Yannick Chenevard

Yannick Chenevard
Illustration.
Yannick Chenevard en décembre 2016
Fonctions
Vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
délégué à l'Emploi, la Formation professionnelle et à l'Apprentissage
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 8 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 01 mars 2002 (remplacement de Jean-Pierre Giran)
28 mars 2004
21 mars 2010
Président Renaud Muselier
Christian Estrosi
Groupe politique Groupe Union Pour la Région (UPR)
Prédécesseur Pascale Gérard (PS)
Vice-président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
délégué aux Transports et aux Déplacements
En fonction depuis le
(10 ans, 10 mois et 17 jours)
Élection 09 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
Président Hubert Falco
2eme Adjoint au maire de Toulon
délégué aux Transports, à la Sécurité civile, à la Voirie, aux Réseaux et à la Mobilité durable
En fonction depuis le
(17 ans, 10 mois et 8 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 09 mars 2008
23 mars 2014
Maire Hubert Falco
Président de la Fédération nationale de protection civile

(3 ans et 3 jours)
Élection 06 septembre 2009
Prédécesseur Pr Louis Lareng
Successeur Dr Christian Wax
Biographie
Nationalité Française
Parti politique Les Républicains
Diplômé de Faculté de médecine de Marseille

Faculté de Droit de Toulon


Yannick Chenevard

Yannick Chenevard est un homme politique français, membre des Républicains et auparavant du Centre des Démocrates Sociaux[1] devenu Force Démocrate. Il est spécialiste des questions de Défense et de sécurité civile.

Il a occupé de nombreux postes politique en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement Vice-président du Conseil Régional[2], maire-adjoint de Toulon[3] et Vice-président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée[4], il a également occupé les fonctions de président de la Fédération nationale de protection civile (2009-2012).

Au plan national, il occupe les fonctions d'administrateur de Pôle emploi au titre de l'Association des Régions de France. Ancien Président de la Protection civile française et administrateur national, il travail à l'adaptation de l'organisation territoriale de la Protection civile dans la Nouvelle Organisation Territoriale de la République[5].

Biographie

Engagement bénévole et études universitaires

Yannick Chenevard devient bénévole à 15 ans et s'engage à la Protection Civile dès 1975. Il assumera ensuite les fonctions de secrétaire général de la Protection Civile du Var.

Avec une formation renforcée sur la chose militaire, Yannick Chenevard est Maître en droit public, et obtient un diplôme d’études supérieurs spécialisées en carrières publiques spécialisées "défense et sécurité" de la Faculté de Droit de Toulon. Diplômé en Organisation des secours dans les grandes catastrophes et aide humanitaire internationale par la faculté de médecine de Marseille, il est titulaire du brevet technique des officiers de réserve.

Formé par le Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine, il est nommé par le Premier ministre[6] Auditeur de la 136eme session de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) le 6 avril 1999.

Carrière professionnelle et positionnements politiques

Entre 1978 et 1980 il est en Afrique puis dans le Pacifique et assure de nombreuses actions de soutien sanitaire. Il part ensuite en soutien à Beyrouth, et rayonne dans l'Océan Indien, en mer Rouge, dans l'océan Pacifique et en Afrique entre 1980 et 1983. Lors de son séjour dans l’archipel entre 1989 et 1991, il fonde puis préside la Protection Civile de Nouvelle-Calédonie.

Un an plus tard, il est élu membre du comité directeur de la Fédération Nationale de Protection Civile et assume tour à tour les fonctions de conseiller du président pour l'Outre-Mer, puis de vice-président et de secrétaire général.

Il devient président de la Fédération Nationale de Protection Civile lors du congrès national 2009 à Dinan (Côtes-d'Armor). Il succède au Professeur Louis Lareng, fondateur des SAMU de France. Durant son mandat, il initie le mouvement d'unification des Protections Civiles Européennes et lance la création des Fédérations Nationales de Protection civile aux Caraïbes et en Afrique. La modernisation de l'organisation et de la communication permettent de renforcer la place de la Protection Civile Française en tant qu'acteur majeur et incontournable des secours en France.

