You (série télévisée)

You
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel original de la série.
Autres titres
francophones
Parfaite (Drapeau : Québec Québec)
Genre Thriller psychologique
Création Greg Berlanti et Sera Gamble
(développement)
d'après les romans de Caroline Kepnes
Production Berlanti Productions
Alloy Entertainment
A&E Studios
Warner Horizon Television
Acteurs principaux Penn Badgley
(liste complète)
Musique Blake Neely
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Lifetime (saison 1)
Netflix (depuis saison 2)
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 42-50 minutes
Diff. originale en production
Site web https://www.netflix.com/title/80211991

You, ou Parfaite au Québec, est une série télévisée américaine développée par Greg Berlanti et Sera Gamble, diffusée depuis le , d'abord sur la chaîne Lifetime pour sa première saison puis sur le service Netflix depuis la deuxième.

Il s'agit d'une adaptation de la dilogie littéraire de l'auteur américaine Caroline Kepnes qui met en scène le tueur en série, Joe Goldberg. La première saison adapte le premier roman, Parfaite, et la seconde sa suite, Les corps cachés.

Au Canada et dans les pays francophones, la série est diffusée depuis le sur le service Netflix.

Synopsis

Joe Goldberg est le gérant d'une modeste librairie à New York. Un jour, il fait la rencontre d'une cliente, Guinevere Beck. La jeune femme est un véritable coup de foudre pour Joe qui décide de la retrouver sur Internet.

Joe devient vite obsédé par Beck. Il l'observe et cherche à connaître chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux, notamment ses habitudes ou ses amis. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va tenter de renverser tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers de son chemin et élaborer un stratagème machiavélique pour la séduire.

Distribution

Acteurs principaux

Saison 1

Saison 2

Acteurs récurrents

Saison 1

Saison 2

Version française
  • Société de doublage : Deluxe Media Paris,
  • Adaptation française : Marie Causse & Viviane Lesser
  • Direction artistique : Pauline Brunel
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublageet Doublage Séries Database

Production

Développement

En , la chaîne de télévision Showtime annonce que Greg Berlanti et Sera Gamble développent une série adaptée du roman Parfaite de l'écrivaine Caroline Kepnes[4]. Deux ans plus tard, en 2017, alors que le projet stagne, la chaîne Lifetime récupère la série[5].

En , Lifetime annonce commander directement une saison de dix épisodes[6]. L'année suivante, elle dévoile le lancement de la série pour la rentrée 2018[7] et annonce avoir signée un contrat avec Netflix pour la diffusion de la série dans les autres pays[8].

Le , Lifetime annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison, avant même la diffusion de la première. Elle sera basée sur le deuxième volume, Les corps cachés[9].

Le , le service Netflix - qui dispose des droits de diffusions de la série en dehors des États-Unis pour sa première saison - dévoile avoir récupéré la série suite à son abandon par Lifetime qui souhaite changer de ligne éditoriale et se concentrer sur la diffusion de téléfilms. Suite à ce changement de chaîne, la série devient officiellement une série originale globale du service[10].

Le , Netflix annonce le renouvellement de la série pour une troisième saison, toujours composée de dix épisodes, prévue pour 2021. Les retours de Penn Badgley et de Victoria Pedretti sont également confirmés par le service[11].

Distribution des rôles

Le , Penn Badgley est le premier à rejoindre la distribution en obtenant le rôle de Joe Goldberg[12]. Au cours de l'été 2017, Elizabeth Lail, Zach Cherry, Luca Padovan[13] et Shay Mitchell sont annoncés à la distribution[14].

En , Hari Nef rejoint la distribution pour le rôle récurrent de Blythe, une camarade de Beck[15]. Elle est suivie quelques jours après par Nicole Kang[16] et par Daniel Cosgrove pour le rôle de Ron, un agent de probation[17].

En , Michael Maize et Ambyr Childers rejoignent la distribution[18] puis en , John Stamos est choisi pour interpréter le Dr Nicky, le thérapeute du personnage de Penn Badgley[19].

