William Carvalho

William Carvalho
Image illustrative de l'article William Carvalho
William Silva de Carvalho sous les couleurs de la Seleção lors de l'Euro 2016.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Portugal Sporting CP
Numéro 14
Biographie
Nom William Silva de Carvalho
Nationalité Drapeau : Portugal Portugais
Naissance (25 ans)
Lieu Luanda,
Drapeau de l'Angola Angola
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
2005-2011 Drapeau : Portugal Sporting CP
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2011- Drapeau : Portugal Sporting CP 1420(10)
2011-2012 Drapeau : Portugal Fátima 013 0(3)
2012-2013 Drapeau : Belgique Cercle Bruges 051 0(3)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2007-2008 Drapeau : Portugal Portugal -17 ans 005 0(0)
2010-2011 Drapeau : Portugal Portugal -19 ans 009 0(3)
2012 Drapeau : Portugal Portugal -20 ans 003 0(0)
2013-2015 Drapeau : Portugal Portugal Espoirs 015 0(2)
2013- Drapeau : Portugal Portugal 040 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 14 octobre 2017

William Silva de Carvalho, né le 7 avril 1992 à Luanda, est un footballeur portugais évoluant au poste de milieu de terrain défensif au Sporting Portugal, son club formateur depuis 2005.

Sélectionné en équipe du Portugal dans chaque catégorie d'âge depuis son adolescence, il est le capitaine de la formation des moins de 21 ans lors du championnat d'Europe espoir de 2015, où la Seleção termine sur la deuxième marche du podium et dont il fut élu meilleur joueur de la compétition. C'est en novembre 2013 que William Carvalho fait ses débuts en sélection A, dirigée par Paulo Bento, lors des matchs de barrage de la Coupe du monde 2014 face à la Suède. À la suite de bonnes performances avec le Sporting Portugal, lors de la saison 2013-2014, William Carvalho devient titulaire en sélection A en phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Puissant physiquement, adroit techniquement et malin tactiquement, William Carvalho est actuellement un joueur influent au cœur du milieu de terrain du Sporting CP lui valant ainsi plusieurs surnoms de la presse portugaise tels que Rei William, Princípe William ou encore Sir William.

Le 31 août 2016, après avoir remporté l'Euro en France avec la Seleção, William Carvalho est nommé Commandant de l'Ordre du Mérite par le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa.

Biographie

Famille

Né dans le quartier Sambizanga de Luanda, les parents de William Carvalho quittent l'Angola à ses deux ans et immigrent au Portugal. C'est dans les quartiers de Mira-Sintra, en banlieue de Lisbonne, que William commence à jouer au football, sur les bords de routes de sa cité à l'aide de pierres et de cailloux en guise de buts et de ballons. C'est donc dans les clubs du Recreios Desportivos de Algueirão et de l'União Sport Clube Mira Sintra qu'il fait ses débuts sur les terrains avant d'intégrer l'Academia Sporting, prestigieux centre de formation du Sporting Portugal, à l'adolescence.

William Carvalho devient alors professionnel en 2011, comme l'avait été son grand-père Praia et son oncle Alfonso dans le club angolais de Progresso Associação do Sambizanga.

En club

Il est un pur produit du Centre de formation du Sporting Portugal qu'il intègre en 2005 à l'âge de 13 ans. Après être passé par les différentes catégories de jeunes, il côtoie l'équipe première durant la saison 2010-11 durant laquelle il dispute son premier match dans le championnat portugais de première division, le 3 avril 2011, en entrant en jeu à la 89e minute de jeu sur la pelouse du Vitória Sport Clube. La saison suivante, William est prêté au Centro Desportivo de Fátima en troisième division nationale. Ses bonnes performances entraîneront son prêt dès le mois de janvier suivant au Cercle Bruges KSV, en première division belge.

Immédiatement, William Carvalho se fait un nom en Belgique, si bien qu'il y est de nouveau prêté pour s'aguerrir l'intégralité de la saison suivante, en 2012-2013. Jouant avec régularité, ses performances attirent l'attention des responsables du Sporting, et est invité à revenir dans son club formateur. Observé par le nouvel entraîneur du Sporting, Leonardo Jardim, durant la préparation de la saison 2013-2014, il fait forte impression lors de différents matchs amicaux de préparation et s'impose comme titulaire indiscutable lors des premiers matchs officiels de la saison. Sa technique et ses qualités de jeu le conduiront à une pré-convocation du sélectionneur de la sélection portugaise, Paulo Bento, lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014 organisée au Brésil.

Récompensant son début de saison 2013-2014 réussit, il fut élu meilleur jeune joueur du championnat portugais pour les mois d'août et septembre 2013[1].

