Yves Dessca

Yves Dessca
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Yves Dessca, né en 1949 à Lugrin (Haute-Savoie), est un parolier français. Il est également arrangeur, directeur artistique, photographe et réalisateur de spots publicitaires.

Biographie

Yves Dessca commence sa carrière de parolier à 18 ans en signant deux tubes énormes alors qu'il étudiait la littérature et l’histoire : Le Rire du sergent en 1971 et surtout La Maladie d'amour en 1973.

Plus de 2 millions de disques de ses chansons ont été vendus durant ses premières années de création.
Il est soit auteur, soit compositeur, soit producteur, soit les trois à la fois.

À ce jour, plus de 60 millions de disques de ses compositions et/ou productions ont été vendus à travers le monde.
Yves DESSCA a reçu des récompenses en qualité d'auteur, de compositeur ou encore de producteur, de la part de la SACEM, l’ASCAP, les BMI awards, etc.

En 1978, Yves Dessca s'associe une fois de plus au compositeur J. P. Bourtayre pour "la chanson de Kiki".

En 1985, Yves Dessca est nommé à New York président de la Société Carrère International associée à CBS. Durant cette présidence de quatre années, Yves Dessca se place dans les trois premiers du classement des charts américains et anglais.

En 1990, il s'associe à la TV italienne et contribue au premier concert à Rome des trois ténors José Carreras, Plácido Domingo et Luciano Pavarotti.

En 1999, l'une de ses compositions, Tu m'oublieras, enregistrée par Larusso, figure parmi les meilleures ventes en France (1,5 Mo). Par la suite, un autre titre, On ne s'aimera plus jamais, atteint les 400 000 exemplaires.

Il exerce également en tant qu'auteur pour la télévision et le cinéma, photographe de mode, réalisateur de spots publicitaires (commerciaux) et réalisateur vidéo.

Enfin, en 2002, un album de ses photographies est réalisé en France et aux États-Unis.

Chansons pour

Production

Cinématographie

Liens externes