Victor Frankenstein

Victor Frankenstein
Personnage de fiction apparaissant dans
Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Alias Henry Frankenstein
Charles Frankenstein
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Suisse Suisse
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Docteur en médecine
Caractéristique Cherche à créer la vie
Famille Alphonse Frankenstein (père)

Caroline Beaufort (mère)
Ernest Frankenstein (petit frère)
Gerhardt Frankenstein (petit frère)
William Frankenstein (petit frère)
Elizabeth Lavenza (épouse)


Créé par Mary Shelley
Interprété par Colin Clive
Peter Cushing
Kenneth Branagh
James McAvoy
Harry Treadaway
et autres
Films Frankenstein (1931)
Frankenstein s'est échappé
Frankenstein (1994)
Docteur Frankenstein (2015)
Romans Frankenstein ou le Prométhée moderne
Séries Penny Dreadful
Première apparition Frankenstein ou le Prométhée moderne

Victor Frankenstein (parfois appelé Henry ou Charles dans certaines adaptations) est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley en 1818.

Biographie fictive

Victor Frankenstein est originaire de Naples. Pendant ses études, il fait des recherches qui l'amènent à créer la vie : une créature sans nom faite de plusieurs morceaux de cadavres humains et animaux et à l'allure repoussante. La créature et le créateur entretiendront une relation amour/haine, développée au fil du roman et des adaptations cinématographiques.

Description

Physique

À l'origine, Victor Frankenstein semble être un jeune homme plutôt étrange, ne recevant pas de description physique particulière, il est imaginé par le lecteur.

Lorsque le capitaine R. Walton recueille Frankenstein sur son navire, il le décrit comme un « être fort curieux : ses yeux ont habituellement une expression égarée, même un air de folie, mais à certains moments, lorsqu'on s'occupe de lui ou qu'on lui rend le plus petit service, toute sa physionomie semble s'éclairer d'un rayon de bonté et de douceur que je n'ai encore jamais vu chez un être humain. »

D'abord représenté comme un beau jeune aristocrate dans les adaptations visuelles, au fil des ans dans des hommages et parodies, il sera représenté le plus souvent comme un vieil homme chauve ou aux cheveux blancs en bataille, se conformant au stéréotype du savant fou auquel il a contribué.

Personnalité

Article connexe : Adaptations de Frankenstein.

Dans le roman original de Mary Shelley, Victor Frankenstein est un jeune homme sensible, passionné par la science, qui se met en tête que de vouloir savoir d'où venait « l'essence même de la vie » et crée une créature hideuse qui le dégoûte. Créature qui, rejetée, sombre dans la haine et cause mort et désespoir par vengeance, et Victor que de ressentir remords et anxiété lorsqu'il devine la culpabilité de sa création. Il finira cependant par lui-même s'orienter vers la haine et la vengeance lorsque le monstre lui prendra en plus son meilleur ami et sa fiancée, le poursuivant à travers terres et mers, mais sans que le dénouement ne laisse une des deux parties gagnante.

Le cinéma et les très nombreuses adaptations du roman — sans compter les hommages, parodies, etc — vont contribuer à déformer considérablement la personnalité du docteur Frankenstein. Si, dans le Frankenstein de James Whale (1931), le savant est animé de bonnes intentions, des adaptations ultérieures font de lui l'archétype du savant fou, en le présentant comme un mégalomane, qui veut jouer à Dieu, voire conquérir le monde. Dans la série de films britanniques produits par la Hammer entre 1957 et 1974, Frankenstein — incarné la plupart du temps par Peter Cushing, le personnage n'étant plus un jeune homme mais un homme d'âge mur — est représenté comme un savant cruel et sans scrupules qui, au fil des longs-métrages, en arrive à commettre des crimes pour mener à bien ses expériences. Les versions de la Hammer font systématiquement de Frankenstein un personnage négatif, ou au minimum inquiétant : dans Les Horreurs de Frankenstein, le savant, incarné cette fois par Ralph Bates, redevient un jeune homme sans être pour autant plus sympathique.

D'autres adaptations se rapprochent au contraire de la version littéraire d'origine, en refaisant de Victor Frankenstein un personnage plus positif, celui d'un savant jeune et exalté mais dépassé par sa création : c'est le cas du téléfilm Frankenstein: The True Story (1973), du Frankenstein de Kenneth Branagh (1994) ou de Docteur Frankenstein (2015).

Famille

Les différentes adaptations cinématographiques lui prêtent trois fils, Victor Junior[1], Wolf et Ludwig Frankenstein, et un petit-fils, Frederick, qui permettront, entre autres, à la créature de lui survivre sur la toile.

Création du personnage

Au XVIIIe siècle, on observe une importante progression dans les sciences et surtout dans la médecine. Avec la découverte de l'électricité, les médecins de l'époque commencent alors à pratiquer des expériences électriques sur l'homme (la plupart des expériences sont faites sur des cadavres). Alessandro Volta, physicien italien, connu pour ses travaux sur l'électricité et l'invention de la première pile électrique montre que des stimulations électriques en chaîne provoquent la contraction continue des muscles. De nouvelles thérapies comme l'électrochoc débutent. Toutes ces innovations fascinent à l'époque et donc par l'imaginaire va se développer l'image du médecin dépourvue d'âme, l'idée du monstre dans les sciences fictions (Dr Frankenstein).

Frankenstein est le nom d'une dynastie de seigneurs de Breuberg, barons et vicomtes du Saint-Empire romain germanique.

Œuvres où le personnage apparaît

Romans

Comics

La créature de Frankenstein apparait fréquemment dans l'univers DC, notamment au sein de la Ligue des ténèbres.

Télévision

Cinéma

avec Augustus Phillips 

avec Colin Clive

avec Peter Cushing

avec Ralph Bates

Les Horreurs de Frankenstein (The Horror of Frankenstein, Jimmy Sangster, 1970)

avec Udo Kier

avec Leon Vitali

  • Terror of Frankenstein (Calvin Floyd, 1977)

avec Sting

avec Raul Julia

avec Kenneth Branagh

avec Samuel West

avec James McAvoy

Notes et références

  1. *Les Horreurs de Frankenstein (Horror Of Frankenstein, Jimmy Sangster, 1970).