Villa Monéjan

Villa Monéjan
Le Touquet-Paris-Plage 2019 - Villa Monéjan.jpg
La villa Monéjan.
Présentation
Type
Villa
Destination initiale
Habitation privée
Style
Architecte
Construction
vers 1908
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
50° 31′ 21″ N, 1° 35′ 18″ E
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg


La villa Monéjan est une villa située au Touquet-Paris-Plage dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Conçue par l'architecte Anatole Bienaimé, elle est située avenue Saint-Jean, dans le secteur « Village Suisse » du quartier résidentiel du « triangle d'or ».

Architecture

Cette villa fait partie de la centaine de villas conçues au début du XXe siècle au Touquet-Paris-Plage par l'architecte Anatole Bienaimé, l'un des principaux architectes du Touquet-Paris-Plage. Elle a été construite par l'entrepreneur Degallaix, l'un des principaux entrepreneurs de Paris-Plage et du Touquet-Paris-Plage.

Comportant trois niveaux d'habitation, elle épouse le style alpin du Village Suisse. Elle a été rénovée vers 2012-13[2]. L'intérieur est dans un style un peu « design-contemporain » avec une belle cuisine[3]. Elle comporte à l’arrière un jardin clos de plusieurs centaines de mètres carrés[3].

Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.

Commerces

En 2019, le rez-de-chaussée de la villa comprend deux commerces : une agence immobilière et une petite boutique de vêtements installée dans l'ancien garage de la villa[4].

Propriétaire

La villa appartenait au couple Simone et Jean Trogneux, d'où le nom qu'ils lui ont donné : Monéjan. Jean Trogneux (1909-1994) adorait cette demeure[3] dont Brigitte Macron hérita.

Depuis l'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron en , cette villa est devenue une attraction touristique touquettoise[5].

Notes et références