Xavier Lameyre

Xavier Lameyre
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Mayotte
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Xavier Lameyre (né le à Brazzaville au Congo et mort le 8 septembre 2019 dans le département de Mayotte[1]) est un magistrat français.

Biographie

Xavier Lameyre a enseigné brièvement la criminologie et la pénologie à l'Institut de criminologie de Paris (université Panthéon-Assas). De 2002 à 2007, il a été maître de conférences à l'École nationale de la magistrature (antenne de Paris), chargé de formation et de recherche. À partir de 2013, il exerce au tribunal de grande instance de Mamoudzou (Mayotte).

Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, il est l'auteur d'une thèse[réf. nécessaire] sur les images mentales, publiée aux PUF, en 1993, sous le titre L'imagerie mentale. Xavier Lameyre est l'auteur de nombreuses publications (ouvrages et articles) relatives à la délinquance sexuelle[2] et aux soins pénalement ordonnés.

Ses obsèques[3] ont eu lieu le 9 septembre 2019 à Pamandzi.

Polémique

Xavier Lameyre a été au cœur d'une polémique aux mois de février et juin 2010. En poste au tribunal de Grande Instance de Créteil, il fut surnommé « liberator «[4] par les syndicats de police. En effet, trois syndicats de police ont accusé Xavier Lameyre, Juge des libertés et de la détention à l'époque, de refuser de prolonger les gardes à vue pour trafic de stupéfiants qui peuvent durer jusqu’à quatre jours. Cette prise de position a suscité une importante polémique[5] puisque Xavier Lameyre a été évincé de son poste et nommé à la présidence d'une chambre du tribunal correctionnel[6]. La ministre de la Justice de l'époque, Michèle Alliot-Marie avait alors considéré qu'il ne s'agissait pas d'une sanction.

Principaux ouvrages

  • Le guide des peines : prononcé, exécution et application, Dalloz, coll. « Guides Dalloz », 2005, 3e éd., 450 p. (en collaboration avec B. Lavielle)
  • Les violences sexuelles, Toulouse, Milan, coll. « Les Essentiels », n° 198, 2001, 64 p.
  • La criminalité sexuelle, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », n° 206, 2000, 127 p.
  • L’imagerie mentale, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 2780, 1993, 127 p.

Notes et références

  1. https://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/deces-de-xavier-lameyre-magistrat-du-tgi-de-mamoudzou.html
  2. [1]
  3. https://lejournaldemayotte.yt › 2019/09/10 › deces-de-xavier-lameyre-mag...
  4. [2]
  5. [3]
  6. [4]

Liens externes