WWF Suisse

Le WWF Suisse est une organisation environnementale helvétique. L’histoire du Fonds mondial pour la nature (WWF) a commencé en 1961 lorsqu’un biologiste, un homme d’affaires et deux ornithologues ont fondé le WWF International. Le WWF Suisse a été créé la même année.

Missions

Le WWF Suisse s’engage en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et le solaire. De plus, le WWF lutte pour le développement et la vente d’appareils énergétiquement plus efficaces. Aujourd’hui, le changement climatique représente la plus grande menace pour la flore, la faune et l’être humain.

Organisation

Le WWF Suisse est une fondation qui a son siège principal à Zurich et des sièges régionaux à Lausanne (VD) et à Bellinzona (TI). De plus, il dispose d’un centre de formation situé à Berne. En outre, 23 sections cantonales ayant le statut d’association indépendante soutiennent les activités du WWF Suisse. Grâce aux 250 000 membres et donateurs, 200 collaborateurs environ peuvent remplir la mission du WWF. L’organisation peut également compter sur plus de 1500 bénévoles.

Le WWF Suisse est dirigé par un Conseil de fondation qui se compose de neuf membres. Depuis 2012, c’est Reto Ringger qui le préside, ayant succédé à Robert Schenker qui a occupé ce poste de 2003 à 2012. Thomas Vellacott est le directeur général du WWF Suisse. Son prédécesseur, Hans-Peter Fricker, entré en fonction en 2004, a pris sa retraite en 2012.

Activités

En 2013, WWF Suisse s’est engagé dans le monde entier dans le cadre de plus de 100 projets relatifs à la protection de la nature ; la moitié sont des projets internationaux et l’autre moitié des projets nationaux. Le WWF Suisse dispose de dons s’élevant à environ 49,7 millions de francs (2012) et est ainsi la plus grande organisation environnementale de Suisse.

Pour choisir les projets, un critère est décisif : chaque franc donné doit être investi dans les projets ayant les plus grands effets. En s’appuyant sur ce critère, le WWF Suisse choisit tant des projets nationaux qu’internationaux. Ils visent principalement les forêts, l’eau, le climat, les Alpes, les mers et océans et la protection des espèces. Afin de remplir ses objectifs, le WWF Suisse travaille avec les politiciens, les milieux économiques, les consommateurs, les enfants, les jeunes et tous ceux qui s’intéressent à la formation.

Voir aussi

Lien externe