Virus de boot

Un virus de boot (virus de secteur d'amorçage ou encore bootloader) est un virus dont le code exécutable est enregistré dans le premier secteur. Ce secteur de démarrage maître ou Master boot record (MBR) d'un support bootable (disquette, disque dur, CD-ROM) n'est pas un fichier et sert aux systèmes d'exploitation (comme MS-DOS sur disquette) ou à certains logiciels (antivirus, testeur de mémoire vive, partitionnement de disque dur ...). Les virus de boot représentaient le quart des virus en 2000, mais cette proportion diminue très rapidement à la faveur des moyens de transmission comme le courrier électronique ou les logiciels d'échange peer to peer.

Fonctionnement

Une disquette peut sembler "vide" et donc inoffensive (la commande dir affiche 2 fichiers : "." et ".."), pourtant lorsqu'on démarre un PC, suivant la configuration de celui-ci, il va exécuter le code du MBR, qui peut être le code d'un virus. Lorsqu'on démarre un ordinateur et qu'une disquette non-système est insérée, un message du type Erreur : Disquette non système s'affiche. Les virus logés sur la MBR affichent eux aussi ce message afin que tout paraisse normal, mais exécutent en plus des instructions malveillantes.

Prévention

En complément d'un antivirus, il convient donc de configurer son PC pour lui interdire d'amorcer à partir des disquettes (ceci ne peut être fait qu'à partir du BIOS) car un logiciel antivirus ne peut pas modifier cette configuration, quitte à le reconfigurer si jamais on en a vraiment besoin, en cas de panne du disque dur par exemple, ou pour installer un nouveau système d'exploitation...

Configuration du BIOS

Pour ce faire, il vous faudra utiliser (avec précaution) un logiciel qui réside dans la mémoire morte (ROM) de votre ordinateur : le BIOS (Basic Input Ouput System). Les informations du BIOS sont emmagasinées dans une puce mémoire (CMOS dans le BIOS).

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ce logiciel, lisez absolument la notice de votre carte mère si vous l'avez, ou demandez l'aide d'un ami qui connaît un peu le BIOS, car pour que votre ordinateur fonctionne, il faut que les réglages du BIOS soient corrects (par sécurité le BIOS vous demande toujours de confirmer vos modifications en quittant).

Il existe de nombreuses versions de "BIOS" ou CMOS Setup; elles se ressemblent mais ne sont pas tous identiques, c'est pourquoi on ne peut pas décrire précisément les messages affichés dans les menus.

Exemple

Hurri, nommé ainsi parce qu'il a été découvert lors du passage de l'ouragan Isidore (HURRIcane Isidore en anglais) aux États Unis est un virus de ce type qui ajoute des i aux textes saisis.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes