Vitali Petrakov

Vitali Petrakov
Informations
Naissance
Nationalité
Distinction
Principales victoires
Champion olympique de poursuite par équipes

Vitali Petrakov (né le à Toula en Russie alors soviétique) est un coureur soviétique sur piste. En 1980 il est médaille d'or aux Jeux olympiques, en poursuite par équipe, et avec ses coéquipiers il bat à deux reprises le record du monde des 4 kilomètres.

Biographie

Originaire de Toula, cité de la métallurgie russe, connue dans le monde cycliste car elle possède un vélodrome qui a servi d'école de la piste à de nombreux champions soviétiques, Vitali Petrakov, qui fait partie du club local, le VS Toula[1] est un des éléments de base de l'équipe d'URSS de la piste, dans l'exercice de la Poursuite par équipes aux championnats du monde, et aux Jeux olympiques d'été entre 1975 et 1980. La consécration de sa carrière a lieu à Moscou en 1980, lorsque les pistards de l'URSS remportent devant leur public la médaille d'or olympique. Très souvent "placés" lors des championnats du monde de poursuite par équipes, dans la décennie des années 70, les Soviétiques courent en vain après un succès depuis leurs dernières médailles d'or de 1969.

Palmarès

Notes et références

  1. Fiche "Vitali Petrakov", site "sports référence"
  2. La poursuite par équipes est disputée par des équipes de 4 coureurs. Mais chaque équipe participant au "tournoi" peut inclure des athlètes supplémentaires pour améliorer l'efficacité en "diluant" l'effort à fournir (une équipe demi-finaliste dispute sur un championnat au moins 4 poursuites) sur un plus grand nombre de compétiteurs. Cela vaut pour tous, mais cela exige un "réservoir" de coureurs de haut niveau... C'est le cas des Soviétiques dans de nombreux championnats du monde de poursuite par équipes. C'est ce qui a lieu aux Jeux olympiques de Moscou : l'équipe finaliste le 26 juillet 1980 n'est pas celle ayant disputé les "séries" et les 1/4 de finale. Les sites sportifs russes, comme le site "sports-references" enregistrent 5 médaillés d'or pour un titre.
    • Le record du monde (et record olympique) est battu en 1/4 de finale le 25 juillet 1980 par le quatuor Krasnov, Manakov, Movchan, Petrakov : 4 min 14 s 64/100
    • la finale olympique est remportée le 26 juillet 1980 par le quatuor Manakov, Movchan, Osokin, Petrakov, en 4 min 15 s 70/100
  3. Certains sites (consultés le 16 novembre 2010) enregistrent pour les championnats du monde des équipiers n'ayant participé à la finale. C'est le cas de Vitali Petrakov (et de Vladimir Osokin), donnés pour champions du monde en 1981 alors qu'il semble (référence : annaire Velo 1981, page 177, composition des équipes) qu'ils n'ont pas participé à ces championnats. Cette erreur n'est pas le cas du site danois "cyclingstars.dk" (cf sur ce site la page "Resultat-VM i 4.000 meter holdforfolseslob")

Lien externe