Portail Astérix

Portail Astérix
Portail d'Astérix

Asterix.svg

« Cite-moi les époques qui ont marqué l'histoire de France. L'âge préhistorique et les hommes de Cro-Magnon ? Non : beaucoup de bandes dessinées ont déjà traité le sujet. Même les Américains ! Les Gaulois ? »
René Goscinny à Albert Uderzo en 1959.


153 articles sont actuellement liés à ce portail.
Sous-portails — Portails connexes
Portail Arborescence Projet Auberge à cervoises
Casque gaulois.png

Ce portail regroupe les articles de la série de bande dessinée franco-belge Astérix, créée le par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

L'histoire met en scène un petit village gaulois d'Armorique, en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine), qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide Panoramix, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la République romaine.

Les ventes cumulées des albums, traduits en cent-onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue au monde.

Lumière sur...

Olive wreath.svg

Les Lauriers de César est le dix-huitième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), publié en album en 1972. Le tirage original en était de 1 100 000 exemplaires.

Synopsis :

Abraracourcix et Bonemine se rendent à Lutèce chez le frère de cette dernière, Homéopatix, qui est un riche commerçant et avec lequel Abraracourcix ne s'entend pas du tout (Homéopatix l'appelle d'ailleurs parfois : « Machin »). Astérix et Obélix les accompagnent mais, lors du repas du soir, après une dispute sur la nourriture que Homéopatix s'achète et la nourriture du village gaulois, Abraracourcix, complètement ivre, fait un pari d'ivrogne avec son beau-frère : lui préparer un ragoût parfumé avec la couronne de lauriers de Jules César. Il confie à Astérix et Obélix la mission de lui ramener cette couronne.

Ainsi, Astérix et Obélix se rendent à Rome. Ils tentent de se faire embaucher comme esclaves dans le palais de César mais atterrissent chez quelqu'un d'autre...

Image sélectionnée

René Goscinny en 1971 avec dans ses mains, l'album Astérix chez les Helvètes.
René Goscinny en 1971 avec dans ses mains, l'album Astérix chez les Helvètes.
Navigation

Asterix&Obelix Brussels.jpg
Scénaristes et dessinateurs
Personnages
Albums
Le saviez-vous ?

Ressources

Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Astérix

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livre

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Astérix