Zabiba et le Roi

Zabibah and the King (Zabībah wal-Malik) est un roman d'amour publié anonymement en Irak en 2000, écrit par Saddam Hussein. Son éditeur est Robert Lawrence.

Résumé

Récit attribué à Saddam Hussein et composé sur le modèle des Mille et une nuits, prémonitoire en ce qui concerne les menaces d'agression qui pèsent régulièrement sur l'Irak, selon le préfacier. À travers les dialogues entre le roi Arab et Zabiba, fille du peuple, une illustration des thèmes forts du discours public de l'ancien président.

Voir aussi

Sacha Baron Cohen dit s'en être inspiré pour The Dictator, (2012)[1],[2], ce qui s'est révélé être un canular.

Bibliographie

La 1re édition française parue en 2003 est anonyme (bandeau avec la mention : "le livre caché de Saddam Hussein"). La traduction a été réalisée sous la direction de Gilles Munier, secrétaire général des Amitiés franco-irakiennes. La réédition en 2012 est signée Saddam Hussein. La couverture porte en plus la mention : « Le roman de l'ancien maître de l'Irak qui a inspiré le film de Sacha Baron-Cohen : Le Dictateur ».

  • Zabiba et le roi / par son auteur ; préf. et trad. de l'arabe (Irak) sous la dir. de Gilles Munier. Monaco : Éd. du Rocher, février 2003, 180 p. (ISBN 2-268-04489-0)
  • Zabiba et le roi / Saddam Hussein ; trad. sous la direction de Gilles Munier. Paris : Encre d'Orient, juin 2012, 225 p. (ISBN 978-2-36243-047-3)

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Sacha Baron Cohen To Adapt A Book (Possibly) Written By Saddam Hussein For The Big Screen!! », sur Ain't It Cool News,
  2. (en) Dennis Lim, « Comic Guerrilla Tries Sticking With the Script », The New York Times,‎ (lire en ligne)