Vincent Chaumette

Vincent Stéphane Chaumette
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (56 ans)
à Paris, Drapeau de la France France
Origine Paris
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Activité Architecte
Directeur général de Phénicie SA
Famille fille :

Ninon Chaumette

petit-fils :
Martin Torres

mère :
Solange Chaumette

père :
Francis Chaumette

belle-fille :
Élise Carmin (décédée)

épouse(s) :
Laurence Leroy
(1985-04, divorce)

Céline Frémont
(2007, divorce)

compagne(s) :
Charlotte Le Bihac
(2005 à 2006, séparation)
Jeanne Carmin
(depuis 2012)

Entourage Guillaume Leserman (meilleur ami)
Anémone Vitreuil (belle-mère)
Rudy Torres (gendre)

Interprété par Serge Dupire
Séries Plus belle la vie
Première apparition 30 août 2004 (épisode 1)
Saisons 1 et suivantes

Vincent Stéphane Chaumette est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Serge Dupire.

Architecte originaire de Paris, Vincent s'installe au Mistral avec sa fille, Ninon Chaumette, au début de la série. Il se fait engager dans l'entreprise de BTP Phénicie SA. Très vite, il gravit les échelons et devient un homme d'affaires, rival de Charles Frémont qui verra en lui un redoutable adversaire au sein de l'entreprise.

Saison 1

Saison 2

En novembre 2005, Charlotte est de retour de New York où elle a été infidèle à Vincent : elle s'est vengée de lui en couchant avec un New-Yorkais trentenaire. Mais Jean-Baptiste est tombé fou amoureux de Charlotte, et le voilà à Marseille... il souhaite à tout prix reconquérir Charlotte, et pose sa tante au Mistral. Vincent prend bien l'infidélité de Charlotte, et apprécie même Jean-Baptiste...

En décembre 2005, Christelle, la nièce de Charlotte, est de retour au Mistral après avoir passé plusieurs mois aux Antilles à la recherche de son père. Elle s'installe au loft mais son comportement est irascible ; elle frappe Rudy, et se mutile. Elle finit par avouer son secret à sa tante : elle a été violée aux Antilles.

En mars 2006, Vincent apprend que Charlotte a été la muse de Marc Vernet, un peintre australien qui l'a imaginé nue. Fou furieux, il rend à Marc le portrait ; mais Marc tombe amoureux de Ninon, et il est la cause de la rupture de celle-ci et Rudy. Ninon et lui se mettent rapidement en couple, ce qui n'est pas du goût de Vincent.

En avril 2006, Marc révèle ses réelles intentions : il est en réalité Sébastien Pradès, condamné pour le meurtre de Sylvie Carlier, sa petite-amie de l'époque. Récemment sorti de prison, il souhaite faire éclater la vérité concernant Vincent : il sait que ce dernier fut un amant de Sylvie à l'époque où elle a été assassinée de plusieurs coups de couteaux. Fou de rage, Marc enlève Vincent pour lui faire avouer le meurtre, mais Vincent, avec l'aide de Laurence, lui prouve son innocence. Marc le relâche.

En juin 2006, les vrais coupables sont arrêtés : il s'agissait de Frémont, Beaumont et Picmal. En parallèle, Vincent réconforte Céline qui se décompose en apprenant la mort de sa mère, qui a refusé de la voir sur son lit de mort.

En juillet 2006, la relation de Charlotte et Vincent bat de l'aile... Charlotte veut à tout prix devenir mère, mais Vincent a du mal à s'imaginer papa pour la deuxième fois, dix-huit ans après Ninon. Il n'ose pas l'avouer à Charlotte, et laisse celle-ci dans ses rêves maternels. Leur relation se complique de jour en jour, et les disputes s'accélèrent. Charlotte finit par faire ses valises, et le 14 juillet, les deux ex-amants officialisant leur rupture. En parallèle, Vincent se rapproche de Céline, au moment où celle-ci est victime d'hallucinations qui la conduisent à l'hospitalisation pour cause de folie.

En août 2006, Céline fait une tentative de suicide, mais en sort indemne grâce à un passant venu la sauver de la noyade. Vincent lui fait part de ses sentiments, et les deux ex-amants reviennent ensemble. Céline sort de la clinique psychiatrique lorsque les résultats médicaux attestent qu'elle a été droguée à son insu. Elle se doute bien que les Mercoeur sont derrière cet empoisonnement, mais son père et sa soeur, manipulés sans s'en rencontre compte par Karine et Gabriel, ne l'écoutent pas. Gabriel est finalement tué par son épouse, qui se suicide en prison.

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Tandis qu'il est heureux avec Jeanne, il apprend un matin que sa belle fille Élise est morte dans son appartement. Ils vont, lui et sa compagne la voir a la morgue et Jeanne lui parle et lui dit qu'elle aurait jamais du quitter la maison. Plus tard,Jeanne apprend que Vincent et Élise étaient dans la même ville a la même date. Elle se rend compte que Vincent savait que sa fille se droguait et qu'il ne lui a rien dit. Guillaume et lui ont essayé de la sevrer de force. Jeanne engage une journaliste, Sonia Duez pour qu'elle se charge de l'affaire et écrit des articles en disant au début que Vincent est un beau père incestueux et aussi que Élise buvait, se droguait et couchant très facilement avec pleins de mecs. Élise est enterré en compagnie de sa famille et de ses amis. Quelques mois après, Vincent à rendez-vous avec Nathan pour chercher des appartements. Il lui pose des lapins mais finit quand même à les visiter bien qu'aucun ne plaise a Nathan.

Liens externes

Notes et Références


Cet article « Vincent Chaumette » est issu de Wikimonde Plus.