Zbigniew Wodecki

Zbigniew Wodecki
JKruk 20121016 ZBIGNIEW WODECKI BUSKO IMG 2857.jpg

Zbigniew Wodecki en 2012.

Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Varsovie
Nationalité
Activités
Autres informations
Tessiture
Instrument
Maître
Juliusz Weber ()
Site web
www.wodecki.pl
Distinction
Zasłużony Działacz Kultury ()

Zbigniew Wodecki, né le à Cracovie et mort le à Varsovie, est un musicien polonais, multi-instrumentiste (jouant du violon, de la trompette et du piano), compositeur, arrangeur, chanteur, acteur et présentateur de télévision.

Biographie

Otwock (2011)

Zbigniew Wodecki est né dans une famille originaire de Łaziska (Silésie) , non loin de Wodzisław Śląski[1], et de Godów[2].

Musicien précoce, il joue du violon à l'âge de cinq ans et est élève de Juliusz Weber  au conservatoire secondaire de musique Władysław-Żeleński de Cracovie[3]. À la fin des années 1960, il est sur scène, notamment au cabaret Piwnica pod Baranami  de Cracovie avec le groupe Anawa  et avec l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise. Il accompagne de 1968 à 1973 la chanteuse Ewa Demarczyk.

À partir de 1972, il devient lui-même chanteur et remporte le prix du meilleur espoir au Festival national de chanson polonaise d'Opole. Il est ensuite invité à de nombreux festivals en Pologne et à l'étranger : Rostock, Prague, Orphée d'Or  de Côte du Soleil (Bulgarie) en 1984, Sopot...

Il a été sur scène en duo avec Zenon Laskowik .

L'interprétation de la chanson Maya l'abeille (composée par Karel Svoboda) au générique de la version polonaise du feuilleton télévisé d'animation Maya l'abeille (diffusée à partir de la fin des années 1970) puis de la bande originale du long métrage de dessin animé Rudolph, le Petit Renne au nez rouge (1998) confortent sa popularité.

À la télévision, il est connu par exemple pour la fonction de membre du jury de l'édition polonaise de Danse avec les stars (Taniec z gwiazdami ) qu'il a exercée pendant douze ans. Il a aussi présenté sur TVN les émissions Droga do Gwiazd , Twoja Droga do Gwiazd  et Zakochajmy się jeszcze raz[4].

Décès

Il est victime le 8 mai 2017 d'un AVC et meurt dans un hôpital varsovien le 22 mai 2017[5]. Il est enterré au Cimetière Rakowicki.

Vie privée

Zbigniew Wodecki était marié à Krystyna et il avait trois enfants Joanna, Katarzyna et Paweł.

Distinctions

Discographie

Filmographie

Zbigniew Wodecki tient des rôles de musicien ou son propre rôle d'animateur de télévision dans plusieurs films, téléfilms ou épisodes de série.

  • 1984 : Ceremonia pogrzebowa  de Jacek Bromski dans le rôle d'un violoniste.
  • Klan, feuilleton télévisé polonais commencé en 1997
  • 2008 : Jan z drzewa de Łukasz Kasprzykowski

Notes et références

  1. (pl) « Zbigniew Wodecki – piosenkarz », sur www.agencja-mg.pl (consulté le 2 septembre 2016)
  2. (pl) « Zbigniew Wodecki odebrał honorowe obywatelstwo Godowa, swojej rodzinnej miejscowości », sur radio90.pl,
  3. (en) « École nationale secondaire de musique Władysław-Żeleński de Cracovie », sur zelenski.krakow.pl (consulté le 26 mai 2017)
  4. (pl) « Zmarł Zbigniew Wodecki », sur TVN24,
  5. (pl) Emilia Dłużewska, « Zbigniew Wodecki nie żyje. Artysta, który uciekł z szuflady », sur wyborcza.pl,

Liens externes