Xavier Beulin

Xavier Beulin
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Nationalité
Activités
Homme d'affaires, syndicaliste, industriel, lobbyiste, actionnaire, administrateur, financier
Autres informations
Distinctions

Xavier Beulin, né le à Donnery (Loiret) et mort le [1],[2], est un homme d'affaires, industriel, actionnaire, administrateur et syndicaliste agricole français.

Il a été dirigeant de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), avant de devenir président du syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), le et dont il assumera la charge jusqu'à sa mort. Il défendait une industrialisation de l'agriculture[3].

Il a été président du conseil d'administration du groupe agro-industriel Avril de 2000 à sa mort[2].

Biographie

Études

Fils d'agriculteurs de l'Orléanais, Xavier Beulin est l'aîné d'une fratrie qui compte deux frères et deux sœurs[4]. Il arrête ses études à 17 ans après le décès de son père. Il obtient malgré tout un Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) en formation accélérée[réf. nécessaire].

Activités

Agriculture

Une information régulièrement reprise par la presse fait mention d'une activité agricole produisant 500 ha[2] de céréales et légumineuses ainsi qu'un quota laitier de 150 000 litres[5],[6],[7],[8], mais le site internet du groupe Avril[9] fait mention de cette activité à Donnery, alors que le GAEC créé en 1985 a été liquidé en 2011[10].

Depuis 2009, Xavier Beulin est associé en exploitation agricole à responsabilité limitée, l'EARL Le Quadrige situé à Traînou, dans le Loiret, avec son frère et deux cousins[11],[12].

Selon ses proches il viendrait sur son exploitation seulement « de temps en temps » pour « retrouver ses sources », ce qui fait dire à Mediapart (2016) qu'il devrait plutôt être considéré comme un associé non exploitant[13]. Cette ferme est même considérée comme « fantôme » par le journal étant donné la vétusté du lieu et l'absence de vie découverte par le journaliste.

Agro-industrie

Xavier Beulin est président du conseil d'administration du groupe Avril[2] (anciennement Sofiprotéol), groupe agro-industriel international (chiffre d'affaires 7 milliards d'euros en 2013) de la filière oléagineuse et protéagineuse. L'entreprise produit, selon l'hebdomadaire Le Point, presque l'intégralité du biodiesel, ce que la Cour des comptes, dans un rapport sur les biocarburants, décrit comme une « rente de situation » alors même qu'elle bénéficie d'une exonération fiscale[14]. Diester Industrie est champion européen du biodiesel[15]. La société Glon Sanders est leader français de la nutrition animale[16].

De 2000 à 2009, il est président, puis vice-président, du Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains (CETIOM, aujourd'hui intégré dans Terres Inovia), un institut technique assurant des missions de recherche et développement en agriculture.

Syndicalisme

Xavier Beulin est vice-président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Loiret depuis 1990. Depuis le 16 décembre 2010, il accède de plus, à la présidence du syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Il est le premier céréalier à accéder à cette fonction, jusqu'alors occupée par des éleveurs[17]. Il est réélu le 9 avril 2014, étant seul candidat[18].

Lobbyisme

Il est président de l'Alliance européenne des oléo-protéagineux (EOA) depuis 2002, une organisation rassemblant les producteurs et les industriels du secteur dans le but de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics de l'Union européenne et des organisations internationales.

Secteur public

Il est président du conseil de surveillance du grand port maritime de La Rochelle depuis décembre 2008, en tant que personnalité qualifiée nommée par l’État, représentant le monde économique par ses activités chez Sofiprotéol[19] et président du conseil d’administration de FranceAgriMer depuis novembre 2009.

Il est par ailleurs président du Conseil économique, social et environnemental régional du Centre depuis 2001[20], et secrétaire-adjoint de la chambre régionale d'agriculture du Centre.

Autres

Il est vice-président du COPA-COGECA depuis 2013 et président de l'Institut de coopération avec les pays du bassin méditerranéen (IPEMED)[17].

Il siège au conseil d'administration du Crédit agricole[21].

Mediapart fait aussi référence à la participation de Xavier Beulin dans une Société civile immobilière (SCI) à Ingré dont il touche des dividendes notamment de la part de Carrefour Market[13].

Il a présidé aussi la fondation IPEMED (Institut de prospective européenne du monde méditerranéen, fondé par Jean-Louis Guigou époux de l’ancienne ministre), un institut privé, financé par des grands groupes industriels regroupant "au sein de son conseil d’administration de nombreux patrons comme ceux de la SNCF, de la Poste ou d’Orange"[22].

Décès

Quelques jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture 2017, la FNSEA annonce, le 19 février, le « décès brutal » à 58 ans de Xavier Beulin, des suites d'une crise cardiaque[2].

