Ycare

Ycare
Description de l'image Ycare.JPG‎.
Informations générales
Activité principale auteur,compositeur,chanteur
Genre musical Acoustique, Rock
Instruments Guitare, Harmonica
Années actives Depuis 2008

Assane Attyé, plus connu sous le nom d Ycare, né le 21 septembre 1983 à Dakar, est un auteur,compositeur et chanteur français découvert grâce à l'émission de télévision Nouvelle Star en 2008.

Biographie

Débuts dans la musique

Né le 21 septembre 1983 à Dakar de parents libanais, second d'une famille de trois enfants, Ycare commence la musique à 6 ans en autodidacte. Il apprend ainsi par lui-même la guitare et l'harmonica, et compose à coté ses propres chansons. En 2000, le bac en poche, il arrive en France afin de poursuivre ses études. Il effectue une formation de commerce international tout d'abord à Montpellier puis monte à Paris pour effectuer son MBA à L'École Supérieur de Gestion et de Commerce International (ESCGI) et y rejoint sont frère cadet, Sam.

Nouvelle Star

En décembre 2007, Sam et Ycare inscrits par une amie commune, se présentent aux castings de la Nouvelle Star à Paris. Ycare interprète tout d'abord Jojo de J. Brel puis Bang Bang de Nancy Sinatra. Grâce à cette prestation il récoltera quatre oui du Jury et gagne ainsi sa place au Théâtre. Il passera avec succès les trois étapes de sélection, tout d'abord en interprétant à capella [à definir], puis dans l'épreuve des trios la chanson Tombé du ciel de Jacques Higelin, et enfin devant un public A ma place d'Axel Bauer et Zazie sur une bande son. Il est ainsi qualifié et fait partie des 15 finalistes de la Nouvelle Star qui auront le privilège de chanter pendant les 12 primes suivants.

Prestations en solo

Date de diffusion Titre Interprète de la version originale Votes du jury
Décembre 2007(casting Paris) Jojo Jacques Brel 4 « oui »
Décembre 2007(casting Paris) Bang Bang (à la guitare) Nancy Sinatra
Début 2008 (1er jour théâtre) (non diffusé, à compléter) (non diffusé, à compléter)
Début 2008 (3e jour théâtre) A ma place Axel Bauer, Zazie
2 avril 2008 (premier direct) Le Chanteur Daniel Balavoine 4 bleus
9 avril 2008 Ma Gueule Johnny Halliday 1 bleu
16 avril 2008 It's Oh so Quiet Björk 4 bleus
23 avril 2008 Un homme heureux William Sheller 2 bleus
30 avril 2008 Le vent de l'hiver Raphaël 2 bleus
7 mai 2008 Mistral Gagnant Renaud 1 bleu
7 mai 2008 Crazy Gnarls Barkley 4 bleus
15 mai 2008 Je suis un homme Michel Polnareff 4 bleus
15 mai 2008 Relax Mika 2 bleus
21 mai 2008 Quand on arrive en ville Daniel Balavoine 2 bleus
21 mai 2008 Bang Bang Nancy Sinatra 4 bleus
28 mai 2008 Déshabillez-moi Juliette Greco 3 bleus
28 mai 2008 The show must go on Queen 4 bleus

