Victor Langellotti

Victor Langellotti
Informations
Naissance
(24 ans)
Monaco
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
2014-2017UC Monaco
Équipes professionnelles
2018-Burgos BH

Victor Langellotti, né le à Monaco, est un coureur cycliste monégasque, membre de l'équipe Burgos BH. Seul cycliste monégasque de haut niveau, il est régulièrement sélectionné par sa fédération pour les championnats d'Europe et du monde.

Biographie

Victor Langellotti est le fils d'Umberto Langellotti, président de la Fédération monégasque de cyclisme et membre de l'Union européenne de cyclisme. Il commence le cyclisme après avoir pratiqué pendant cinq ans l'athlétisme[1].

Bon grimpeur, il se révèle durant sa deuxième année junior en 2013, en terminant neuvième du championnat de France et dix-septième du championnat du monde. Pour sa dernière saison dans les rangs espoirs en 2017, il remporte une médaille d'argent aux Jeux des petits États d'Europe, dans le contre-la-montre, et termine sixième du Grand Prix de Vence, une épreuve "toutes catégories" française. Surtout, il se distingue au mois de juillet en prenant la troisième place du prologue du Tour de la Vallée d'Aoste[2]. Ce coup d'éclat attire l'attention de l'équipe espagnole Burgos BH, avec laquelle il signe son premier contrat professionnel en fin de saison[3].

Il participe à sa première course par étape professionnelle en février 2018 à l'occasion du Colombia Oro y Paz et termine à la 102e place à 38 minutes du vainqueur Egan Bernal. L'année suivante, il se classe 65e du Tour du Haut-Var, puis dispute une épreuve du World Tour lors du Tour de Turquie qu'il termine 71e. Fin juin, il représente la Principauté à l'occasion de la deuxième édition des Jeux européens à Minsk. S'il ne parvient par à terminer la course en ligne, il finit 34e de l'épreuve du contre-la-montre.

Palmarès

Notes et références

  1. Romain Chardan, « Victor Langellotti : un grimpeur made in Monaco », sur codesport.fr,
  2. Nicolas Gachet, « Victor Langellotti : « M'amuser au Val d'Aoste » », sur directvelo.com,
  3. Nicolas Mabyle, « Victor Langellotti : « Un cap à passer » », sur directvelo.com,

Liens externes