William O'Neill

William O'Neill
William O'Neill
W A ONeill.jpg
William O'Neill
Fonctions
Gouverneur du Connecticut
-
Liste des lieutenants-gouverneurs du Connecticut
Député à la Chambre des représentants du Connecticut
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Parti politique

William Atchison O'Neill ou William O'Neill, né le à Hartford et mort le à East Hampton, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate. Il est gouverneur du Connecticut de 1980 à 1991.

Biographie

William O'Neill est d'origine irlandaise. Il étudie à l'université de Hartford puis travaille dans une compagnie d'assurances. Il sert comme pilote de combat dans l'armée de l'air durant la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Il est membre de l'American Legion et des Veterans of Foreign Wars. Il travaille ensuite dans le bar familial à East Hampton.

Il est élu à la Chambre des représentants du Connecticut à six reprises entre 1966 et 1976. Il est élu lieutenant-gouverneur du Connecticut en 1978, sur un « ticket » démocrate avec la gouverneure Ella T. Grasso. Lorsque cette dernière démissionne pour des raisons de santé en , O'Neill devient le 69e gouverneur de cet État de Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis. Il est élu pour un mandat complet en 1982 et réélu en 1986. Il quitte ses fonctions en janvier 1991 après dix ans de mandat, ce qui en fait le plus long de l'histoire du Connecticut.

Il meurt à l'âge de 77 ans le .