Portail Astronomie

Portail Astronomie
Projet
Suivi
Porte des étoiles

Astronomie
61 735 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Astronomie.

Actualités
Voir aussi : 2018 en astronomie
Wikinews Wikinews favicon.svg
[Modifier]
Lune du jour
Ciel du mois
Le ciel de février apparaît dominé par le celèbre astérisme de la Grande Casserole (incluant la Grande Ourse) et la figure du Lion...
Carte céleste
01feb.png
Carte du ciel à 42°N, 23:00 h (CET)
1º février 2019 (agrandir)
15feb.png
Carte du ciel à 42°N, 23:00 h (CET)
15 février 2019 (agrandir)
Lumière sur
Schéma du système d’anneaux et de lunes d’Uranus. Les lignes continues montrent les anneaux, les lignes en pointillés, les orbites des lunes.

Les anneaux d'Uranus sont un système d’anneaux de la planète Uranus, moins complexes que les anneaux de Saturne, mais plus élaborés que ceux de Jupiter ou de Neptune. Ils ont été découverts le 10 mars 1977 par James L. Elliot, Edward W. Dunham et Douglas J. Mink. Près de deux siècles auparavant, l'astronome William Herschel avait déjà rapporté l’observation d’anneaux, mais les astronomes modernes doutent que les anneaux sombres et ténus aient pu être vus à cette époque. Deux anneaux supplémentaires ont été découverts en 1986 grâce aux images prises par la sonde spatiale Voyager 2, puis deux anneaux externes, en 2003–2005, sur les photos du télescope spatial Hubble.

Ainsi, les observations d’Hubble portent à treize le nombre d'anneaux distincts composant le système d’anneaux d’Uranus. Ils sont appelés, par ordre de distance croissante de la planète : 1986U2R/ζ, 6, 5, 4, α, β, η, γ, δ, λ, ε, ν et μ. Leurs rayons vont de 38 000 km pour l’anneau 1986U2R/ζ à environ 98 000 km pour l’anneau µ. Il existe probablement de faibles bandes de poussière et des arcs incomplets entre les anneaux principaux. Ces anneaux sont très sombres : l’albédo des particules les composant ne dépasse pas 2 %. Ils sont probablement composés de glace et d'éléments organiques noircis par le rayonnement de la magnétosphère.

La plupart des anneaux d’Uranus sont opaques et larges de quelques kilomètres seulement. L’ensemble du système ne contient que peu de poussières : il se compose essentiellement de rochers de 0,2 à 20 m de diamètre. Cependant, certains des anneaux sont translucides : les anneaux larges et peu visibles 1986U2R/ζ, μ et ν sont faits de petites particules de poussières, tandis que l’anneau λ, peu visible également mais étroit, contient aussi des corps plus importants. La relative pauvreté en poussière des anneaux est due à la traînée aérodynamique des parties les plus externes de l’atmosphère, l’exosphère et la couronne.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Astronomie

[Modifier]
Article de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 26 Articles astronomiques de qualité

[Modifier]
Bon article

Bon article 25 Bons articles astronomiques

[Modifier]
Le saviez vous ?

Le saviez-vous ?

L'étoile naine jaune 55 Cancri.











  • Plus la magnitude d'un objet est faible, plus celui-ci est brillant.




[Modifier]
Index thématique
modifier
Participer

Vous souhaitez participer ?
→ Le projet astronomie est le point de départ pour contribuer aux articles de ce domaine. On y trouve :

  • La liste des tâches à accomplir,
  • Les conseils et outils pour créer de nouveaux articles,
  • Les modifications récentes des articles d'astronomie,
  • Les articles récemment créés.

Laissez un message aux participants