Yves Thréard

Yves Thréard
Naissance (57 ans)
Boulogne-Billancourt
Nationalité Flag of France.svg Français
Profession

Yves Thréard, né le à Boulogne-Billancourt[1], est un éditorialiste français.

Biographie

Yves Thréard débute dans le journalisme au début des années 1980 après avoir suivi des études de droit et de lettres.

En 2000, il devient directeur adjoint de la rédaction du quotidien Le Figaro. Il participe également à un débat le soir dans l'émission d'iTELE Galzi jusqu'à Minuit (anciennement La Grande Édition) aux côtés de Joseph Macé-Scaron.

Il est considéré par Libération comme étant un journaliste de droite[2]. Il est régulièrement invité des médias (émissions radios et télévisées, comme par exemple C dans l'air sur France 5).

En avril 2013, il demande la dissolution du Syndicat de la magistrature qui l'avait épinglé sur son « mur des cons »[3].

Il est membre du jury du prix littéraire des Hussards, sous la présidence de Christian Millau[4].

Prise de position

Il se déclarait, en novembre 2012, contre la repentance coloniale : « Comme tous les ans à la Toussaint, date qui marque le début en 1954 de la guerre d’indépendance, des officiels algériens ont exigé que la France fasse repentance pour la période coloniale. Et, comme tous les ans, des voix ici se sont élevées contre cette mise en demeure. C’est cette fois le sénateur UMP Gérard Longuet qui a répondu le premier par un bras d’honneur, en direct sur la chaîne Public Sénat. Geste filmé alors que défilait, sur l’écran, le générique de fin de l’émission. On peut contester la forme. Mais, sur le fond, on ne peut que donner raison à l’ancien ministre de la Défense. Il y en a assez de cette mode de la repentance, de cette haine de soi, née dans les années 1990 et encouragée par Jacques Chirac. Cette tendance nationale à l’autoflagellation a conduit le parlement français à s’ériger en tribunal de l’histoire, et nos responsables politiques, de droite comme de gauche, en redresseurs de torts du passé. »[5]

Lien externe

Références

  1. « Biographie Yves Thréard Journaliste », sur Who's Who (consulté le 31 juillet 2017)
  2. Un élu PS veut comptabiliser les éditorialistes de droite, Libération.fr, 29 mars 2012
  3. Mur des cons : «Quel honneur d'être traité de con par des imbéciles !» Le Figaro, 24 avril 2013
  4. « Jérôme Leroy rejoint le jury du prix des Hussards », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 19 / dimanche 20 novembre 2016, page 38.
  5. « Entre la France et l’Algérie, l'éternelle haine », sur blog.lefigaro.fr (consulté le 26 décembre 2015)