Prestations Communes

Date de diffusion Titre Interprète de la version originale Autres chanteurs
Début 2008 (2e jour théâtre) Tombé du Ciel Jacques Higelin Thomas, Cédric, Ycare
2 avril 2008 (premier direct) Dis Moi BB Brunes Benjamin, Jules, Cindy, Lucille, Ycare
9 avril 2008 Dancing Queen Abba Kristov, Jules, Ycare
16 avril 2008 Les Playboys Jacques Dutronc Julien, Kristov, Ycare
23 avril 2008 La liste Rose Sian, Cédric, Ycare
23 avril 2008 Can't take my eyes off you Boy's town Gang 9 finalistes
30 avril 2008 You never can tell Chuck Berry duo avec Jules
30 avril 2008 Umbrella Rihanna 8 finalistes
7 mai 2008 Je suis venu te dire que je m'en vais Jane Birkin/Serge Gainsbourg 7 finalistes
15 mai 2008 La Boheme Charles Aznavour duo avec Cédric
21 mai 2008 Je suis Malade Serge Lama Duo avec Amandine
21 mai 2008 Message personnel Francoise Hardy 5 finalistes
28 mai 2008 Je suis un Homme Zazie Duo avec Amandine
28 mai 2008 La fille du père Noël Jacques Dutronc Duo avec Benjamin
28 mai 2008 Can you feel it The Jacksons 4 finalistes
11 Juin 2008 I want you Back Jackson Five 10 finalistes

Au cours de l'aventure, Ycare fait montre d'un grand talent d'interprète et de compositeur-arrangeur ainsi que d'une voix pas toujours très juste, mais très expressive, toute dans l'émotion, qui le rendent différent du reste des candidats sélectionnés. Considéré souvent comme le "fou" de la bande selon quelques articles, en raison de certaines interprétations ou costumes assez particuliers, son originalité, sa manière de vivre les chansons et son côté "showman" font des émules et lui permettent d'aller très loin dans la compétition, et ce même en faisant office d'outsider au sein du groupe. Supplantant des artistes eux aussi très doués et à la voix plus posée comme Siân, Thomas, Lucile et Jules, Ycare atteint donc le carré final, s'assurant ainsi de faire partie de la tournée d'été et de la rentrée de septembre, avant d'être évincé de la compétition. D'être "enfin éliminé" disent alors nombre de téléspectateurs incrédules face à son parcours et s'étant longtemps demandés haut et fort pourquoi Ycare, « acteur et non chanteur », se trouvait « encore » à Baltard. Car Ycare est malmené par le jury tout au long de l'aventure Nouvelle Star, en raison de choix de chansons ne lui correspondant pas toujours d'un point de vue vocal, ou d'une trop grande « théâtralité » sur ses prestations (une remarque qui déplaît fortement au jeune homme, qui répondra clairement au jury « Je ne joue pas »). Selon les dires du jeune chanteur, c'est avec son interprétation sur Crazy de Gnarls Barckley qu'il commence à « lâcher le monstre » qui est en lui, sur les recommandations de Philippe Manœuvre, l'un des jurés. S'ensuivent alors des prestations qui impressionnent le jury comme le public, même si quelques rouges ne manquent pas de tomber par moments. Aimé ou détesté, Ycare n'est donc pas passé inaperçu au cours de cette sixième édition de la Nouvelle Star ; y compris au moment de son élimination, avec un dernier message et une réaction très fair-play et agréable à voir qui finissent de prouver qu'Ycare avait bel et bien sa place dans la Nouvelle Star.

Carrière musicale

Après Nouvelle Star, Ycare prend quelques jours pour passer son MBA, avant d'aller enregistrer une maquette de son album au Sénégal. Il revient en France pour la tournée Nouvelle Star du 25 Juin 2008 à fin septembre 2008.

Anecdotes

- Ycare vient du personnage de la mythologie grecque Icare qui s'est brulé les ailes de cire en voulant trop s'approcher du soleil. A ses 15 ans, suite à un accident, Assane immobilisé dans un fauteuil, a pris ce pseudo representant pour lui la liberté.

- Le jour où les derniers candidats sélectionnés sont appelés à Baltard pour savoir s'ils feront partie des 15 finalistes ou non, Ycare arrive avec une pomme. "On m'a demandé ce que je pourrais apporter à la Nouvelle Star, donc j'apporte une pomme"

- Sur le prime du 28 mai, sur la chanson "Déshabillez-moi", apparait sur les écrans géants de fond de scène, une photo de nu artistique d'Ycare.

Liens externes

Cet article « Ycare » est issu de Wikimonde Plus.