Toujours administrateur national il travail à l'adaptation de la loi NOTRe dans l'organisation territoriale de la Protection Civile Française.

Yannick Chenevard est Lieutenant-Colonel de réserve dans le Service de Santé des Armées.

Détail des mandats et fonctions

Fonctions électives

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Il est élu conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2002. Le 18 décembre 2015, après 12 années de mandat, il est élu par l'Assemblée Plénière Vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Christian Estrosi, Président de la Région puis Renaud Muselier lui confient l'Emploi, la Formation professionnelle et l'Apprentissage. Priorités du mandat, la bataille pour l'Emploi et l'apprentissage comme filière d'excellence sont au cœur des enjeux régionaux et de l'actualité politique nationale.

L'ambition d'une Métropole toulonnaise

Il est vice-président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée depuis 2008. Publié au Journal Officiel le 28 décembre 2018, le décret du 26 décembre 2017 [7] prononce la transformation de Toulon-Provence-Méditerranée en Métropole, avec effet au .

Créée le 19 décembre 2001, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée compte en 2016 12 communes pour 432 138 habitants regroupant 43 % de la population du département du Var et s'étalant sur près de 36 654 hectares.

Depuis le 1er janvier 2015, elle est la communauté d'agglomération la plus peuplée de France avec la transformation de la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe en métropole. Cet EPCI, est le troisième pôle urbain de la façade méditerranéenne, après la métropole Nice Côte d'Azur et la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Le 15 décembre 2016, l'Assemblée nationale donne son accord pour la création de sept nouvelles métropoles dont Toulon, afin qu'elles rejoignent les 15 métropoles déjà existantes.

L'ancrage municipal et la Direction des Opérations de Secours

Il est élu adjoint au maire de Toulon depuis 2001.

Spécialiste de la gestion des crises, il dirige les opérations de secours (D.O.S)[8], et notamment à l'occasion d’événements majeurs. Ainsi, il couvre les événements de niveau international des Tall Ship Regatta 2007 et 2013 et de rang mondial en 2016 lors des sélections sportives de la Coupe de l'America[9] en Méditerranée se déroulant pour la première fois à Toulon.

Nominations

Administrateur de Pôle Emploi

Mission de mise en place de la Conférence Nationale des Territoires de la Protection Civile française

Ancien Président de la Protection civile française et administrateur national, il travail à l'adaptation de l'organisation territoriale de la Protection civile dans la Nouvelle Organisation Territoriale de la République[5].

Administrateur du GIP Grand Prix de France de Formule 1 - Circuit Paul Ricard

A l'occasion du retour du Grand Prix de France de Formule 1[10] en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Yannick CHENEVARD a été désigné Administrateur et membre de l'Assemblée Générale du Groupement d’intérêt Public chargé d'organiser l’accueil du Grand Prix au Circuit Paul Ricard du Castellet.

Administrateur de la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques

La Fondation méditerranéenne des hautes études stratégiques (FMES) est créée à Toulon en 1989 afin de mieux connaître les enjeux stratégiques et politiques, économiques et sociaux de la zone euro-méditerranéenne.

Très rapidement, le Secrétariat général pour la défense nationale (SGDN), ancienne appellation du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le Centre des hautes études de l’armement (CHEAr), la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et le Département du Var furent sollicités pour participer à la création de la FMES. L’ambassadeur de France Francis Gutmann accepta d’en assurer la présidence. Des réseaux avec des institutions de réflexion stratégique étrangers furent rapidement mis en place. Il est actuellement Présidé par le Vice-Amiral de Chermont, successeur de l'Amiral Jacques Lanxade, ancien Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) et ancien ambassadeur de France en Tunisie.