Le , l'actrice Victoria Pedretti rejoint la distribution pour le rôle de Love Quinn, une jeune femme qui croisera le chemin de Joe à Los Angeles[20]. Elle est suivie par James Scully et Jenna Ortega le lendemain[21].

Le , Ambyr Childers, récurrente lors de la première saison, rejoint la distribution principale à partir de la seconde saison dans laquelle elle reprendra son personnage de Candace Stone[22]. Quelques jours après, Adwin Brown[23] et Robin Lord Taylor rejoignent la distribution récurrente de la seconde saison[24]. Enfin, Carmela Zumbado rejoint la distribution principale en fin de mois pour le rôle de Delilah Alves, la voisine de Joe[25]

Tournage

Le tournage de la première saison s'est déroulé à New York aux États-Unis[26].

En , la production signe un contrat pour tourner la deuxième saison de la série à Los Angeles[27].

Épisodes

Première saison (2018)

Basée sur le premier roman, Parfaite, et composée de dix épisodes, elle a été diffusée entre le et le sur Lifetime.

  1. Pilote (Pilot)
  2. Le Dernier chic type de New York (The Last Nice Guy in New York)
  3. Peut-être (Maybe)
  4. Le Capitaine (The Captain)
  5. Vivre avec l'ennemi (Living with the Enemy)
  6. L'Amour fou (Amour Fou)
  7. Toulation, nom féminin (Everythingship)
  8. Tout à toi (You Got Me Babe)
  9. Candace (Candace)
  10. Le Château de Barbe Bleue (Bluebeard's Castle)

Deuxième saison (2019)

Basée sur le deuxième roman, Les corps cachés, et composée de dix épisodes, elle a été mise en ligne intégralement le sur Netflix[28].

  1. Nouveau départ (A Fresh Start)
  2. Pas trop profond (Just the Tip)
  3. De belles amitiés (What Are Friends For?)
  4. Le Bon, la Brute et Hendy (The Good, The Bad, & The Hendy)
  5. Le Week-end bien-être (Have a Good Weekend Joe!)
  6. Adieu, ma jolie (Farewell, My Bunny)
  7. Une crise ex-istentielle (Ex-istential Crisis)
  8. Beverly Hills Parano (Fear and Loathing in Beverly Hills)
  9. Inspecteur Joe (P.I. Joe)
  10. La Face cachée de l'amour (Love, Actually)

Troisième saison (2021)

Composée de dix épisodes, elle est prévue pour 2021.

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Accueil

Critiques

La première saison de la série reçoit des critiques majoritairement positives. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle recueille 93 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,97/10 sur la base de 57 critiques collectées, lui permettant d'obtenir le statut « Frais », le certificat de qualité du site[29]. Le consensus critique établi par le site résume que la série est un drame passionnant, amusant et osé, qui crée une histoire horrifique addictive à l'ère des réseaux sociaux et qui parvient à marquer le spectateur[29].

Sur Metacritic, elle reçoit également des critiques positives, obtenant une note de 74/100 basée sur 16 critiques collectées[30].

La deuxième saison est également bien reçue par la critique avec un score de 91 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8,09/10 sur la base de 33 critiques collectées, obtenant un second statut « Frais ». Le consensus critique résume que la saison arrive à conserver le côté subversif de la précédente tout en ajoutant de nouvelles variations à la formule de la série[31].

Audiences

Lors de sa première saison, la série était une production destinée à la chaîne Lifetime. En raison des faibles audiences de la saison, la chaîne abandonne la série qui est alors récupérée par le service Netflix qui assure sa diffusion dans le reste du monde.

Seule la première saison de la série à donc été diffusée à la télévision américaine et bénéficie par conséquent d'audience télévisée.

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Dimanche, 22 h 10 824 000[32] 526 000[32] 679 000[32]

Peu avant la mise en ligne de la seconde saison, Netflix dévoile que la première saison a été vue par plus de 43 millions de spectateurs depuis sa mise en ligne sur le service, permettant à la série de rattraper son échec sur Lifetime[33].

