Vincent Cheminaud

Vincent Cheminaud
New bay revient après sa victoire.JPG
Vincent Cheminaud en selle sur New Bay après sa victoire dans le Prix du Jockey-Club 2015
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Vincent Cheminaud, né le 18 novembre 1993 à Mont-de-Marsan dans les Landes, est un jockey français. Il participe aux courses de plat et d'obstacles en France et à l'étranger.

Carrière

Fils d'un jockey d'obstacles, Christophe Cheminaud (vainqueur de groupe 1 à Auteuil, notamment le Prix Alain-du-Breil en 2002), passé par l'AFASEC à Mont-de-Marsan[1], Vincent Cheminaud fait ses débuts, en plat, en mars 2010. Mais c'est sur les obstacles qu'il connaît une ascension fulgurante, remportant son premier groupe en 2013, à 20 ans (le Prix Robert Clermont-Tonnerre, groupe 3 à Auteuil), et dans la foulée son premier groupe 1 en steeple-chase (le Prix Ferdinand Dufaure, en selle sur Storm of Staintly, à chaque fois pour sa première participation. C'est avec le même Storm of Staintly qu'il s'adjuge le Grand Steeple-Chase de Paris l'année suivante, toujours pour sa première participation. Devenu l'un des meilleurs pilotes d'Auteuil, il se voit récompensé d'une Cravache d'or en 2014, avec 90 victoires.

En 2015, à la surprise générale, il se met en selle sur Mexican Gold au départ d'un groupe 3 en plat, pour le compte d'André Fabre et de la casaque classique de Khalid Abdullah. N'ayant pas 70 victoires en plat, il est alors encore apprenti, bénéficiant d'une décharge au poids, ce qui ne l'empêche pas de s'imposer, pour sa première tentative à ce niveau. Ce changement de discipline est appelé à se pérenniser, Vincent Cheminaud déclarant mettre sa carrière en obstacles entre parenthèses[2]. Et c'est en tant qu'apprenti, une première dans l'histoire des courses françaises, qu'il devient jockey classique, en s'adjugeant le Prix du Jockey Club aux commandes de New Bay, qui lui offrira également une troisième place dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Il a, entretemps, perdu sa décharge, mais s'impose désormais comme le jockey numéro 1 de l'écurie Abdullah en France.

Palmarès sélectif en plat

Groupe I

Drapeau de la France France


Drapeau des États-Unis États-Unis

  • Sword Dancer Stakes - 1 - Flintshire (2015)

Groupe II

Drapeau de la France France

Groupe III

Drapeau de la France France

Palmarès sélectif en obstacles

Groupe I

Groupe II

Groupe III

  • Prix Edmond Barrachin - 2 - Storm of Staintly (2013), Geluroni (2014)
  • Prix La Périchole - 2 - Storm of Staintly (2013), Geluroni (2014)
  • Prix Questarabad - 2 - Roll on Has (2014), Blue Dragon (2015)
  • Prix Robert Clermont-Tonnerre - 1 - Farlow des Mottes (2013)
  • Prix Morgex - 1 - Storm of Staintly (2013)
  • Prix Général de Saint-Didier - 1 - Roll on Has (2014)
  • Prix Pierre de Lassus - 1 - Roll on Has (2014)

Notes et références

  1. « Vincent Cheminaud, passé, présent et futur - Equidia Live », sur Equidia Live (consulté le 26 mars 2016)
  2. « Vincent Cheminaud : "l'obstacle entre parenthèses" - Equidia Live », sur Equidia Live (consulté le 26 mars 2016)