Portail Associations

Portail Associations
Handshake icon.svg Portail des

Associations

Quote.png
Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.
Cquote2.svg

-- Vaclav Havel (source)
4 031 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Droit privéEntreprisesCoopératives
Portail Index thématique Suivi des articles Cafet


Une association est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but n'est pas leur enrichissement personnel ; c'est pourquoi on parle aussi d'association à but non lucratif, ou d'association sans but lucratif en Belgique (ou association loi 1901 en France). Le caractère désintéressé interdit la distribution d'un bénéfice aux associés mais il n'implique pas que l'activité soit déficitaire ; un bénéfice peut servir à développer l'activité.

L'association de fait existait bien avant la reconnaissance juridique des associations. La liberté d'association est reconnue comme un droit fondamental depuis 1948.


Dates clés

  1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
  2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Les fédérations

  • La Fédération des ONG de développement de Côte d'Ivoire est créée selon la loi 60-325 du 21 septembre 1960 Ivoirienne. Elle regroupe 886 ONG, Associations, Sociétés Coopératives et Mutuelles de Développement en Côte d'Ivoire. La FEDOCI encadre les organisations de développement communautaire et veille à diriger les partenaires au développement vers les organisations crédibles de Côte d'Ivoire.

Lumière sur

La Deutsche Friedensgesellschaft (littéralement Société allemande de la paix) est la plus ancienne association pacifiste allemande. Fondée en 1892 par Bertha von Suttner et Alfred Hermann Fried, elle s'est opposée à l'impérialisme, à l'oppression des minorités nationales et à l'éducation chauvine de la jeunesse. Interdite par les nazis, elle renaît en 1945.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Associations

Sélection

  • La Conférence Olivaint est la plus ancienne association étudiante de France, fondée à l'automne 1874. Se voulant un centre de réflexion politique indépendant de tout parti, sa « branche Jeunes » fournit à ses membres une éducation à la vie publique, avant que les plus prometteurs d'entre eux accèdent à la « branche Anciens », qui comprend ministres, chefs d'entreprises, journalistes et autres personnalités reconnues. Comme son nom l'indique, l'activité principale de la Conférence Olivaint tient dans la réalisation de conférences hebdomadaires avec des hommes politiques et, depuis 2003, des personnalités de la vie civile.
  • La loi Coluche est votée le 23 décembre 1988, en référence au fondateur des Restaurants du Cœur. Elle crée une déduction fiscale supplémentaire pour certaines associations, caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ».
L'amendement Coluche est considéré comme une des principales causes de la faveur dont jouissent les actions de lutte contre l'exclusion auprès des donateurs français.
Constituée en « Observatoire des médias », Acrimed réunit des journalistes et des salariés des médias, des chercheurs et des universitaires, des acteurs de la vie associative et politique.
Acrimed se donne pour but « d’intervenir publiquement, par tous les moyens à sa disposition, pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement, ainsi que les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché ».



Principales associations par secteur


Cliquez sur "[+]" pour dérouler une catégorie