Le 8 novembre 2013, il est appelé pour la première fois en sélection A par Paulo Bento lors des deux matchs de barrages pour la Coupe du monde 2014 contre la Suède[2] de Zlatan Ibrahimovic. Quelques jours plus tôt (27 octobre 2013), il avait marqué son premier but en équipe première du Sporting sur la pelouse du FC Porto étant par ailleurs considéré par tous les spécialistes comme le meilleur élément de son équipe dans cette rencontre difficile. Le 19 novembre, dans un match compliqué, au retour des barrages pour la Coupe du monde 2014, en Suède, Paulo Bento le fait entrer à la 73e minute, lui permettant ainsi de disputer son premier match avec la sélection A. Entré en jeu alors que le Portugal perdait 2 buts à 1, le Portugal s'impose finalement 3 buts à 2, et si le héros fut Cristiano Ronaldo (auteur d'un triplé), la justesse technique de William durant ces 17 minutes passées sur le terrain fut appréciable pour son équipe.

Continuant son excellent début de saison 2013-2014, après avoir été élu meilleur jeune joueur les deux mois précédents, il est une nouvelle fois élu meilleur joueur du championnat portugais pour les mois d'octobre et novembre 2013[3]. Il ne s'arrête pas là puisqu'il est de nouveau élu meilleur joueur du championnat portugais pour le mois de décembre 2013[4].

Il joue son premier match en tant que titulaire de la Selecção le 5 mars 2014 lors d'un match amical contre le Cameroun (score final 5-1). Auteur de très bonne performance tout au long du match, il sort finalement à la 75e minute pour céder sa place à Miguel Veloso.

Réalisant une saison 2013-2014 phénoménale, il est élu 4 mois consécutifs meilleur joueur du mois du championnat. Ses performances suscitent ainsi l'intérêt de nombreux grands clubs européens tels que Manchester United, le Real Madrid, l'Inter Milan, la Juventus de Turin, Manchester City, Arsenal, Chelsea et le FC Barcelone… Les Red Devils sont même allés observer le joueur à de nombreuses reprises tout au long du championnat et semblent très intéressés de recruter une troisième pépite au Sporting après Cristiano Ronaldo et Nani.

Récompensant sa saison remarquable où le Sporting termine sur la deuxième marche du podium derrière Benfica, William Carvalho figure dans la liste des 23 joueurs portugais convoqués pour le mondial 2014.

Malgré le départ de l'entraîneur Leonardo Jardim à l'AS Monaco durant l'été 2014, le nouvel entraîneur du Sporting, Marco Silva, lui accorde du temps de jeu. Auteur de bonnes performances sur le terrain, William gagne sa place de titulaire et jouera 42 matchs avec le club lisboète sur la saison 2014-2015. Bien que réalisant une saison satisfaisante, le club termine la saison sur la troisième marche du podium derrière le FC Porto et le SL Benfica. Se qualifiant alors pour la Ligue des Champions, William Carvalho remporte son premier titre national avec le Sporting Portugal en Mai 2015 grâce à la victoire du club en finale de la Coupe du Portugal face au Sporting Braga. William est alors retenu par Rui Jorge, sélectionneur des espoirs portugais, pour participer au Championnat d'Europe espoirs 2015 organisé en République Tchèque. Cependant, malgré une très nette domination portugaise tout au long du tournoi, la Seleção s'incline en finale face aux jeunes espoirs Suédois. Bien que vice-champion d’Europe espoirs, William Carvalho est désigné par l'UEFA meilleur joueur du tournoi.

Fraichement désigné meilleur joueur de l'Euro espoir 2015, William Carvalho rentre à Lisbonne avec une fracture du tibia due au stress le rendant indisponible pour la reprise du championnat portugais en août 2015. L'indisponibilité de William pour la reprise du championnat portugais suscitera alors des tensions entre la direction du club et la Fédération portugaise de football. Dès son retour aux entraînements, William bénéficiera de la confiance du nouvel entraîneur Jorge Jesus conscient de ses qualités techniques et tactiques. William redevient alors rapidement titulaire participant ainsi à 30 matchs et inscrivant un total de trois buts sur la saison 2015-2016.

Équipe nationale

Bien que joueur junior de la Seleção portugaise, William Carvalho est approché par la fédération angolaise de football pour porter les couleurs des Palancas Negras de l'Angola, pays d'origine de sa famille qui l'a vu naître.

Reconnaissant de l'intérêt suscité par la fédération de son pays d'origine à son égard, William Carvalho rejette l'invitation de la fédération angolaise préférant ainsi porter les couleurs de son pays d'adoption, le Portugal. William ne se considère pas comme Angolais mais comme un citoyen portugais issu de l'immigration et de culture africaine. Il n'est d'ailleurs jamais retourné en Angola depuis l'âge de deux ans.

William Carvalho connaît sa première sélection en A avec la Seleção le 19 novembre 2013, lors des matchs de barrages pour le mondial 2014 opposant le Portugal à la Suède. C'est à la 73e minute de jeu que William Carvalho fit son entrée en remplacement de Raul Meireles. Bien que n'ayant joué qu'a deux reprises sous les couleurs de la Seleção, le sélectionneur de l'époque Paulo Bento, le sélectionne dans le groupe des vingt-trois pour représenter le Portugal au Brésil. Lors de cette phase finale de coupe du monde, William Carvalho réalisera notamment deux prestations remarquées face aux équipes des États-Unis d’Amérique et du Ghana (groupe G).