Le 21 octobre 2017, l'Assemblée Plénière du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le rapport du Vice-président Yannick Chenevard vote la mise en place d'une convention pluriannuelle 2017-2021 faisant de la FMES un Centre Ressources régional sur les questions de stratégies industrielles et militaires. Il sera chargé d'accompagner la reconversion des militaires en région, de monter un campus des formations stratégiques industrielles méditerranéenne, et de mettre en place une démarche d’intelligence économique pour les sites stratégiques régionaux sur l'ensembles de Opérations d’Intérêt Régional.

2017-2018 Présidence du GIP CARIF- Espace Compétence

Vice-président de 2015 à 2016 puis président pour un mandat de deux ans dans le cadre de la présidence tournante Etat/Région, Yannick Chenevard préside le Centre Ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Groupement d’Intérêt Public depuis 2002, le CARIF Espace Compétences résulte d’une volonté partagée par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et est alternativement présidé par chacun d’eux. D’une manière plus générale, le CARIF Espace Compétences intervient en appui de la mise en oeuvre régionale des politiques publiques de formation et d’emploi, bénéficiant d'un financement lourd au titre du Contrat de Plan Etat Région. Il a pour mission principale au titre de son contrat de projet 2015-2020 de faciliter la sécurisation des parcours professionnels individuels tout en anticipant et en accompagnant les mutations économiques.

La constitution en GIP permet de mutualiser des moyens afin des poursuive des objectifs d’intérêt commun. Le statut à durée indéterminée vient renforcer le caractère permanent des missions confiées au CARIF et le principe de continuité du service public. La convention constitutive du GIP Espace Compétences a été modifiée par l’avenant n° 3 adopté lors du conseil d’administration du 10 décembre 2012. Ainsi, le groupement est constitué pour une durée indéterminée (arrêté préfectoral du 3 mai 2013), conformément à la loi Warssman  n° 2011-525 du 17 mai 2011 qui encadre le régime juridique des GIP.

Décorations et distinction

Décorations

  • Legion Honneur Chevalier ribbon.svg Chevalier de la Légion d'honneur depuis le décret du 13 juillet 2011[11].
  • Croix du Combattant (1930 France) ribbon.svg Croix du combattant
  • Medaille d'Outre-Mer (Coloniale) ribbon.svg Médaille outre-mer - agrafe "Liban"
  • Medaille de la Defense Nationale Bronze ribbon.svg Médaille de la Défense nationale - agrafes "Missions d'assistance extérieure" - "Bâtiments de combat" - "Service de santé"
  • Medaille des Services Militaires Volontaires Bronze ribbon.svg Médaille des services volontaires
  • Medaille de Reconnaissance de la Nation (d'Afrique du Nord) ribbon.svg Médaille de reconnaissance de la Nation - agrafe "Opérations extérieures"

Distinction

Notes et références

  1. « Elections cantonales partielles », sur humanite.fr,
  2. « Les Vice-présidents de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur », sur regionpaca.fr,
  3. « Les adjoints au maire de Toulon », sur toulon.fr
  4. « Le Bureau de Toulon Provence Méditerranée », sur tpm-agglo.fr,
  5. 5,0 et 5,1 « LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République », sur legifrance.gouv.fr,
  6. « arrêté du 6 avril 1999 du Premier ministre, JOFR n°82 du 8 avril 1999 », sur legimobile.fr,
  7. « Décret n° 2017-1758 du 26 décembre 2017 portant création de la métropole dénommée « Toulon-Provence-Méditerranée » », sur legifrance.gouv.fr,
  8. « America's Cup Toulon : dans les coulisses du PC sécurité », sur tpbm-presse.com,
  9. « AMERICA'S CUP TOULON : DANS LES COULISSES », sur protection-civile.org,
  10. « Le retour du Grand Prix de France, au Castellet, confirmé pour 2018 », sur lequipe.fr,
  11. « Décret du 13 juillet 2011 du président de la République portant promotion et nomination, JORF n°0162 du 14 juillet 2011 page 12220 », sur legifrance.gouv.fr,
  12. « Le Réseau Mistral, classé meilleur réseau de transports en commun de France », sur varmatin.com,

Cet article « Yannick Chenevard » est issu de Wikimonde Plus.