Portail Écoatlas

Portail Écoatlas
Portail Portail    Projet    Articles liés    Discussion

Portail Écoatlas [ modifier ]

Terra.png

L'écoatlas se veut une alternative aux atlas classiques en proposant un découpage de la planète basée sur des critères écologiques plutôt que politiques, historiques ou géophysiques. Basé sur la classification adoptée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), il présente une image de la nature telle qu'elle s'est développée avant l'intervention souvent néfaste de l'être humain.

Cette classification des écosystèmes prend pour unité de base l'écorégion, c'est-à-dire un territoire plus ou moins étendu qui présente une homogénéité importante au niveau des espèces végétales et animales qui l'habitent. La trame ainsi obtenue couvre l'ensemble de la biosphère et permet une représentation détaillée de la répartition du vivant, en vue de son étude, de sa protection et de sa sauvegarde.

L'écoatlas, qui compte 336 articles, n'est encore qu'une ébauche. N'hésitez pas à lui apporter votre soutien en participant au projet lié !

Écorégions terrestres Écorégions d'eau douce Écorégions marines


Nuvola apps ktip.png Lumière sur... [ modifier ]

Le Pantanal

Le Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondables. C'est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d'eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant quatre mois par an. Il possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques.

Le Pantanal est une immense plaine alluviale qui se transforme pour une grande partie de l'année en un grand marais d'eau douce, l'une des plus grandes zones humides de ce type. Entouré de crêtes de montagnes et de plaines, il comprend des écorégions diverses : corridors de rivières, forêts galeries, zones humides et lacs pérennes, plaines herbeuses périodiquement inondées, et forêts terrestres. Son sous-sol présente un réseau de cours d'eau souterrains, et les études hydrologiques ont montré un certain degré de mouvement d'eau sous la surface.

On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère... Lire la suite

Camera-photo.svg Image du mois [ modifier ]

Nuvola apps atlantik.png Une écorégion au hasard [ modifier ]

Nuvola apps kcmsystem.png Divisions de l'atlas [ modifier ]

Les écozones
NéarctiquePaléarctiquePaléarctiqueAfrotropiqueIndomalaisNéotropiqueAustralasienAustralasienAntarctiqueOcéanienOcéanienCliquez sur une zone pour accéder aux articles
La surface terrestre est découpée en huit écozones, représentatives d'une unité écologique à grande échelle. Cliquez sur une région du planisphère pour accéder aux articles relatifs à l'écozone concernée et à une carte détaillée de ses écorégions.


Les biomes
Forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales Forêts de feuillus sèches tropicales et subtropicales Forêts de conifères tropicales et subtropicales Forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées Forêts de conifères tempérées
Forêts boréales (taïga) Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales Prairies, savanes et brousses tempérées Prairies et savanes inondables Prairies et brousses d'altitude
Toundra Forêts, zones boisées et maquis méditerranéens Déserts et brousses xériques Mangroves
Les écosystèmes terrestre sont regroupés en quatorze grands biomes en fonction notamment de leur climat et de leur végétation. Cliquez sur une vignette pour accéder aux écorégions rattachées à chaque biome.