YuLeS

(Redirigé depuis Yules)
Yules
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Folk, pop
Années actives Depuis 1999
Labels IC Music
Sterne
Sony Music
Booster (WTPL Music)
Site officiel Site Officiel de Yules
Composition du groupe
Membres Bertrand Charret
Guillaume Charret

YuLeS est un groupe pop/folk français chantant en anglais formé en 1999.

Histoire

I'm Your Man... Naked

23 ans après sa sortie, Yules revisite l'album mythique de Leonard Cohen, "I'm Your Man" sans synthétiseurs et avec un quatuor à cordes composés de professeurs du conservatoire de Montbéliard (Célia Ballester - Violon 1, Caroline Lamboley - Violon 2, Françoise Temperman - Alto et Sébastien Robert - Cello).

Strike A Balance

L'album "Strike A Balance" est sorti le 25 octobre 2010. Le premier single est le titre qui ouvre l'album "Absolute Believer" dont le clip a été réalisé par Benjamin Lemaire. Le clip a pour particularité d'être un plan séquence et surtout un des premiers clips européens tournés en 3D.

The Release

YuLeS est formé en 1999 à Lure dans la Haute-Saône. Après plusieurs EP autoproduits, Yules signe en édition chez WTPL Music et leur premier album intitulé "The Release" sort nationalement en octobre 2007 chez Booster. Salué par la critique (fff) Télérama et Les Inrockuptibles, ce disque est un recueil de chansons entre Folk moderne et Pop music. Le titre "Desperation Land" est un single accrocheur qui sent bon l'ouest américain. L'album re-sortira en septembre 2008 agrémenté d'une nouvelle pochette et de deux titres bonus.

Pendant l'été 2009, un titre inédit est parfois utilisé sur France Inter durant les "Nuits de l'été". Il s'agit d'un edit instrumental spécialement réalisé pour l'occasion du titre "Everlasting child", dont l'original figure sur le second album du groupe.

Les influences

Simon and Garfunkel, Randy Newman, Elvis Costello, Paul McCartney et plus récemment The Shins, Ron Sexsmith, Kings of Convenience et Radiohead entre autres, la musique de Yules puise ses influences dans un mélange de style que l'on appelle Americana mais aussi plus largement dans le mouvement folk et sans oublier la musique pop. À l'instar de James Mercer, les paroles des chansons tiennent leur précision et leur couleur poétique de la littérature anglo-saxonne et des grands songwriter tels que Leonard Cohen et Jackson Browne.

Les concerts

YuLeS s'est produit aux côtés de Shearwater, J. Tillman, Calexico, Nits, Moriarty, Patrick Watson, Diving with Andy, Tom McRae, Arab Strap, Buck 65, Arthur H, Yodelice, Ilene Barnes...

On a pu les voir aux Eurockéennes de Belfort en 2008 et 2013, au Kulturbrauerei de Berlin en 2009, mais aussi sur plusieurs scènes parisiennes à L'Européen, au Nouveau Casino, à L'Alhambra, au Glazart, au Point Éphémère pour le Rock Battle Ray-Ban organisé par le concours Ceux qu'il faut découvrir, La Flèche d'Or, Le Zèbre de Belleville...

Discographie

EP

Albums

Notes et références

Liens externes