Vincent (chanteur)

Vincent
Description de cette image, également commentée ci-après
Vincent en tournée au Centre des Congrès de Paris en 1999
Informations générales
Naissance (45 ans)
Saint-Étienne
Activité principale Auteur-compositeur interprète
Genre musical Variétés
Instruments Piano, guitare
Années actives 1998-2000
Labels BMG Entertainment

Vincent, de son vrai nom Vincent Rivory, est un auteur-compositeur interprète français de variétés, né le à Saint-Étienne.

Biographie

Ce chanteur n'a exercé ce métier que durant 2 ans, durant lesquels il a enregistré, entre autres, en Autriche[1] en 1998, le disque qui l'a rendu célèbre, sortie nationale dans le pays en version autrichienne Es Schneit auf die Marienkirche von Telfs puis en version française[2]Il neige sur Sainte Marie de Telfs produit par BMG Entertainment[3].

Débuts et succès

Autodidacte, il compose dès l’âge de 12 ans ses premières mélodies. Vers 16 ans, il joue ses premières chansons dans des pianos-bars. Plus tard, il participera à des radio-crochets et des scènes ouvertes où il y fera des rencontres décisives.

Il enregistre 2 singles en France avant de partir pour l’Autriche enregistrer l'album qui donnera à sa carrière une autre dimension.

Cet événement lui apporte aussi une notoriété en France, où il se produit en vedette dans les plus grandes villes. En plus de ses tournées nationales et internationales (grâce à la sortie de son disque en Autriche), il écrit pour divers artistes français[4]. Il est passé dans de nombreuses émissions de télévision et radiophoniques. A cette période, il apparaît également dans des téléfilms pour France 2. Il s’accompagnait souvent sur scène d’un piano à queue sur lequel il interprétait ses succès. Il se produisait aussi dans les boites de nuit.

Après cette courte carrière, il se retire de la vie publique, au début des années 2000, dans sa ville natale pour y ouvrir un bar musical[5]. Fin 2010, il sort un champagne qui porte son nom[6]. Aujourd’hui il travaille à l'école d'art et design de Saint-Étienne[7] dans La cité du Design.

Chansons principales

  • Es schneit auf die Marienkirche von Telfs
  • Il neige sur Sainte Marie de Telfs
  • L' île du bout du monde
  • Ailleurs
  • Et nous
  • Oui je sais
  • Si cette nuit
  • C'était hier
Le chanteur fin des années 2000

Notes et références

  1. (de) « Vincent : es fällt auch von den sternen », Die Presse,‎
  2. « Vincent, un artiste tout simplement », Le Monde,‎
  3. (de) « Eine sehr schöne Show », Der Standard,‎
  4. « Vincent d'ici et d'ailleurs », Le Monde,‎
  5. « Un chanteur devenu barman », La Tribune, Le Progrès,‎
  6. « Vincent lance son champagne », Le Parisien,‎
  7. « équipe et professeurs »