ZES

ZES
Image illustrative de l'article ZES

Création
Slogan USA. All day. (« USA. Tous les jours. »)
Langue Néerlandais
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Thématique nationale privée
Siège social ZES
Fabrieksstraat 55
1930 Zaventem
Site web www.zestv.be
Diffusion
Satellite TV Vlaanderen
Câble Telenet
Orange TV
IPTV Proximus TV
Aire Drapeau de la Belgique Belgique

ZES (« SIX » en néerlandais) est une chaîne de télévision privée belge émettant principalement en Flandre et à Bruxelles. Créée en 2016, la « Six » appartient à SBS Belgium, filiale du groupe audiovisuel De Vijver Media.

ZES est une chaîne thématique, diffusant exclusivement des fictions américaines : films, téléfilms, et surtout des séries. La chaîne diffuse régulièrement des « marathons » : soit l'intégralité d'une saison d'une série en une fois[1],[2],[3].

Histoire

Le , SBS Belgium annonce le lancement d'une troisième chaîne, aux côtés de ses chaînes existantes (VIER et VIJF). Dénommée « ZES », elle est présentée comme une chaîne diffusion spécifiquement des fictions américaines : des séries, des sitcoms et des films familiaux[2]. Sa création est en lien avec l'évolution de VIER et VIJF, dont la programmation évolue vers plus de programmes flamands. Le public cible de ZES est identique à celui de VIER et de sa concurrente VTM. SBS entend ainsi poursuivre son offre de films et de séries, de façon complémentaire avec ses deux autres chaînes[4].

Le , le groupe SBS Belgium dévoile la date et l'heure du lancement de ZES : le à 18h00. La grille de programme, comprenant des films et des séries à heures fixes ainsi que des « marathons » de séries, est également dévoilée.

Identité visuelle

Logos

Le logo de la chaîne montre les lettres « ZES » à l'intérieur d'une bulle formant un 6.

Programmes

Séries

Autres programmes

ZES diffuse également les programmes de soirées de la radio Nostalgie[5].

Diffusion

VIJF est diffusée sur tous les réseaux numériques flamands et bruxellois, mais aussi en Wallonie sur Proximus TV. En outre, certains réseaux comme Telenet et Proximus TV diffusent aussi la chaîne en haute définition.

Contrairement à ses chaînes sœurs VIER et VIJF, ZES n'est pas diffusée en analogique.

Notes et références

  1. (nl) Belga, « Na zenders Vier en Vijf: Zes », De Standaard,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (nl) Belga, « Na VIER en VIJF wordt ZES de nieuwe zender op uw scherm », De Morgen,‎ (lire en ligne)
  3. (nl) « SBS pakt uit met nieuwe zender ‘Zes’: “Alleen series en films die je echt wilt zien” », Gazet van Antwerpen,‎ (lire en ligne)
  4. (nl) Robine Van Tilburg, « VIER en VIJF verwelkomen gloednieuwe film- en seriezender ZES », Flair,‎ (lire en ligne)
  5. (nl) « Nieuw ochtendprogramma op Nostalgie ook te zien op tv-zender ZES », sur Proximus TV (consulté le 18 septembre 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes