Xabiani Ponce De León

Xabiani Ponce De León
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genres artistiques

Xabiani Ponce de León, né le à Oaxaca au Mexique, est un acteur, mannequin[1] et chanteur mexicain.

Biographie

Xabiani grandit aux côtés de sa mère, n'ayant pas eu la chance de connaître son père (nommé Florencio), qui se sépare très tôt de sa mère. Il est fils unique.

Sa mère est une ancienne productrice de cinéma et de télévision, mais celle-ci met un terme à sa carrière pour s'occuper de son garçon. Ils habitent un peu partout au Mexique avant de s'installer à Mexico. Il y passe très jeune des auditions, aidé par sa mère qui s'y connait dans le métier. En 2005, à l'âge de onze ans, il mène à onze ans un programme au Mexique pour Disney nommé Disney club. À dix-huit ans, il apparaît déjà dans plus d'une centaine de spots publicitaires.

En 2011, son interprétation d'Omar Valdés dans la version mexicaine de Skins, Bienvenida Realidad, lui permet d'enfin se faire connaitre du grand public.

En 2012, il enregistre au Brésil le programme Quand la cloche sonne, aux côtés de Stephie Camerana. Il est ensuite choisi pour le rôle de Marco dans la série argentine Violetta pour la deuxième saison, déménageant ainsi à Buenos Aires.

Du 13 juillet 2013 au 3 mars 2014, il participe avec tous les acteurs de Violetta à une tournée mondiale appelée Violetta En Vivo.

En 2015 il prend des cours de comédie et abandonne le rôle de Pedro dans la série Soy Luna pour finalement retourner au Mexique. Il y tourne les vidéoclips de deux groupes mexicains : Guardián de Miró et Un Cajón Para Dos de Los Románticos de Zacatecas.

Il participe également la même année à plusieurs représentations de la pièce de théâtre mexicaine Juegos de Poder, mise en scène par Beau Willimon, critiquant les élections présidentielles, notamment américaines. Il y joue le rôle de Ben.

Il participe régulièrement à des compétitions de crossfit organisées par la marque Reebok.

En 2017, il sert de model pour la marque American Eagle lors du festival de Bahidora, pour la marque Vans et apparaît dans le Lewis magazine pour présenter diverses marques mexicaines.

Filmographie

Année Titre Personnage Notes
2005 - 2006 Disney Club Lui-même/conducteur Programme de Disney Channel
2007 Max Steel Misión Adrenalina Lui-même Film de Televisa y Mattel
2010 Confianza Court-métrage
La rosa de Guadalupe Oziel Chapitre : "Mister Narco"
2011 Malaventura Figurant Début au cinéma
Bienvenida realidad Omar Valdés Personnage secondaire
2012 Paramédicos Daniel Épisode : "Paciente no. 100" (saison 1, épisode 4)
Cuando toca la campana Paul Seconde saison. Personnage principal. Série de Disney Channel Latinoamérica
2013 Réquiem para Inés Daniel Court-métrage
Paradisio Michel Protagoniste. Coourt-métrage
2013 - 2014 Violetta Marco Tavelli Personnage. Série de Disney Channel
2016 Juegos de Poder Ben Pièce de théâtre dirigé par Beau Willimon
2017 - 2018 Kally's mashup Série de Nickelodeon et 360 powwow
Como va Film mexicain
Rosa
Canon, así pasa Braulio Film de Con Madre film
Cielo Drive Luis Personnage prinicipal
2017 Una vez a la semana Microthéâtre

Vie privée

En décembre 2012, Xabiani se met en couple avec l'actrice et mannequin argentine Mercedes Lambre qu'il a rencontré lors du tournage d'une pub en argentine. Sa relation avec Mercedes prend fin en avril 2015.

Il possède deux chaines youtube et une chaîne vimeo où l'on peut retrouver différents courts métrages fait par ses propres soins. On pouvait autrefois retrouver des cover de divers groupes de rock sur son compte Soundcloud malheureusement la plupart ont été supprimées.

En plus d'être intéressé par le métier d'acteur, Xabiani est passionnée de production, réalisation, musique (il joue de la batterie, de la basse, de la guitare et un peu de piano), photographie et plus généralement d'art. Son rêve est d'être un grand producteur et réalisateur. Il a déjà écrit un scénario mettant en scène la vie privé des stars.

Discographie

  • 2013 : Hoy somos más[2]
  • 2013 : Violetta en vivo[3]

Références

  1. (en) « MEN », sur Paragon Model Management (consulté le 4 mars 2017)
  2. « Álbum Violetta - Hoy somos más », iTunes (consulté en 25 de diciembre de 2013)
  3. « Álbum Violetta en vivo », iTunes (consulté en 25 de diciembre de 2013)