Distinctions

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations

Notes et références

  1. (en) Nellie Andreeva, « Greg Berlanti & Sera Gamble Developing Psychological Thriller You At Showtime », sur deadline.com,
  2. (en) Nellie Andreeva, « Lifetime Buys Drama From Greg Berlanti & Sera Gamble, Sets Premiere Date For Euthanasia Series Mary Kills People: TCA », sur deadline.com,
  3. (en) Nellie Andreeva, « Greg Berlanti & Sera Gamble Drama You Gets Straight-To-Series Order At Lifetime », sur deadline.com,
  4. (en) Samantha Highfill, « Lifetime announces fall premiere date for YOU starring Penn Badgley », sur Entertainment Weekly.com,
  5. (en) Nellie Andreeva, « Netflix Takes International Rights To Greg Berlanti’s Lifetime Drama Series You », sur deadline.com,
  6. (en) Patrick Hipes, « Lifetime’s You Officially Renewed For Season 2 Ahead Of Series Premiere », sur deadline.com,
  7. (en) Nellie Andreeva, « You Moves To Netflix For Season 2 As Lifetime Shifts Focus To Original Movies », sur deadline.com,
  8. (en) Denise Petski et Nellie Andreeva, « You Renewed For Season 3 By Netflix », sur deadline.com,
  9. (en) Denise Petski, « Penn Badgley To Star In Greg Berlanti Lifetime Drama Series You », sur deadline.com,
  10. (en) Denise Petski et Nellie Andreeva, « You: Elizabeth Lail To Star In Greg Berlanti Lifetime Drama Series, Two Others Cast », sur deadline.com,
  11. (en) Nellie Andreeva, « Pretty Little Liars Alum Shay Mitchell Inks Pod Deal With Warner Bros. TV; Set To Co-Star In You Lifetime Series », sur deadline.com,
  12. (en) Denise Petski, « You Casts Hari Nef; Isabel Arraiza Takes The Oath », sur deadline.com,
  13. (en) Denise Petski, « Goliath Casts Matthew Del Negro; Nicole Kang Joins You », sur deadline.com,
  14. (en) Denise Petski, « Gotham Casts Michael Maize; Daniel Cosgrove Joins You », sur deadline.com,
  15. (en) Denise Petski, « You: Michael Maize & Ambyr Childers Set To Recur In Greg Berlanti Lifetime Drama Series », sur deadline.com,
  16. (en) Denise Petski, « You: John Stamos Set To Recur In Greg Berlanti Lifetime Drama Series », sur deadline.com,
  17. (en) Nellie Andreeva, « You: Victoria Pedretti Cast As the Female Lead In Series Second Season On Netflix », sur deadline.com,
  18. (en) Denise Petski, « You: James Scully & Jenna Ortega Cast In Series Second Season On Netflix », sur deadline.com,
  19. (en) Denise Petski, « You: Ambyr Childers Upped To Series Regular For Season 2 On Netflix », sur deadline.com,
  20. (en) Denise Petski, « You Casts Adwin Brown; Cassandra Scerbo Books Grand Hotel », sur deadline.com,
  21. (en) Rosy Cordero, « You: Gotham's Robin Lord Taylor To Recur In Series’ Second Season On Netflix », sur deadline.com,
  22. (en) Denise Petski, « Stargirl Casts Cameron Gellman; Carmela Zumbado Joins You », sur deadline.com, za février 2019
  23. (en) « Liste des séries tournées à New York », sur nyc.gov,
  24. (en) « NBC’s Good Girls & Lifetime’s You Relocating To Cali Thanks To Tax Credit », sur deadline.com,
  25. (en) Rebecca Iannucci, « YOU Season 2 Gets December Premiere Date at Netflix — See a New Poster », sur TVLine,
  26. a et b (en) « Parfaite saison 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le 5 janvier 2020)
  27. (en) « Parfaite saison 1 », sur Metacritic (consulté le 30 novembre 2018)
  28. (en) « 'You saison 2 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 5 janvier 2020)
  29. a b et c (en) « Parfaite saison 1 », sur tvseriesfinale.com (consulté le 30 novembre 2018)
  30. (en) Elaine Low, « Inside You Season 2 on Netflix: We’re Not in Manhattan (or Lifetime) Anymore », sur variety.com,

Liens externes