Wakfu Raiders

Wakfu Raiders
Image illustrative de l'article Wakfu Raiders
Logo du jeu vidéo.

Éditeur Ankama Games
Développeur Gumi

Date de sortie
Date de fin
Version 3.0.1
Genre Jeu de rôle tactique
Plate-forme Android
IOS

Évaluation PEGI : 7 ?

Wakfu Raiders est un jeu de rôle tactique mobile s'inscrivant dans l'univers de Wakfu et de Dofus (le Krosmoz). Il sorti en Europe le [1] sur les plateformes Android et IOS. Ce projet est initié par Ankama Games, et réalisé avec Gumi. Il se retire du marché le [2].

Univers

L'univers de Wakfu Raiders s'inscrit dans celui du Monde des Douze, utilisé par les jeux vidéo Dofus et Wakfu, mais dans un monde alternatif[3] (du nom d'Etatim[4]).

Système de jeu

Le joueur constitue au fur et à mesure du jeu une équipe de personnages, qui lui sert pendant des combats. Ces derniers se font au tour par tour et les personnages attaquent automatiquement, l'action du joueur étant limité à l’activation d'attaques spéciales ou de Combos (jeu vidéo)[5].

Le joueur avance de mondes en mondes, divisés en 8 donjons. Pour terminer et sortir d'un monde il est nécessaire de terminer les donjons. Chaque donjon est composé de trois salles, dont la dernière possède d'un « Boss » (monstre significativement plus puissant que les autres).

Une fois le donjon fini, le joueur débloque de nouveaux niveaux de difficultés (successivement : Élite puis Expert) qui apportent des récompenses plus importantes, au prix d'une réussite plus ardue[4].

Le jeu permet également aux joueurs de s'affronter entre eux au cours de tournois[5].

Développement

Ankama a d'abord sorti son jeu en « soft launch » (lancement sur un marché mineur) pour y effectuer les tests et réglages pour le mettre ensuite sur le marché européen[3]. Ankama collabore avec Gumi pour la création de ce jeu[6].

La fermeture des serveurs de Wakfu Raiders est annoncée pour le . Pour cause, le jeu n'est pas assez rentable pour la société[2],[7].

Critique

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
tablette.com 78/100
gamevent.net 7,2/10

Les critiques font état d'un jeu agréable à jouer, avec de bonnes animations mais pointent le manque de profondeur dans le développement de l'histoire, qui n'est présent qu'au début, bien que l'univers apporte une distinction du jeu par rapport aux autres jeux mobiles. Celle-ci font aussi état d'un manque d'interactivité (ou plutôt du manque d'intervention du joueur en combat) mais qui dispose d'une nécessité de placement stratégique réussi. Les critiques ne s'accordent pas sur la nature Free-to-play trop orienté sur la dépense nécessaire d'argent ou non (nature pay-to-win du jeu ou non).

Notes et références

  1. Hush, « L'univers de Wakfu dans un jeu mobile ! », sur Wakfu, (consulté le 18 juin 2016).
  2. a et b (en) Super Moderator, « [News] Wakfu Raiders closure announcement », (consulté le 28 avril 2016).
  3. a et b Kevin-J, « Wakfu Raiders : Le Monde des Douze comme vous ne l'avez jamais vu », sur jeuxvideo.com, (consulté le 13 mars 2016)
  4. a et b Xipel, « Mobile Gaming Test #3 : Wakfu Raiders », sur gamevent.net, (consulté le 13 mars 2016)
  5. a et b Fran, « Wakfu Raiders », sur jeux.tablette.com, (consulté le 13 mars 2016)
  6. (en) Emmanuel Forsans, « Ankama Games and gumi Inc.to enter strategic mobile partnership », sur afjv.com, (consulté le 13 mars 2016).
  7. Naio' et Lianai, « Fermeture annoncée pour Wakfu Raiders », sur JeuxOnLine, (consulté le 30 avril 2016).

Annexes

Articles connexes

Liens externes