En raison des bonnes performances réalisées tout au long de la saison au Sporting Portugal, William Carvalho est logiquement convoqué par le sélectionneur portugais Fernando Santos pour intégrer le groupe des 23 joueurs de la Seleção lors de l'Euro 2016 en France. Non titulaire lors des différents matchs de préparation ainsi que lors du premier match de poule, Fernando Santos lui préfère son homologue portuan, Danilo Pereira. Cependant, bien qu'ayant conclut le premier match de poule contre Islande sur un match nul (1-1), Fernando Santos décide de titularisé William au poste de milieu défensif dès le deuxième match de poule opposant la Seleção portugaise face à l'Autriche. Auteur de très bonnes performance pendant les 90 minutes de jeu, William Carvalho a gagné sa place de titulaire au détriment de Danilo Pereira auteur de nombreuses fautes sur le terrain. William enchaîne ainsi quatre matchs en tant que titulaire mais se verra suspendu pour le match de demi-finale opposant le Portugal au Pays de Galles de Gareth Bale. Cette suspension fait suite aux nouvelles règles des cartons imposées par l'UEFA. Titulaire de deux cartons jaunes depuis le début de la complétion, William était donc l'impossibilité de disputer le match des demi-finales. Fernando Santos a donc choisi Danilo Pereira pour occuper le poste de milieu défensif lors des demi-finales. Bien qu'ayant réalisé de belles performances lors du match des demi-finales opposant le Portugal au Pays de Galles, Danilo Pereira n'est pas aligné lors de la finale de l'Euro opposant la Seleção au pays hôte, la France. Un après avoir participé à la finale de l'Euro des espoirs en 2015, William est titulaire avec les A lors de la finale de l'Euro 2016. Au Stade de France, William Carvalho a ainsi contribué avec l'ensemble du collectif portugais à mener la Seleção vers son premier titre international en s'imposant sur le score de 1-0 sur un but d'Éder.

Titulaire indiscutable à son poste de milieu défensif en équipe nationale, Fernando Santos, le convoque à nouveau pour les éliminatoires (groupe B) en vu du Coupe du monde 2018 organisée en Russie. Malgré une première défaite contre la Suisse, la Seleção et William Carvalho parviennent à remporter ses trois derniers matchs sur des scores importants. La Seleção inscrit alors 16 buts en trois matchs (6-0 contre Andorre, 6-0 contre les Îles Féroé et 4-1 contre la Lettonie) dont un de William Carvalho (le 13 novembre 2016 contre les lettons) qui signe son premier match but international avec le Portugal.

Statistiques

Statistiques de William Carvalho [5]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M B M B C M B M B
2010-2011 Drapeau du Portugal Sporting CP D1 1 0 0 0 C3 0 0 1 0
2011-jan. 2012 Drapeau du Portugal CD Fátima (prêt) D3 13 3 0 0 - - - 13 3
jan. 2012-2012 Drapeau de la Belgique Cercle Bruges (prêt) D1 19 1 0 0 - - - 19 1
2012-2013 Drapeau de la Belgique Cercle Bruges (prêt) D1 28 2 4 0 - - - 32 2
2013-2014 Drapeau du Portugal Sporting CP D1 28 4 4 0 - - - 32 4
2014-2015 Drapeau du Portugal Sporting CP D1 30 1 5 0 C1+C3 7 0 42 1
2015-2016 Drapeau du Portugal Sporting CP D1 27 2 4 1 C3 5 0 36 3
2016-2017 Drapeau du Portugal Sporting CP D1 32 2 5 0 C1 6 0 43 2
2017-2018 Drapeau du Portugal Sporting CP D1 1 0 0 0 C1 0 0 1 0

Palmarès

Drapeau : Portugal Sporting CP

Drapeau : Belgique Cercle Bruges

En sélection

Drapeau : Portugal Portugal espoirs

Drapeau : Portugal Portugal

Palmarès individuel

  • Meilleur joueur de l'Euro espoirs 2015
  • Prix LFPP Jogador Revelação (Joueur Révélation de l'année) 2013-2014
  • Meilleur jeune joueur du Championnat du Portugal (Août, Septembre, Octobre, Novembre 2013, Mars 2014, Avril 2014)
  • Meilleur joueur du Championnat du Portugal (Octobre, Novembre et Décembre 2013, Mars 2014)
  • Vainqueur du prix « PRÉMIOS NOVOS 2014 » dans la catégorie "Sport" (devant le tennismen João Sousa et le cycliste Rui Costa)
  • Joueur révélation de l'année du Sporting (saison 2013-2014)
  • Meilleur footballeur de l'année du Sporting (saison 2013-2014)

Notes et références

  1. « ‘É o reconhecimento’ », sur sporting.pt (consulté le 8 octobre 2013)
  2. « William na Selecção A », sur sporting.pt (consulté le 8 novembre 2013)
  3. « 'Tenho trabalhado para evoluir' », sur sporting.pt (consulté le 6 décembre 2013)
  4. « William Melhor Jogador de Dezembro », sur sporting.pt (consulté le 9 janvier 2014)
  5. « Statistiques de William Carvalho », sur footballdatabase.eu

Lien externe