'autres textes antiques non repris par la tradition judaïque. La Bible chrétienne contient en outre un Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à l'avènement de Jésus-Christ. Le mot « Testament » traduit du latin testamentum correspond au mot grec διαθήκη qui signifie « convention » ou « disposition écrite » (d'où « testament ») qui devint dans le contexte biblique « pacte » ou « alliance ». Les églises chrétiennes se réfèrent souvent à la Bible comme à la parole de Dieu.
icône décorative Arborescence de la Bible
Catégorie mère - Portail - Index - Projet - Café biblique
[modifier] 
Lumière sur...
Roi juif et soldats du royame de Juda.

Le royaume de Juda est un royaume du Proche-Orient ancien. Selon la tradition, il aurait existé à partir de -931. Sa disparition intervient en -587 lors d'une campagne menée par Nabuchodonosor II contre Jérusalem. Le royaume de Juda apparaît lorsque le roi Salomon, le fils du roi David, meurt en -931. Un schisme éclate alors. Dix tribus d'Israël se rassemblent dans le nord pour former le nouveau royaume d'Israël, dirigé par Jéroboam tandis que les tribus de Juda et de Benjamin forment autour de Jérusalem au sud un royaume de Juda, plus homogène (notamment sur le plan religieux) que le royaume d'Israël. Une grande partie des Lévites consacrés au Temple de Jérusalem rejoignent également le royaume de Juda.

Selon les recherches archéologiques, les premiers Israélites ne sont pourtant pas organisés en un royaume centralisé; le premier royaume centralisé attesté par l'archéologie est celui que fonde Omri, le royaume d'Israël. Ni l'existence de Salomon ni celle de Saül ne sont attestées par l'archéologie. L'existence de David n'est pas attestée de son vivant, mais elle est attestée comme fondateur de la Maison de David, dynastie différente de la maison d'Omri.


Lire l'article
Autres articles sélectionnés au sein du portail Bible
[modifier] 
Le saviez-vous ?
Colonne Pompée.
Palais de David
  • La grande structure en pierre est le nom donné aux restes d'un bâtiment de la Cité de David, au sud de vieille ville de Jérusalem. Ce nom fut donné par le découvreur Eilat Mazar à cause de sa proximité avec « la structure en pierre à degrés » que Yigal Shilo voyait comme un mur de soutènement du palais du roi David ou une partie de la citadelle jébuséenne qu'il avait conquise.


Megiddo
  • Megiddo est située à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 31 km au sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa. Ce lieu domine la vallée de Jezreel au nord. C'est un important site archéologique. Le site fut habité de 7000 à 500 av. J.-C.


École théologique d'Alexandrie
[modifier] 
Image sélectionnée


Bet shenesh aus nord.jpg
Bet Shemesh, ville du district de Jérusalem en Israël, située à environ 30 kilomètres à l'ouest de Jérusalem.
(obtenir en poster)
[modifier] 
Lieux de la Bible
Déportation des juifs

AshterotAï (Bible)BashânBeer-ShevaBéthanieBéthelBethléemBethsaïdeBeït-HoronPays de CanaanCapharnaümCédron (vallée)Désert de ParanEben EzerÉdenEin KeremEmmaüs (Bible)Galaad (Jordanie)Galilée (région)GathGethsémaniGezerGibeonGihonGog et MagogGolgothaGomorrheGuileadHavilahHébronMont HorebJaffaJérichoJérusalemKeren-HakarmelKidronKiryat ArbaKiryat-YéarimLac de TibériadeMegiddoMont HermonMont NéboMont SinaïMont SionMont SéïrNaïmNazarethNinivePenouelRama (ville)SamarieSebaSinaï (Bible)SodomeSuse (Élam)TarsisTemple de JérusalemTerre de NodTophet (lieu)TsoarVallée du JourdainVilles lévitiques


[modifier] 
Versions ou traductions de la Bible
Version de la Bible

Apocryphes bibliquesBible SamaritaineBible d'AlbeBible atlantiqueBible de Charles le ChauveBible de JeffersonBible de KraliceBible de LübeckBible de LutherBible de MaciejowskiBible de MentelinBible de SchlachterBible de SouvignyBible du RabbinatBible du SemeurCanons de concordancesCodex SinaiticusCodex VaticanusCodex AlexandrinusCodex Ephraemi RescriptusCodex ClaromontanusCodex AugiensisCodex AmiatinusCodex ArgenteusCodex d'AlepCodex de LéningradDocument de DamasBible de GenèveHexaplesLa Bible de JérusalemLivre d'évangilesManuscrits bibliquesSeptanteS’Sint Evanjil s’lon Sin MatiuTafsir (Saadia)Traduction du Monde Nouveau des Saintes ÉcrituresTraduction œcuménique de la BibleTraductions de la BibleTraductions de la Bible en françaisVetus LatinaVulgate