Visibrain

Visibrain

Visibrain
[[Fichier:|280px|alt=logo de Visibrain]]
[[Fichier:|280px|alt=illustration de Visibrain|]]

Création 2011, Paris, France
Disparition
Fondateurs Nicolas Huguenin, Jean-Christope Gatuingt, Samuel Coupé
Forme juridique Société anonyme
Action
Slogan
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction
Président
Directeurs
Actionnaires Bouygues Telecom Initiatives, 3T Capital
Activité E-réputation, Veille stratégique
Produits
Société mère
Filiales
Partenaires
Effectif 10-50
Site web www.visibrain.com
Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires
Résultat net

Visibrain est une startup française spécialisée dans la veille des données qui circulent sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Visibrain édite une plateforme SaaS qui capte l'ensemble des messages publics provenant de Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, les blogs et la presse en ligne, et permet de les analyser ainsi que de régler des alertes selon plusieurs critères.

Histoire

Visibrain a été créée en juillet 2011 par trois ingénieurs en informatique, Nicolas Huguenin (ISEP), Jean-Christophe Gatuingt (ENSIIE) et Samuel Coupé (ENSIIE), à l'incubateur de l'Institut Mines-Télécom[1].

En 2012, le premier prototype de la plateforme de veille Visibrain est lancé et remporte le 2e prix du concours de startup du Forum Innovact[2]. La plateforme de veille commence à être utilisée la même année par le Service d'Information du Gouvernement[3].

En 2013, Visibrain lève des fonds auprès de Bouygues Télécom Initiatives et 3T Capital[4] et convainc ses premiers clients du CAC 40.

Visibrain est utilisée par l’équipe de campagne d’En Marche ! pour traquer les Fake News qui circulent autour du candidat Emmanuel Macron pendant l'élection présidentielle française de 2017[6].

Références

  1. « Visibrain : une success story du programme de prêts d'honneur », I'MTech,‎ (lire en ligne, consulté le 7 mars 2018)
  2. « Innovact Campus Awards 2012 : tremplin pour les projets innovants - Les Echos », sur business.lesechos.fr (consulté le 7 mars 2018)
  3. « Cette start-up française qui scrute Twitter pour le gouvernement », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le 16 mars 2018)
  4. « [Finance] Visibrain lève des fonds auprès de Bouygues Telecom Initatives et 3T Capital - Maddyness », sur www.maddyness.com (consulté le 7 mars 2018)
  5. « Comment En marche ! a traqué et cherché à déjouer les rumeurs et les intox », sur Le Monde.fr (consulté le 7 mars 2018)

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus.