VVF Villages

(Redirigé depuis Villages Vacances Familles)
VVF Villages
VVF Villages
logo de VVF Villages

Création
Fondateurs André Guignand et Maurice Cayron
Personnages clés André Guignand, Maurice Cayron et Louis Tissot
Forme juridique Association loi 1901
Slogan Les vacances partout en France
Siège social Clermont-Ferrand
Direction Martine Pinville (Présidente), Didier Rembert (Délégué Général)
Activité Tourisme, Loisirs, Hôtelerie, Vacances
Produits Villages de vacances, Villages Clubs, Villages Liberté, Okaya
Effectif 1 000 employés en équivalent temps plein, plus de 2 300 collaborateurs en haute saison (2011)
Site web www.vvf-villages.fr/

Chiffre d’affaires 75,5 M€ (2011)

VVF Villages (anciennement Village Vacances Familles ou VVF) est une association française de tourisme qui a développé en France le principe de l'hôtellerie familiale en village de vacances en location avec services club. Pionnière du tourisme social et familial, elle a donné naissance par la suite à l'entreprise Belambra Clubs et à l'association VVF Villages.

Histoire

  • En 1956, le cabinet Guy Mollet étend la 3e semaine de congés payés à l'ensemble des salariés. C'est le début du tourisme de masse qui se déploie sur le territoire français. André Guignand et Maurice Cayron, militants de la JOC et de la Fédération française du tourisme populaire (émanant de l'OCCAJ) lancent alors l'idée de villages de vacances familiales.
  • 1959 : L’association Village Vacances Famille (VVF) est créée. Gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ANCOL (Collège des Maires des communes dans lesquelles les villages sont implantés), un collège de comités d’entreprise et de caisses de retraite, l’association innove en créant un nouveau concept de vacances qui traduit l’état d’esprit de l’époque[réf. nécessaire] : des villages pour des vacances familiales. Les deux premiers villages voient le jour en Alsace. Suivront, dans les dix années suivantes, une quarantaine d'autres villages.
  • Dans les années 1980, VVF est le premier opérateur de tourisme familial en France et gère plus d'une centaine de villages.
  • 1er novembre 1997 : VVF crée une Société Anonyme qui prend le nom de VVF Vacances.
  • 1er novembre 2001 : Le groupe connaît une scission ; une soixantaine de sites retournent dans le secteur associatif (qui fusionneront en 2006 avec l’association VAL pour constituer l’association VALVVF, désormais VVF Villages) et une cinquantaine d’autres, qui est regroupée dans VVF Vacances.
  • Juillet 2006 : VVF Vacances est privatisé et se sépare totalement du pôle associatif VALVVF. Acto Finama (filiale de Groupama) en prend le contrôle en acquérant 55 % du capital, sous forme de LBO. Le reste du capital se répartit entre les cadres (5 %) et la Caisse des Dépôts et Consignations (40 %). Elle adhère à l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air.
  • 2008 : VALVVF laisse la place à VVF Villages en changeant de nom et de logo, et en reprenant l'exploitation de sa marque VVF Villages faisant référence à un demi-siècle d'histoire du tourisme familial au sein de l’Économie Sociale et Solidaire.[réf. nécessaire]

Le modèle économique : VVF Villages est une entreprise au modèle économique fondé sur l'investissement de ses associés :

  • Les maires des communes propriétaires de ses villages (75 % des villages gérés par VVF Villages appartiennent aux collectivités territoriales - communes, communautés de communes, départements)
  • Les fédérations de sports-loisirs et professionnels du tourisme
  • Les partenaires de l'action sociale

Notes et références

Lien externe