Villemomble Sports

Villemomble Sports est un club français omnisports fondé en 1922, comprenant notamment des sections football, handball et judo.

Le club est basé à Villemomble dans la banlieue de Paris (Seine-Saint-Denis).

Histoire

La Société Municipale d’Education Physique et de Préparation Militaire[1] est fondée en 1922. La première section créée est le football, dont nombre de joueurs viennent du Raincy, après la disparition de la Raincéenne, club voisin fondé en 1910.

En 1928, le club compte 30 licenciés. En 1933, le club dont l'équipe fanion joue en Promotion d'Honneur crée son école de football et compte 90 licenciés.

Le maire adjoint, Claude Ripert, fait construire le stade sur ses fonds propres. Le stade est inauguré 29 mai 1938 par le maréchal Pétain. Il a depuis pris le nom de Claude Ripert, maire pendant la guerre.

La guerre voit l'apparition d'une nouvelle section dédiée au handball, sport amené par l'envahisseur. Raymond Hoynant, qui l'a proposé au maire, participe d'ailleurs, en 1941, à la création de la fédération française de handball. En 1943, Villemomble est champion de France zone occupée de handball ; les deux premiers capitaines sont tués avant la fin de la guerre. En 1945, Villemomble remporte la coupe et le championnat de France. Toujours dirigée par Raymond Hoynant, l'équipe de handball de Villemomble remporte sept coupes de France et trois championnats de France durant les années 1950.

Au sortir de la deuxième guerre, M. Heurtaux devient président du club de football. L'équipe prend son envol en 1964 : l'une des vedettes s'appelle Victor Pezzali. Ils animeront, avec Jean Fabre, une école de jeunes tout en continuant à exercer leurs talents dans l’équipe première.

En 1966, l’équipe de football se qualifie contre Alençon pour le sixième tour de la coupe de France. Un journaliste écrit dans son journal que « s’il fallait distribuer des notes aux différents acteurs de cette rencontre, il faudrait donner le maximum au jeune Pezzali pour son omniprésence intelligente durant la rencontre »[réf. nécessaire].

En 1967, le club de football emporte le titre de Champion de Paris de Promotion d’Honneur et monte en DHR.

En 1968, le club est renommé Villemomble Sports. La VS foot est championne de Paris de DHR et accède au plus haut niveau du Championnat de la Ligue de Paris en Division d’Honneur. L'équipe n'a plus quitté ce niveau depuis 1969 sauf pour monter en division supérieure comme en 1978 où l’équipe monte en 4e division.

En 1976, Victor Pezzali succède au Président Heurtaux. Le club de footbal atteint les seizièmes de finale de la Coupe de France en 1977. Ils s'inclinent en match aller-retour face à l'OGC Nice. A l'aller, à Gagny le 12 mars 1977, Villemomble s'incline 1-0. Au retour au stade du Ray, le 2 avril, Nice domine ses adversaires 6-0.

En 1996, l’équipe de football entraînée par Jean-Claude Baulu gagne trois coupes[Quoi ?] et obtient une deuxième place en Division d’Honneur.

En 2002, Gérard Vivargent devient président du club de football. Après avoir passé 21 saisons consécutives en Division d’Honneur, le club connait trois promotions en quatre saisons sous la direction de l'entraîneur Alain M'Boma. Au milieu des années 2000, les arrivées de joueurs comme André-Joël Eboué, Victor Mendy ou Grégory Arnolin tirent le club vers le haut.


L'accession en Championnat de France de football National est assurée le 12 mai 2007 grâce à une victoire 1-0 face à Plabennec. Lors de la saison 2007-08, le club termine 17e de National, et est donc relégué en CFA. Malgré une belle victoire 2-0 contre le champion, Vannes OC lors de la 2e journée, le club parisien s'est battu toute la saison pour ne pas descendre et finit avec 41 points, à 4 points du maintien.

Un des points faibles du club est la faible capacité de son stade, qui ne propose que 600 places assises. Des travaux d'agrandissement et de mise en conformité ont été engagés et ces derniers ont été approuvés par la commission des stades de la FFF.

Pendant l'été 2009, l'entraîneur historique Alain M'Boma quitte le club de football pour le Red Star. Il est remplacé par Bernard Bouger.

La tribune du stade Claude Ripert (au sein du complexe sportif Georges-Pompidou)

Lors de la saison 2009-2010, Villemomble a fini 3e derrière les SR Colmar et l'UJA Alfortville.

En 2011, Audrey Tcheuméo, qui s'entraîne dans la section judo, devient championne d'Europe puis championne du monde de judo (moins de 68 kg) ; Ketty Mathé, également licenciée, devient dans la même compétition championne du monde par équipe.

À l'issue de la saison 2011-2012, le club de football est relégué en CFA 2 sept ans après l'avoir quitté, après un nul 0-0 à Sénart-Moissy, le match faisait en quelque sorte office de « finale » pour le maintien car le club vainqueur se maintenait et qu'un match nul condamnait VS à la relégation[4]. La semaine précédant le match, l'entraîneur Philippe Lemaître avait été démis de ses fonctions et la gestion de l'équipe avait été laissée à Mohamed Bamba, l'un des joueurs de l'équipe[5]. L'équipe clôt ainsi une série de onze matches sans victoire[6].

Historique

Ancien logo

Football

Villemomble Sports
Logo du Villemomble Sports
Généralités
Nom complet Villemomble Sports Football
Noms précédents Société Municipale d’Education Physique et de Préparation Militaire (1922-1968)
Fondation 1922
Statut professionnel jamais
Couleurs bleu et blanc
Stade Stade Claude Ripert
(1 000 places)
Siège 106 rue de Neuilly
93250 Villemomble
Championnat actuel Championnat de France amateur
Président Dragan Barisic
Site web www.vsfoot.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France amateur de football 2012-2013
0

La section football évolue au stade Claude Ripert (du nom du maire qui l'a inauguré), dans le parc municipal des sports Georges Pompidou (du nom du deuxième président de Ve République française).

Le club du président Gérard Vivargent évolue pour la saison 2015-2016 en Division d'Honneur.

Entraîneurs

Anciens joueurs

Historique Coupe de France

  • 7ème tour : Pacy sur Eure (Nat.) 1-0 Villemomble (2010)

Notes et références

Annexes

Lien externe