Décorations

Prises de positions et critiques

En 2011, Xavier Beulin soutient la proposition de loi du sénateur Christian Demuynck (UMP) transposant un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales, qui a pour conséquence que les agriculteurs, s'ils veulent ressemer leur propre récolte, doivent verser une « rémunération aux titulaires des certificats d'obtention végétale » que sont les semenciers. Le syndicat Coordination rurale rappelle qu'il est non seulement à la tête de la FNSEA, mais dirige également le groupe Sofiprotéol, « qui détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers français (Euralis Semences, Limagrain, RAGT Génétique, Serasem - groupe InVivo) »[23],[24],[25].

En juillet 2015, alors que se déroulent les manifestations d’éleveurs, le journal Le Monde le décrit comme « contesté par sa base »[26]. Le cumul de ses activités professionnelles et syndicales amène ses détracteurs à évoquer des conflits d'intérêts, la FNSEA étant désignée comme « la machine de guerre de l’homme d’affaires »[3]. Le 3 septembre, à l'issue des négociations avec le gouvernement, il est hué par 5 000 agriculteurs manifestants[27].

Le site d'informations en ligne Reporterre a publié en février et mars 2015, une enquête détaillée, en plusieurs articles, sur les multiples facettes du « maître caché de l’agriculture française »[28].

Publication

Notes et références

  1. « Le président de la FNSEA Xavier Beulin est mort », europe1.fr, 19 février 2017.
  2. a, b, c, d et e « Xavier Beulin, le président du syndicat agricole FNSEA, est mort », lemonde.fr, 19 février 2017.
  3. a et b « ENQUÊTE - 5 - Xavier Beulin, l’homme aux mille bras », sur Reporterre (consulté le 1er mars 2016).
  4. Xavier Beulin, Notre agriculture est en danger, Tallandier, , 217 p. (ISBN 979-10-210-1953-9), p. 32
  5. « Xavier Beulin, le syndicaliste PDG de l’agriculture française », sur lesechos.fr, (consulté le 15 décembre 2016)
  6. « Xavier Beulin, le céréale-killer de la FNSEA », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  7. Samuel Laurent, « Qui est Xavier Beulin, patron contesté de la FNSEA, reçu mercredi par Manuel Valls ? », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  8. « Mais pour qui roule vraiment Xavier Beulin, le patron de la FNSEA? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)
  9. « | Groupe Avril », Groupe Avril,‎ (lire en ligne).
  10. « GAEC BEULIN (DONNERY) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 331878827 », sur www.societe.com (consulté le 15 décembre 2016).
  11. « Beulin-Pinatel : deux visions de l’agriculture, interviews croisées », sur Reporterre (consulté le 1er mars 2016)
  12. « GAEC le Quadrige »
  13. a et b « L’étonnant train de vie du patron de la FNSEA », sur mediapart.fr, .
  14. « Xavier Beulin, paysan, syndicaliste et buisnessman », Marie Bordet, Le Point, 6 décembre 2012.
  15. « Agricultor », Libération, 17 mai 2011.
  16. « Glon Sanders veut gagner la confiance de la grande distribution », usinenouvelle.com, 6 novembre 2012.
  17. a et b Éric de La Chesnais, « Xavier Beulin, un autodidacte à la FNSEA », Le Figaro, encart « Culture », samedi 12 / dimanche 13 avril 2014, page 36.
  18. « Xavier Beulin : le Crésus du terroir-caisse », Périco Légasse, marianne.net, 22 avril 2014.
  19. Conseil de surveillance du grand port maritime de La Rochelle, 29 mai 2015.
  20. Voir sur ceser.regioncentre.fr.
  21. « Xavier Beulin », sur credit-agricole.com (consulté le 7 janvier 2017).
  22. http://mondafrique.com/jean-louis-elisabeth-guigou-squattent-quai-dorsay/
  23. « Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé », Le Monde, 29 novembre 2011.
  24. Voir sur sofiproteol.com.
  25. « Xavier Beulin, le paysan le plus puissant de France », France Soir, 18 février 2011.
  26. « Que reprochent ses détracteurs à Xavier Beulin, patron de la FNSEA ? », lemonde.fr, 28 juillet 2015.
  27. « Et Xavier Beulin, président d’Avril-Sofiproteol, fut hué par les agriculteurs désespérés », Reporterre, 4 septembre 2015.
  28. « La grande enquête sur le maître caché de l’agriculture française» Reporterre, 2 mars 2015.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Site de la FNSEA
  • Enquête : « Le maître caché de l’industrialisation de l’agriculture française » (2015) sur reporterre.net
  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Système universitaire de documentation