Volfoniq

Volfoniq
Volfoniq
Activité principale Musicien
dj
Genre musical Dub
Électro
Années actives 2004 - Présent
Labels LibreCommeLair

Volfoniq est le pseudonyme d'un musicien français né à Aurillac dont le projet solo a débuté en 2004 et est basé à Montpellier.

Dès ses débuts, le groupe utilise internet pour sa promotion et noue des liens étroits avec des acteurs émergents du netaudio et de la scène netlabel comme Jahtari ou A quiet Bump. Son premier maxi sort en 2006 sur le label allemand Jahtari[1][réf. à confirmer], qui deviendra par la suite un label de référence du Digital Laptop Reggae[2] grâce à des artistes tels que Soom T ou Solo Banton, ainsi que Disrupt, fondateur du label et promoteur d'un renouveau du reggae digital. Dans la foulée, Volfoniq sort la même année un maxi sur le netlabel français LibreCommeLair (LCL) sur lequel il sortira par la suite de nombreux maxis, et participera à plusieurs projets collaboratifs et compilations.

La ligne sonore du groupe est d'inspiration « world » (Jamaïque, Inde, Afrique, Amérique du Sud…) et propose une approche globale du dub en tant que technique de production, ce qui l'amènera à produire des remixes dans des styles musicaux variés. On peut citer Disrupt (Allemagne), Bo Marley (Danemark), Azzurro (Japon), Dr Dub (Hollande), Hotdrop (Espagne), Arrogalla (Sardaigne), Ras Amerlock (États-Unis), Kou Chou Ching (Taiwan).

La formation est articulée autour de son compositeur/multi-instrumentiste (PakuPaku), avec des invités au gré des rencontres et collaborations. Ainsi sur scène il collabore régulièrement avec des chanteurs ou instrumentistes comme MC et trompettiste strasbourgeois Tribuman[3].

En développant un réseau musical coopératif, le groupe a eu l'occasion de participer régulièrement à des festivals en France et à l'étranger[4][réf. à confirmer] : Télérama Dub Festival (France), Sziget festival (Budapest, Hongrie), Bergen Reggae Festival (Bergen,Norvège), High Bass Level (Grevena,Grèce), Banglabass (Bienne,Suisse), Delicious Offbeat Vibration Festival (Fribourg-en-Brisgau,Allemagne), Campeggio Resistente (Valloriate,Italie).

Discographie

  • 2011 : Ernest (album)
  • 2010 : Money No Mystic (en collaboration avec Unity Vibration, Bankil Vrata et Garage Firm)
  • 2009 : Love Not Money (en collaboration avec Solo Banton et Tribuman)
  • 2009 : Cosmiq Ryoku 2 (collaboration avec Azzurro et Hyqo)
  • 2009 : The B-Side (collaboration avec Azzurro)
  • 2009 : Berceuses du monde pour petit ange (album)
  • 2008 : Dub'in Taiwan (collaboration avec Kou Chou Ching, Tribuman et Pier)
  • 2008 : Cosmiq Ryoku (collaboration avec Azzurro et Hyqo)
  • 2007 : Jam'in Sauce (collaboration avec Disrupt et Bo Marley)]
  • 2007 : 10.000 Light Years From Home (collaboration avec Azzurro)
  • 2007 : En chantier (collaboration avec Ras Amerlock)
  • 2006 : RecreaDub

Notes et références

  1. http://www.jahtari.org/artists/volfoniq.htm
  2. http://metro.co.uk/2008/08/28/club-german-musician-disrupt-spins-his-laptop-dub-reggae-436617/
  3. http://www.reggae.fr/lire-article/2858_Tribuman---Underground-International.html
  4. http://www.volfoniq.com/bio.htm